Passer au contenu

En galère sur un jeu ? La PS5 jouera à votre place !

Sony travaille sur une fonctionnalité qui pourrait changer la vie des joueurs.

Sony vient de déposer un brevet pour une innovation assez révolutionnaire dans le monde du gaming. La firme japonaise propose une fonctionnalité Auto-Play qui permet à un joueur de sauter des parties d’un jeu lorsqu’il est en difficulté ou qu’il juge que ce segment est un peu trop répétitif.

L’IA prend la main sur votre partie

Concrètement, ce nouvel outil fonctionne grâce à une IA qui simule le jeu en question en prenant des informations récupérées sur le cloud du PlayStation Network (PSN). Cette technologie peut donc reproduire le style de jeu spécifique d’un gamer et le matérialiser à l’écran.

L’Auto-Play est aussi capable, si l’option est activée, de repérer des phases de jeu perçues comme répétitives ou lassantes. Il vous proposera alors une activation. Une fois lancé, le joueur peut reprendre la main à tout instant ou attendre de recevoir une notification quand cette phase délicate a été franchie.

Si cette option est lancée par Sony, on peut clairement s’attendre à voir émerger un débat dans la communauté gaming. On pense notamment à la polémique qui entoure les jeux développés par FromSoftware réputés très difficiles.

Certains réclament un mode de jeu facile afin de pouvoir avancer et ne pas rester bloqués des heures sur une séquence. D’autres crient au sacrilège à cette idée et estiment au contraire qu’apprendre à jouer et à éliminer les ennemis fait partie du charme.

Des nouveautés appréciables

Quoi qu’il en soit, il n’est pas encore question de sortir l’Auto-Play du côté de Sony. On sait en effet que les géants de la Tech publient régulièrement des brevets, dont certains d’entre eux qui restent à jamais dans les tiroirs.

Sur PS5, les joueurs peuvent en tout cas bénéficier de mises à jour régulières assez appréciables. Nous vous parlions récemment de ces nouveautés sur le multijoueur. Il est désormais possible de retrouver une liste des groupes que vous avez rejoints lors des sessions précédentes. Vous êtes également en mesure de recréer un groupe en puisant dans la liste des parties récentes. De quoi vous permettre de retrouver plus simplement d’autres joueurs avec lesquels vous avez pu sympathiser.

Que pensez-vous de cette idée d’Auto-Play qui passe les phases de jeu difficiles à votre place ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Sony a déposé un brevet assez original
  • Une IA est capable de prendre la main sur votre partie et de simuler à l’écran une phase de jeu délicate
  • Si un tel outil venait à voir le jour, nul doute qu’un vrai débat devrait s’engager au sein de la communauté gaming

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.