Et ça fait aussi la poussière ?

Depuis le temps qu’on parle de bureau virtuel, en voilà un qui vaut le détour, même s’il est pour le moment au stade de prototype. Ou comment pousser la logique de l’interface utilisateur dans ses derniers retranchements : un bureau aussi bordélique que le vôtre le mien le nôtre. Vraiment impressionnant en tout cas.

Depuis le temps qu’on parle de bureau virtuel, en voilà un qui vaut le détour, même s’il est pour le moment au stade de prototype.
Ou comment pousser la logique de l’interface utilisateur dans ses derniers retranchements : un bureau aussi bordélique que le vôtre le mien le nôtre.
Vraiment impressionnant en tout cas.


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. C’est quoi l’intérêt ? Vendre des cartes graphiques hors de prix ? Compliqué la gestion des données ? Abandonner l’informatique ?
    Sérieusement, je pense qu’à force de faire de l’informatique pour faire de l’informatique… on tue l’informatique. Restons sérieux.
    Ca me rappelle ces concepts d’arborescence de fichiers en 3D dont on nous rabattait les oreilles il y a 15 ans… Dire qu’avec 10 petites commandes DOS on s’en sortait si bien…

  2. Tout le monde ne connait pas les commandes DOS, là le but c’est d’aller vers plus d’intuitivité, vers le geste naturel, vers moins d’informatique, plutôt. Enfin, je le vois comme ça.

  3. Techniquement et graphiquement il n’y a rien d’extraordinaire. Tout est dans le concept. Et je le trouve vraiment excellent. Ya vraiment de l’idée dans leur truc ! Impressionnant.

    Eric à raison il ne faut pas etre réfrataire aux idées novatrices. On est d’accord que tout allait très bien avec des commandes DOS mais que aujourdhui les interfaces type Windows ou distrib Linux apportent un plus. Dans ce concept un nouveau pas peu etre franchi, il était temps car ca fait longtemps qu’il ny avait pas de nouvelles idées en la matière. J’ai d’ailleurs tjs regretté que les distrib linux ne soit pas plus imaginatif par rapport au bureau Windows.

    Vous pensez un tel concept fait l’objet d’un brevet ou autre ? Je veux dire vous pensez que d’autres peuvent reprendre ce principe ?

  4. C’est fantastique ce truc.

    Maintenant je vais regarder win XP avec au moins autant d’interet que mon vieux cpc6128

    Enfin, oui, il ne faut pas être réfractaire aux nouveaux concepts, j’ai cru lire mon père sur le coup…

  5. perspikace (Nicolas Gosset) on

    C’est beau, c’est fluide, mais je ne vois pas trop l’intéret… quand on cherche un doc sur un PC, on le veux rapidement, pas faire mu muse avec…
    (C’est ce qu’on voit sur la vidéo, après j’imagine que les mecs dérrière ont d’autre idée…)

  6. Je suis plutôt d’accord avec ‘perspikace’? Ici, on fait mumuse !

    Aucune intuitivité dans tout ça (allez expliquer ce concept de lasso croisé à des débutants !).

    Je ne suis pas réfractaire aux nouveaux concepts mais pour moi un OS (par ce que je ne vois pas de quoi il peut s’agir d’autre) doit simplifier la gestion des données. Or, ici, bien que ce soit très fun, je ne vois pas beaucoup la simplification. Après ? des bacs à courrier virtuels, des poubelles, des trombones, un ramasse poussière, du papier collant, etc. ?

    C’est super bien fait mais c’est un jouet pour geek.

  7. D’un point de vue purement cognitif, ce type de représentations du bureau est tout simplement plus facile d’accès que la simple surface plane classique de nos OS.
    C’est vrai que pour le moment ça ne semble être qu’un gadget, mais maintenant repensez son utilisation avec des gants comme ceux utilisés en réalité virtuelle ou equivalents.

    Petite critique au passage du Captcha qui ne me semble pas être un modèle d’accessibilité.

    Cordialement,
    Aymeric

  8. Bureau Virtuel

    Une petite vidéos trouvées via Presse-Citron (que je cite car il résume bien l’affaire) : Depuis le temps qu’on parle de bureau virtuel, en voilà un qui vaut le détour, même s’il est pour le moment au stade de prototype. Ou comment pousser la

  9. Je rappelle, au passage, et sans animosité aucune, que l’ordinateur a été inventé pour ne plus avoir à gérer des piles de papiers, de dossiers et de brols divers sur des bureaux encombrés et des armoires emplies jusqu’à la g…. D’où mon étonnement sur ce que je lis…

  10. Pour répondre à saturnerifo, ce n’est pas parce que l’on a inventé un outil fait pour faciliter nos rangements que les gens s’en servent corrèctement. Il n’a qu’a voir des bureaux parfaitement équipés en matériel de rangement et pourtant croulant sous un bordel constant de paperasse. l’ordinateur, c’est pareil, une personne bien formée à son utilisation peut optimiser son rangement, mais combien de personnes sont incapables de se rappeller ou elles ont enregistré tel ou tel fichier? Combien pensent à créer/chercher le répertoire adéquat? Personnellement, le bureau de mon PC ressemble au mien, un joli bordel dans lequel je me retrouve, ce qui ne m’empeche pas d’avoir tout le reste rangé et classé dans les espaces (virtuels ou non) prévus à cet effet.

    Cordialement,
    Aymeric

  11. C’est vraiment impressionnant. Mais il manque le nom des fichiers ^^… Si à la base c’est fait pour organiser son bureau (virtuel), ils auraient du montrer complètement l’utilisation. Ceci s’apparente un peu plus à une démo technologique (c’est peut-être le but), mais je reste sur ma faim. Comment les noms de fichiers seront affichés, les informations (tags, poids, etc.) ?

    Pour ceux qui n’en voit pas l’intérêt : Il s’agit d’une évolution d’une interface cognitive. Et il était vraiment temps que ça évolue. Certes nous sommes habitués à nos bureau en 2D… Mais les débutants et les réfractaires à l’informatiques ont du mal à assimilier ces concepts. Et dans ce sens je pense que ce genre d’évolution peut être très bénéfique.

  12. Pingback: Un bureau virtuel en 3D pour Windows gratuit avec BumpTop | Presse-Citron

Répondre