Suivez-nous

Internet

Epitech Experience : un concentré d’innovation et des projets primés dans la e-santé et la musique

Aboutissement de 5 années de formation en informatique, Epitech Experience est l’événement qui met en avant les projets de fin d’études des étudiants. Découverte des meilleures innovations de la promotion 2019.

Il y a

le

Epitech a construit sa réputation sur sa pédagogie innovante, délaissant les cours théoriques pour se baser sur l’apprentissage par les exercices et les projets. Apprendre en faisant est la finalité des Epitech Innovative projects (EIP), les projets de fin d’études sur lesquels les étudiants planchent en groupe pendant 3 ans. Avant l’heure du choix des sujets d’EIP, l’école a pris le soin de les sensibiliser et de les confronter aux grands problèmes sociétaux, par les rencontres avec des penseurs et des experts. Pour Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech, c’est le moyen de leur faire prendre du recul, « d’amener les étudiants à penser par eux-mêmes, de faire naître en eux de nouvelles idées et de leur donner envie de résoudre les vrais problèmes de la vie ».

Certains projets se mueront en entreprise une fois le diplôme en poche, dans quelques mois. D’autres resteront des projets étudiants, quand les membres du groupe préféreront aller aiguiser leurs compétences en entreprise ou lorsque la confrontation entre l’idée et le marché n’aura pas dévoilé le potentiel espéré.

C’est ce qu’explique un étudiant ayant travaillé sur un système de minage de la cryptomonnaie Monero depuis les navigateurs web. Sa vision à l’origine du projet : bâtir une alternative aux publicités pour monétiser l’audience des sites. La concurrence existe, le marché des cryptommonnaies est instable et convaincre les sites à forte audience d’adopter leur solution est un challenge de taille. « Bien que fonctionnel, cela restera un projet d’études», explique-t-il. Il ne laisse toutefois transparaître aucun regret. « On a énormément appris pendant 2 ans. Nous étions 10 dans l’équipe et pendant notre séjour à l’étranger, certains étaient en Corée du Sud, d’autres en Californie. On a donc énormément progressé sur la gestion de projet, avec cette difficulté supplémentaire de la distance et du décalage horaire ». Le projet figure en bonne place dans son portfolio et lui donne un point d’accroche dans les entretiens de recrutement.

Innovations dans la e-santé et la musique sur le podium des Trophées d’Epitech Experience

Parmi la centaine de projets présentés à Epitech Experience, 14 ont été sélectionnés pour pitcher devant un jury composé de membres d’incubateurs, de journalistes et d’investisseurs. C’est AVM, qui remporte le Trophée EIP 2019. Sa solution s’adresse aux personnes qui souffrent de mucoviscidose. Elle allie objet connecté, application web et mobile et coordination avec le personnel médical, pour proposer un suivi personnalisé et adapté à cette maladie chronique. Le patient mesure régulièrement ses paramètres respiratoires grâce à un spiromètre connecté, sans avoir à se déplacer dans un centre de soin. Un seuil d’alerte peut être défini avec son médecin, directement prévenu en cas de dépassement, afin de pouvoir initier un traitement sans perdre de temps.

L’équipe de Vibear, récompensée par le second prix, s’est également intéressée à la santé avec une solution astucieuse pour faciliter la vie des sourds et malentendants. L’utilisateur enregistre des sons à son domicile, comme celui de quelqu’un qui sonne à la porte. Lorsqu’ils se produisent, il est prévenu grâce à une notification par vibration sur son smartphone.

BackingTrackLive arrive au pied du podium, avec une innovation que les musiciens vont adorer et que nous vous laissons découvrir dans cette vidéo.

Enfin, Relieve est récompensé par le prix coup de cœur. Prenant à bras le corps la complexité de la gestion des maraudes, les 10 étudiants de l’équipe ont conçu une solution à destination des associations et des municipalités. Une application permet de recenser et de géolocaliser les besoins des personnes sans-abris, pour optimiser les parcours des maraudes. Une carte NFC, facile à utiliser et anonyme, est remise aux sans-abris. Lors de la visite de la maraude, leurs besoins en nourriture, hébergement d’urgence ou en soins sont indiqués dans l’application comme pourvus ou à pourvoir. Les différentes associations qui travaillent sur le secteur ont accès aux informations, permettant une coordination plus efficace.

D’autres projets ont retenu notre attention. Mentionnons par exemple l’équipe de BeeData qui s’est alliée avec des apiculteurs pour mettre au point des ruches connectées et intelligentes. Dans le secteur de l’éducation, on a découvert Edubot, peluche évolutive dotée d’un écran, qui raconte des histoires aux enfants, leur propose des jeux éducatifs et répond à leurs questions. Mais aussi UnivEarth dont le logiciel de gestion des séjours à l’étranger permet une véritable simplification administrative, tant pour les étudiants que pour les universités et les écoles.

Côté jeu vidéo, l’équipe de LifeSanctuary a conçu un jeu de survie multijoueur sur PC, avec la possibilité d’actions hors ligne. Enfin, Datasplit est une librairie de code qui peut s’intégrer à n’importe quelle application mobile pour faire du traitement de données en « tâche de fond ». Cette décentralisation a pour vertu d’économiser l’énergie qui aurait été consommée par des serveurs s’ils avaient effectué ces calculs, tout en limitant la consommation de la batterie du smartphone à 1%.

Dans le Book EIP, vous retrouverez les 102 projets de fin d’études de la promo Epitech 2019.

 

Article réalisé en collaboration avec le Groupe IONIS. 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests