Suivez-nous

Smartphones

Enfin, Siri gagne une fonctionnalité que l’on attendait tous

Lors de la WWDC, Apple a annoncé l’arrivée de la reconnaissance vocale hors-ligne pour Siri. Cela rend l’assistant plus pratique, et permet également une meilleure protection de la vie privée.

Publié le

 

Par

Apple Vie Privee
© Apple

Durant la WWDC, Apple a présenté une tonne de nouveautés. Et la bonne nouvelle pour les utilisateurs de Siri, c’est qu’Apple n’a pas oublié son assistant virtuel. Aujourd’hui, la firme revendique plus de 600 millions d’appareils par mois utilisant ce service. Et parmi les nouveautés de la WWDC, Apple annonce l’arrivée du traitement local des requêtes de Siri.

En d’autres termes, sur iOS 15, lorsque vous ferez une requête vocale, votre voix ne transitera plus par les serveurs d’Apple, mais sera traitée par un algorithme de reconnaissance vocale stocké sur votre iPhone, afin de générer les commandes. Cela a deux principaux avantages.

Tout d’abord, vous pourrez utiliser Siri pour certaines requêtes (lancer une application, changer un paramètre, contrôler un lecteur de musique, etc.) même lorsque votre iPhone n’est pas connecté à un point d’accès Wifi ou bien aux données mobiles. D’autre part, Siri devient plus réactif grâce à ce traitement en local. Mais en plus de cela, le traitement en local est également une autre garantie du respect de votre vie privée (puisque votre voix reste dans votre iPhone).

On notera néanmoins qu’en la matière, Apple est un peu en retard par rapport à Google. En effet, la firme de Mountain View propose déjà le traitement local des requêtes de Google Assistant depuis 2019.

En tout cas, l’arrivée du traitement local ou hors-ligne montre qu’Apple avance en matière d’intelligence artificielle. Et cela est important, car souvent, Siri est considéré comme étant moins avancé par rapport à ses concurrents Google Assistant et Amazon Alexa.

D’autres fonctionnalités pour mieux protéger votre vie privée sur iOS 15

Le traitement hors-ligne par Siri fait partie des nouveautés liées à la confidentialité qu’Apple a présentées lors de l’ouverture de la conférence WWDC 2021. Parmi ces nouveautés, il y a également une nouvelle fonction d’iOS 15 qui vous informera mieux sur la manière dont les apps utilisent vos données personnelles.

Pour rappel, sur iOS 14, Apple propose déjà les étiquettes de confidentialité qui vous permettent de comprendre rapidement quelles sont les données utilisées par une app et comment celles-ci sont utilisées, avant le téléchargement. Et sur iOS 15, la firme vous proposera également une nouvelle section appelée « App Privacy Report ».

Comme l’explique la firme de Cupertino, cette section vous donne un aperçu le respect de votre vie privée par les apps. Vous pourrez par exemple visiter cette section, dans les paramètres d’iOS 15, pour savoir combien de fois une app a utilisé les permissions que vous avez accordées (géolocalisation, pistage, caméra, etc.).

Enfin, Apple a également présenté un nouveau service appelé iCloud+ qui sera fourni à tous les utilisateurs payants d’iCloud. Ce service inclut de nombreuses fonctionnalités qui visent à mieux protéger votre vie privée en ligne, comme « Hide my email » qui vous permet de ne pas révéler votre véritable adresse e-mail lorsque vous créez un compte sur un service en ligne, ou encore Private Relay, une fonctionnalité qui vous permettra de réellement cacher votre historique de navigation (un peu de la même manière qu’un VPN).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests