Passer au contenu

Finalement les Mac ne sont pas si sécurisés que cela, et c’est Apple qui le dit

Une déclaration intrigante, mais très intéressante.

Plus que quelques jours avant la fin du procès d’Apple intenté par Epic Games. Hier, c’est Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, et figure emblématique de la firme de Cupertino qui était appelée à la barre. La ligne de défense de Federighi était assez simple, ce dernier a cherché à vanter le système de sécurité mis en place par Apple et surtout avertir sur les risques d’une éventuelle rupture du modèle de l’App Store.

Tout en avançant dans son argumentaire, Craig Federighi a involontairement fait quelques concessions inquiétantes par rapport à la sécurité sur macOS. Aujourd’hui, l’environnement macOS est bien plus ouvert que l’environnement iOS. Ce qui pousse Federighi à déclarer que la quantité de malwares sur Mac augmente et devient une préoccupation majeure pour la société à la pomme. Il explique également qu’un modèle plus libre sur iOS, calqué sur celui de macOS, apporterait trop de risques aux utilisateurs d’iPhone.

macOS et iOS sont deux environnements bien distincts

En d’autres termes, Craig Federighi qui en première intention cherchait à défendre la position de son employeur a finalement tiré contre son camp en dressant un tableau bien sombre de la sécurité sur macOS. Le vice-président senior de l’ingénierie logicielle a utilisé une métaphore intéressante pour présenter macOS. Selon lui, le système d’exploitation pour Mac est comparable à une voiture. Si vous avez le permis, le code de la route, et que vous conduisez prudemment, tout se passera bien avec votre voiture (macOS), ce qu’en cas d’imprudence que la situation peut devenir délicate.

Au contraire, iOS serait selon Federighi une version sécurisée de macOS, presque destinée aux enfants. Ce dernier déclare précisément : “Même les enfants peuvent utiliser un appareil iOS et le faire en toute sécurité. C’est vraiment un produit différent.”

Cette intervention intéressante en tout point de la part de Craig Federighi intervient quelques jours seulement avant la fin du procès. Les dernières heures seront consacrées au témoignage des dirigeants d’Apple. Tim Cook, le PDG de la société, devrait prendre la parole vendredi. Les déclarations de clôture des deux parties devraient quant à elles se dérouler lundi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *