Suivez-nous

Smartphones

Essential, la marque créée par Andy Rubin, met la clé sous la porte

Alors qu’elle devait lancer un nouveau smartphone, le projet GEM, la marque Essential annonce finalement la fin de son aventure. Le smartphone PH-1, lancé en 2017, ne sera plus pris en charge et le service Newton Mail ne sera plus accessible après le mois d’avril.

Il y a

  

le

 

Par

Essential Project GEM
Ce smartphone, pour lequel Essential a déjà fait un teasing, ne verra jamais le jour / © Essential

On l’oublie parfois, mais Google n’a pas développé Android en partant de zéro. Le système d’exploitation a été racheté par la firme de Mountain View en 2005, puis a été amélioré par celle-ci pour qu’il devienne l’OS qu’on connait aujourd’hui.

L’un des co-fondateurs d’Android, Andy Rubin, est resté chez Google pendant des années. Mais celui-ci quitte Google en 2014 et crée, plus tard, sa propre marque de smartphones.

Le premier smartphone de cette marque, Essential, est présenté en 2017. Et si cet appareil, le PH-1, a toujours été apprécié pour sa simplicité et son design assez innovant à l’époque, et la régularité des mises à jour (un peu comme sur les appareils Nokia), celui-ci n’a pas vraiment fait un tabac.

Il y a quatre mois, Essential redonnait cependant signe de vie en faisant le teasing d’un smartphone au design particulier : le pojet GEM. Cet appareil devait se démarquer grâce à sa forme allongée comme une télécommande. Essential voulait proposer un produit radicalement différent pour « recadrer votre vision du mobile. »

Mais alors qu’on s’attendait à ce que la marque d’Andy Rubin lance ce second smartphone prochainement, celle-ci annonce aujourd’hui la fin des opérations.

Essential, c’est fini

« Notre vision était d’inventer un paradigme informatique mobile qui s’intègre de manière plus transparente aux besoins de vie des gens. Malgré tous nos efforts, nous avons maintenant emmené Gem aussi loin que possible et, malheureusement, nous n’avons aucun moyen clair de le livrer aux clients. Compte tenu de cela, nous avons pris la décision difficile de cesser les opérations et de fermer Essential », lit-on dans l’annonce.

Le smartphone PH-1, qui recevait encore des mises à jour malgré le fait que cet appareil est maintenant vieux de trois ans, n’en recevra plus. La mise à jour que le smartphone a reçu le 3 février était la dernière et Essential cessera la prise en charge de l’appareil. Cependant, certains éléments du code seront publiés sur le site github pour que la communauté de développeurs puisse continuer à modifier ceux-ci.

En ce qui concerne Newton Mail, un concurrent de Gmail que l’entreprise proposait grâce à l’acquisition de la société CloudMagic, celui-ci ne sera plus accessible à partir du 30 avril.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. serge

    13 février 2020 at 10 h 50 min

    On croyait acheter un téléphone de chez Boulanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests