Encore de l’Ajax dans le moteur

Et hop un nouveau portail personnalisable à la Netvibes. Rien de bien nouveau sous le soleil 2.0 (beta), Eskobo fait à peu près la même chose que les autres et me conforte dans l’idée que décidément aucun ne le fait aussi bien que Netvibes, qui s’impose tranquillement comme la référence en la matière.Petit détail amusant

Eskobo
Et hop un nouveau portail personnalisable à la Netvibes.
Rien de bien nouveau sous le soleil 2.0 (beta), Eskobo fait à peu près la même chose que les autres et me conforte dans l’idée que décidément aucun ne le fait aussi bien que Netvibes, qui s’impose tranquillement comme la référence en la matière.
Petit détail amusant : l’appli indique qu’une version compatible Firefox sera bientôt disponible, message n’apparaissant pas sous IE. Amusant parce-qu’en général ce type de service est développé « Firefox -minded ». Là visiblement ce n’est pas le cas et effectivement les blocs sont un peu ev vrac dans Firefox.
D’autre part, vu la multiplication de ce type d’appli il serait peut-être temps de leur trouver un nom en français, non ? Les anglophones appellent ça Ajax Desktop ce qui sonne ma foi assez bien. Mais nous on a quoi ?
Allez tiens, ça me vient en écrivant ça : lançons un concours d’acronyme en français pour Ajax Desktop.
C’est parti, j’attends fébrilement vos suggestions et pour donner l’exemple, je commence :

  • Bureau Ajax (faut bien commencer…)
  • Autoportail (ahem)
  • Netbureau
  • Internote
  • A vous…

Au fait, la source.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Eskobo… Monte la dessus tu verra majax !
    Et si tout simplement c’était une page d’accueil personnel/privée ou publique. Bref une home page quoi…

  2. Ouais, perso je n’aime pas cette traductomania sur tous les termes anglais.

    On est à la traine sur l’info, on assume!

    Sinon, si c’est Ajax desktop en anglais, pourquoi ça serait con d’appeler ça bureau Ajax en français? C’est probablement le moins débile.

    Enfin, quand tu dis que netvibes c’est le mieux, je dis peut-etre, mais je dis aussi que y a pas beaucoup d’évolution.
    A quand la possibilité de marquer un feed complet comme lu direct de la homepage? Parce que là, ouvrir un lien, cliquer readall, fermer le panel … pff c’est lourd.

    Et un affichage en tree des favoris, ça serait bien aussi.

  3. Bon est aussi tant que j’y suis à proposer des trucs.

    Puisque Web2.0 c’est censé promouvoir la facilité d’utilisation, praticité, etc.

    Moi un truc que je trouve bien nul, c’est le fait que une fois que j’ai lu un article d’un blog, il n’y ait pas un feedback au niveau du feed pour indiquer à tous mes feedreaders (imaginons, sur mon PC, mon laptop, mon qtek, mon HTPC) que cette news est lue.
    C’est ptet pas facile à mettre en place au niveau du server (authentification nécessaire, etc) mais qu’est ce que ce serait bien!

    Avec les feeds j’ai plus souvent l’impression de marquer comme lu que de lire des infos.

  4. Ben sauf erreur avec… euh Netvibes tu as ça non ? C’est une nouvelle fonction, les feeds non lus ou nouveaux sont en gras et une fois lus (cliqués) il passent en Normal, comme les mais dans Outlook. C’est ça que tu veux dire ?

  5. Effectivement, je ne suis pas non plus un ardent défenseur de la francisation à tout prix (on voit le résultat désatreux que ça produit souvent, cf le dernier gag avec la VF de wifi) mais là je trouvais que Ajax desktop c’est un terme qui ne fonctionnera jamais dans le grand public or le finalité de ces applis web 2.0 c’est justelment la simplification, l’ergonomie et l’accessibilité non ? Et pour moi la première accessibilité c’est de pouvoir prononcer un mot et savoir à quoi il correspond 🙂

  6. J’ai bien vu que un feed non lu est en gras.
    Ce que je veux dire, c’est que j’aimerais que si je lis un article (que ce soit depuis netvibes ou directement du site en question) il soit marqué comme lu sur le feed que je récupère partout.
    Histoire que je sache que telle news je l’ai déjà lue (même si c’est ailleurs).

    Bref, je rève un peu à mon avis

  7. Oui moi aussi j’aimerais cette fonction, notamment quand je lis mes fils sur mon smartphone, ça m’éviterait d’avoir à fouiller.

  8. C’est de mieuxen mieux Netvibes…
    Et au moment où moi et un pote nous testions Writely avec plaisir, vla ti pas qu’on le retrouve intégré dans Netvibes !

    Great

  9. Oui je me sers déjà de cette fonction pour avoir mes derniers documents texte Writely accessibles sur toutes mes machines

  10. Allez, pendant qu’on y est d’une séance de brain storming…
    "My Sweet Desktop", ce n’est pas français, certes, mais je trouve que ça sonne plutôt bien. Et en abrégé, ça donne MSD.
    Et pourquoi ça? Par analogie à My sweet home, on est bien chez soi quoi!

  11. Moi aussi fervent utilisateur de Netvibes, je l’appel "Mon Web"… je trouve ça pas mal.. et en le contractant ça donnerait "Mweb"… Why not ??…
    Mais en fait pourquoi chacun ne l’appellerait il pas comme bon lui semble? c’est un peu l’idée du titre personnalisable dans netvibes non ?

  12. desolé de casser l’ambiance, mais ca sert à quoi concrètement ces Ajax desktop ? a part que ca sonne bien et que c’est zoli à configurer ?

    Du portail perso, ca fait des années qu’on essaye de l’imposer sur le web. A part un peu d’Ajax, je ne vois pas l’interêt majeur. Qu’est ce a a vraiment changer dans vos habitudes ? pour surfer ? pour travailler ?

    je suis resté classique, ma homepage est google.com (avec ou sans ig)

    Je pense qu’il manque de vraies fonctions de portail à ces applications. Elle ne doivent pas simplement être des coquilles/interfaces, mais proposer des fonctions de traitement du contenu, d’alerte, etc. du nouveau quoi !!!

    PS : desktop.com faisait ca il y a au moins 4 ans deja en plus sexy.

  13. > Selenium : concrètement à quoi ça sert ? Je me posais également la question jusqu’à ce que j’essaye Netvibes, que je prenne le temps de bien le personnaliser à ma main et maintenant je l’ai adopté et cette page personnalisée m’est devenue très utile. Je peux d’un clic et quelque soit l’endroit et la machine que j’utilise, lire mes flux RSS, faire des recherches, accédre à mes documents Writely, à mes favoris, tout ça sur une seule page. Je m’en sers aussi beaucoup de bloc-notes/pense-bête ou je consigne mes idées que je peux récupérer partout. Voilou, pas mal pour un truc inutile, non ? 😉

  14. Pourquoi ne pas utiliser le Qtek pour tout cela ? Bloc-notes, consigne d’idées, rss, favoris, etc.
    C’est une véritable question, pas de l’ironie.
    Je pense que c’est vraiment le rôle d’un assistant smartphone ou pdaphone, tous ces types de fonctions… me trompe-je ?

  15. Exact,Stéphane, c’est bien sûr ce que je fais aussi avec mon smartphone (ça serait le comble si moi je ne le faisais pas), mais c’est parfois pratique aussi d’avoir ça sur un écran de bureau rapidement à disposition.

  16. C’est sûr, c’est complémentaire. Il va vraiment falloir que je me penche sur Netvibes alors… 😉

Send this to a friend