Pour le PDG d’Instagram, c’est normal de s’inspirer de Snapchat

C’est comme ça que la Silicon Valley fonctionne.

Depuis quelques mois, les médias accusent régulièrement Instagram de copier Snapchat. L’application de partage de photos et de vidéos de Facebook propose notamment des Stories. Et depuis peu il a aussi des face filters.

Mais cette situation est normale pour Kevin Systrom, le PDG d’Instagram

Dans une interview avec Recode, il explique que c’est comme ça que la Silicon Valley fonctionne. Tout le monde se « copie ».

« Au lancement, Inatagram était une combinaison d’Hipstamatic, de Twitter et quelques chose comme le bouton Like de Facebook », argumente le PDG.

D’ailleurs, d’après lui, on pourrait dire que Snapchat s’est aussi inspiré d’Instagram. Il rappelle qu’à l’origine, cette application rivale n’avait pas de filtres. « Ils ont adopté les filtres parce que Instagram avait des filtres ».

En revanche, Kevin Systrom insiste sur le fait qu’il n’est pas question de copier bêtement quelque chose qui marche chez le concurrent. Dans le cas des Stories, Instagram a par exemple modifié le format de manière à ce qu’il soit possible de faire une pause car pour le PDG, le fait que les Stories ne pouvaient pas s’arrêter était l’une des choses les plus agaçantes.

Aujourd’hui, Instagram a 700 millions d’utilisateurs par mois. Ses Stories ont 200 millions d’utilisateurs par jour. Et une enquête a même suggéré que le lancement des Stories d’Instagram a réduit l’audience de celles de Snapchat.

Le PDG de Snapchat s’est déjà exprimé sur cette situation

« Si vous voulez être une entreprise créative, vous devez être à l’aise avec et surtout profiter du fait que les gens copient vos idées », déclarait le PDG Evan Spiegel au mois de mai. « Nous croyons que tout le monde va développer une stratégie pour les caméras. Juste parce que Yahoo a une boite de recherche ne veut pas dire qu’ils sont Google ». En revanche, au mois de février, sa compagne Miranda Kerr s’est dite consternée par le fait que Facebook « doive voler » les idées de Snapchat.


  • Blood Drive, une série complètement déjantée

    Blood Drive, la nouvelle série diffusée sur Syfy depuis la semaine dernière se révèle très très surprenante. Si vous aimez les séries B, Mad Max ou le genre Grindhouse alors ce show est pour vous !  Blood Drive entre gore et ridicule “Dans un futur lointain… en 1999, la raréfaction de l’essence a ravagé la [... […]

  • Nouvelle A8 : Audi tease ses nouvelles technologies

    Officiellement annoncée le 11 juillet, la nouvelle A8 découvre une à une ses nouvelles technologies innovantes à travers de nombreuses vidéos teasers. […]

  • Re-Animator, l’oeuvre de Lovecraft bientôt adaptée en série

    Re-Animator, l'oeuvre de H.P Lovecraft a déjà été adapté dans un long-métrage, il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, un auteur italien s'est replongé dans ce symbole de l'horreur pour pouvoir en faire une nouvelle série. On vous explique les détails de ce projet. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend