Passer au contenu

Voici pourquoi l’entreprise de Carl Pei a racheté une marque de smartphones

En début d’année, Nothing a racheté Essential, l’ancienne marque de smartphones d’Andy Rubin (le créateur d’Android).

Fin 2020, Carl Pei, l’un des co-fondateurs de OnePlus, a créé une onde de choc dans l’industrie des smartphones en annonçant son départ de l’entreprise. Alors que OnePlus se rapproche d’Oppo, Carl Pei se lance dans une nouvelle aventure appelée « Nothing ».

À un moment, certains avaient espéré que ce co-fondateur pourrait lancer une nouvelle entreprise spécialisée dans les smartphones, et devenir ainsi un concurrent direct de OnePlus. En effet, au mois de février, nous apprenions l’acquisition par Nothing de ce qui restait d’Essential, la marque de smartphones lancée par Andy Rubin (le père du système d’exploitation Android) et qui a fini par mettre les clés sous la porte.

Mais malheureusement, il semblerait que Carl Pei n’a (encore ?) aucune ambition sur le marché des smartphones. Dans une interview avec le site TechCrunch, il a expliqué pourquoi Nothing a décidé de racheter Essential.

« [A]vant que nous nous appelions Nothing, ‘Essential’ était l’un des noms sur lesquels nous réfléchissions, en interne », a déclaré Pei. « C’est pourquoi nous avons acquis la marque. Nous n’avons pas l’intention de faire quoi que ce soit avec Essential. »

Nothing : une stratégie agressive qui rappelle les débuts de OnePlus sur le marché des écouteurs sans fil

Nothing va plutôt se focaliser sur les produits audios, et en particulier sur les écouteurs sans fil, qui est un segment en pleine croissance. D’ailleurs, l’entreprise a déjà publié de nombreux teasing de son premier produit.

Par ailleurs, lors de son interview avec TechCrunch, Carl Pei a décidé d’en dire plus sur le premier produit de Nothing. Appelés « Ear (1)s » ces écouteurs seront relativement abordables par rapport aux produits disponibles sur le marché. En effet, Nothing compte commercialiser ces écouteurs à 99 dollars aux États-Unis et 99 euros en Europe. Et visiblement, ce prix aurait pu être encore plus bas, si Nothing n’avait pas choisi d’utiliser un design avec du plastique transparent.

Pourtant, malgré ce prix agressif, Nothing veut proposer un produit qui se positionnera, en termes de qualité, sur le segment haut de gamme. Par exemple, comme les AirPods Pro, Ear(1)s auront une fonctionnalité de réduction de bruits active (ANC) qui sera fournie grâce à un ensemble de trois microphones à haute définition. Carl Pei a également évoqué une grande qualité de fabrication.

Carl Pei ne réinvente pas la roue, puisqu’il semble vouloir utiliser la même stratégie que celle de OnePlus à ses débuts. Il y a quelques années, OnePlus proposait des smartphones défiant les appareils haut de gamme, mais avec des prix deux fois moins élevés. OnePlus expliquait qu’il ne prenait presque pas de marge, et qu’il ne dépensait presque rien en marketing, comptant plutôt sur la mécanique virale des réseaux sociaux et sur les ventes en ligne.

Avec Nothing, Carl Pei fera visiblement la même chose. « Parce que nous allons principalement nous concentrer sur les canaux de vente en ligne, nous allons pouvoir [le faire] – je ne dirais pas “abordable”, mais un prix assez juste pour les consommateurs », a-t-il indiqué dans l’interview.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *