Enfin une bonne nouvelle pour Snapchat

Snap vient de présenter ses résultats trimestriels et pour une fois, ils sont encourageants. Le réseau social a ajouté 8,9 millions de nouveaux utilisateurs actifs par jour, soit une croissance de 5,05 %.

Snapchat commence-t-il enfin à se ressaisir ? Depuis son entrée en bourse, le réseau social a eu beaucoup de difficultés. Et le fait que Facebook, Instagram et WhatsApp aient copié sa fonctionnalité Stories n’arrange rien.

Mais cette semaine, lors de l’annonce des résultats du dernier trimestre 2017, Snap a affiché une croissance de 5,05 % (contre 2,9 % au trimestre précédent), ce qui correspond à un ajout de 8,9 millions d’utilisateurs actifs par jour (désormais, le réseau social en compte 187 millions). La dernière fois que Snapchat a affiché une croissance supérieure à celle du dernier trimestre 2017, c’était au troisième trimestre 2016.

Côtés revenus, Snap a généré 285,7 millions de dollars durant le trimestre, avec des pertes de 350 millions de dollars alors que les analystes prévoyaient des revenus de 255 millions de dollars et des pertes de 405 millions de dollars.

Le nouveau Snapchat

On est certes loin des performances d’Instagram mais cela montre que les efforts de Snap pour attirer de nouveaux utilisateurs commencent à payer.

Le réseau social a lancé un nouveau design, une refonte de l’application Android et dernièrement, il a également permis à ses utilisateurs de partager des Stories en-dehors de l’application. Désormais, certaines Stories peuvent être partagées sur Facebook, Twitter, et même intégrées sur des sites web.

Evan Spiegel, le PDG de l’entreprise, a évoqué les effets de l’amélioration de la version Android de l’application Snapchat. « Les personnes qui essaient Snapchat sur Android sont beaucoup plus susceptibles de rester et de devenir des utilisateurs actifs quotidiens », a-t-il indiqué.

Quant au nouveau design, il sera déployé chez tous les utilisateurs dès ce premier trimestre 2018. TechCrunch rappelle que celui-ci devrait déjà être disponible actuellement, mais Snap aurait décidé de le retarder à cause des critiques reçues dans certains pays. Evan Spiegel est cependant optimiste sur le potentiel de ce nouveau design pour attirer de nouveaux utilisateurs.


Répondre