Entertainment Weekly : la vidéo s’invite dans un magazine papier

Quand la technologie sera au point, dans quelques années, celle-ci pourrait bien contribuer à une véritable renaissance de la presse écrite, qui pourrait prendre ainsi sa revanche sur l’ordinateur en s’imposant comme le nouveau format incontournable, offrant le meilleur des deux mondes : la souplesse et l’agrément du papier (fut il électronique) et l’interactivité sans

Quand la technologie sera au point, dans quelques années, celle-ci pourrait bien contribuer à une véritable renaissance de la presse écrite, qui pourrait prendre ainsi sa revanche sur l’ordinateur en s’imposant comme le nouveau format incontournable, offrant le meilleur des deux mondes : la souplesse et l’agrément du papier (fut il électronique) et l’interactivité sans limites de taille du web.

Après une première expérimentation l’an dernier avec Esquire et sa publicité animée à l’encre électronique, c’est au tour de Entertainemnt Weekly de s’y coller, en proposant dans un numéro de Septembre à paraître dans les prochains jours une édition spéciale de son magazine papier contenant un encart publicitaire vidéo.

video-papier

Cette vidéo, enchâssée dans une page à l’aide d’un écran de quelques millimètres d’épaisseur, et qui fait la promotion de la grille de rentrée des programmes de CBS, démarre automatiquement à l’ouverture de la page, son compris (avec un volume non réglable, tressaillements en vue dans la salle d’attente du dentiste…)

Nous ne sommes qu’à la préhistoire d’une future ère qui réconciliera certainement les inconditionnels de la presse « écrite » et ceux de l’écran, mais ces expérimentations, qui nous feront sourire dans quelques années, montrent la voie à leur manière : le journal multimédia ne sera bientôt plus de la science-fiction.

Source : Courrier International

PS : si un lecteur résidant USA pouvait m’en mettre un exemplaire de côté, merci de me contacter pour qu’on se mette d’accord sur l’expédition à mes frais.


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. Une manoeuvre plus qu’appréciable, même si je reste inquiet au niveau coût de production et pertinence de l’outil… qui pour l’instant reste plus un exercice de style qu’autre chose.

  2. Harry Potter fait déjà ça, je ne vois pas la nouveauté là 🙂

    Blague à part, effectivement c’est enfin la croisé du numérique et du papier. Les readers (ebook) ont du mal à percer que la prochaine génération arrivent déjà. Je crois plus en celle-ci d’ailleurs.

    « à l’aide d’un écran de quelques millimètres d’épaisseur »
    Je me pose la question du tarif d’une telle insertion ?

  3. D’après ce que j’ai pu lire ailleurs, la pub ne figurera que dans les numéros des abonnés vivant à New York et Los Angeles. Dommage, car je suis moi-même abonné (vivant en France) à EW, que je reçois toujours avec un certain retard…

  4. Ben voilà, va falloir acheter Entertainment Weekly de la semaine..
    (et le revendre sur ebay dans dix ans)

  5. La video dans les magazines papier, voilà une bonne idée.
    Une mini-interview, une bande annonce, un clip, etc…

    Mais si c’est uniquement pour voir des pubs (qui se lanceront automatiquement), aucun intérêt, voir même un certain dégout.

  6. je ne sais plus ou j’avais vu ca mais une intiative équivalente avait déjà eu lieu aux etats unis , avec une pub toyota dans je ne sais plus quel magasine

    mais il est clair que c’est le future , apres je crois plus à la démocratisation d’appareil comme le kindle d’amazon , qu’au developpement à grande echelle de papier electronique

    voyons ce que le futur nous reserve , en tout cas je me satisfait très bien de mon mad movies papier ^^

  7. moi je pense que c’est un peu comme les voitures volantes imaginé (et désiré) dans les années 50..

    Depuis, ça existe mais ça ne pourra jamais avoir un avenir commercial digne de ce nom.

    Le papier « vidéo » à pour moi le même chemin mais je me trompe surement !

  8. comme studdywax je suis d’avis que c’est une belle chimère et d’oser parler de « réconciliation des inconditionnels de la presse « écrite » et ceux de l’écran » c’est justement impossible.

    L’attitude des pro de la presse (en tout cas ici en Suisse) vis à vis des « nouveaux » média est telle que rien ne laisse présager une telle ouverture d’esprit.

    La vidéo dans du papier, un joli gadget que l’on est pas prêt de voir durer très longtemps pour toutes les raisons évoquées plus dans les commentaires,
    nice try

  9. citron mecanic on

    j’allais dire exactement la même chose que studdywax (com n°9) en faisant référence au syndrôme de la voiture volante qui a bien ridiculisé nos (grand-) parents ! par contre je crois plus au mouvement inverse, pas le multimédia qui investit le papier mais une mise en ligne de la presse dans une zone membre sécurisée (pratique aussi pour le lecteur, surtout avec la généralisation des mini portables) et tout ce que ça implique d’enrichissement multimédia, d’approndossement avec des dossier spéciaux n’étant plus entravé par la limite de place, de formatage plus souple, de bouclages moins critiques (on peut publier sur le net un article un peu plus tard dans la nuit si vraiment l’actualité l’exige, par contre quand les rotatives sont en marche c’est rapado), etc… ça commence deja mais sans me prendre pour mme soleil, ça va se développer de manière exponentielle

  10. Je ne voudrais pas faire mon écolo de base (mais si en fait je le fais), mais l’insertion de ce genre d’écrans dans les magazines (peux réutilisables et assez rapidement périssable), représente quand même un beau gâchis écologique.

    En revanche, je suis d’accord avec Eric, il me semble que le mariage entre le numérique et les éditions papier n’en est à qu’à ses débuts (peux être un exemple dans cette vidéo, a 3 minutes http://www.youtube.com/watch?v=ZfV4R4x2SK0).

    Ca sent la fin des congés tout ça 😉

  11. Assez d’accord avec 9, 11, 12 (désolé, je suis pas un adepte de la numérologie, c’est juste plus court.. pardon…)

    Je trouve déjà que la presse papier c’est pas très écolo (et pourtant je suis tout sauf un anti-monsanto), alors rajouter des mini écrans qui auront toujours un coût de production (et de recyclage!) plus élevé que le papier, bof, bof… Et puis sincèrement je n’en vois pas l’intérêt… je me gave déjà de centaines de vidéos/flash publicitaires (ou non) par jour, donc les retrouver dans le papier… d’autant plus que quand il m’arrive (rarement!) d’acheter de la presse écrite, ce n’est pas pour retrouver le même genre de produit que j’ai dèja sur le web… En tous cas fini la lecture du journal en amphi à la fac, sauf si on veut se taper l’affiche…

    Original en tous cas

  12. moi je pense plutot au manuelle d’école ou ce genre de truc qui serai bien mieux avec de la vidéo 😉

  13. Niveau techno c’est le top mais niveau écolo je suis pas sur que ça fasse bien rire ceux qui vont devoir recyclé ces journaux électronique.

    Je crois plus à un journal sous forme numérique que l’ont regarde sur un écran assez grand.

    J’ose mêm pas imaginé le nombres de tonne de composant qu’il faut pour faire un journal jetable.: (

  14. Pingback: Twitter Trackbacks for De la vidéo dans un magazine papier | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  15. Eric

    C’est drôle, vous êtes nombreux à parler d’écologie et de trucs jetables ou recyclables. Je crois que vous faites fausse route : qui parle de jeter un journal électronique ? Quand la technologie de l’ebook sera vraiment au point et attractive il n’y a aura rien de plus écolo puisque nous n’aurons plus besoin de papier, et que l’appareil téléchargera les infos comme le fait un PC aujourd’hui.

  16. Tout à fait d’accord avec toi : a terme, les « livres numériques » représenteront un avantage certain, puisqu’un seul composant sera capable de télécharger l’ensemble des contenus. C’est d’ailleurs déjà le cas avec la belle réussite du Kindle.

    Dans le cas de Entertainment Weekly, c’est juste l’effet « one shot » qui me parait regrettable : on parle quand même de plus d’un million d’exemplaires (dixit Publigeekaire) contenant des écrans miniatures non réutilisables.

    Heureusement, ces magasines seront collector, et leur durée de vie sera plus longue 🙂

  17. « Dans le cas de Entertainment Weekly, c’est juste l’effet « one shot » qui me parait regrettable : on parle quand même de plus d’un million d’exemplaires (dixit Publigeekaire) contenant des écrans miniatures non réutilisables. »

    EW est édité à 1.8 million d’exemplaires mais ce sera beaucoup moins, car comme je l’ai écrit plus haut (comm #4), seul les abonnés de New York et Los Angeles bénéficieront de cette pub électronique.

    Source : « The video ad will be included in home delivery of the Sept. 18 fall preview edition of the magazine in the New York and Los Angeles areas. » (Variety).

  18. Oui, on rejoint l’héroic fantasy à la Harry Potter! Ce qui sera intéressant, c’est de ne plus s’abîmer les yeux ou faire des crises d’épilepsies devant son écran 😉

    Beaucoup d’internautes, dont je fais partie, n’aime pas lire de très longs textes sur leur écran… De quoi redonner le plaisir de la lecture à à la nouvelle génération!

  19. Pingback: La presse paper s’anime en couleur : Any for geek - magazine web, geek et high tech

  20. Les médias papier ne pourront pas résister à la dématérialisation… Qui ira encore dans un kiosque acheter du papier imprimé dans un avenir plus ou moins long?
    C’est d’ailleurs déjà le cas, mais ce mouvement ne pas pas se ralentir au contraire…
    L’artifice de l’écran inséré dans un journal papier va certes créer le buzz, mais n’est en rien un exemple d’avenir…
    Leur avenir est dans la monétisation de leur site web, pas ailleurs… Exercice difficile d’ailleurs…

  21. Pingback: De la vidéo dans les magazines. Et quoi encore! | Descary.com

  22. Je peux essayer de te mettre un exemplaire de coté si j’arrive a en trouver un en magasin mardi (je retourne aux USA lundi).

  23. Pingback: Le magazine papier fait sa révolution « Cedrick Lohou

  24. Pingback: Une vidéo dans un journal papier ! | Lesinfos.com

  25. Si vous avez une astuce pour obtenir ce journal, je suis fortement intéressé… Merci.

  26. +1… Si on pouvait se faire un envoi groupé… Le plus dur va être de trouver le correspondant local…

  27. C’est énorme !!
    Mais si ça se développe uniquement niveau « publicité » aie aie aie !
    Big bang + Barney stinson, ça me donne envie de lire ce magazine 😉
    Gael

  28. Sympa… A plus court terme, je regrette pour l’instant le développement encore trop discret des façons de prolonger la lecture d’un journal papier sur le web, qui peut se mettre en place grâce aux codes 2d (que l’on voit pour l’instant principalement dans quelques pubs, et qui a été expérimenté dans la presse people il y a un an ou deux) ou encore aux puces RFID, et même pourquoi pas avec des technos du type « réalité augmentée » avec reconnaissance de la page lue… Je crois qu’en France, le public n’est pas encore assez friand de ces technologies…

  29. Bonjour,
    Je suis très fortement intéressé par ce magazine.
    Comment puis-je me le procurer ?
    Cordialement,

  30. Pingback: La presse papier s’anime en couleur | Any for Geek

Send this to a friend