Passer au contenu

Et si l’utilisation des mots de passe touchait à sa fin ?

Les professionnels de l’informatique planchent sur un monde où l’on n’utiliserait plus de mots de passe.

Depuis les débuts d’Internet, les mots de passe sont un moyen essentiel pour protéger l’accès à nos comptes et à nos données. Pourtant, ils sont également un maillon faible en matière de cybersécurité et notamment car la plupart des utilisateurs ont tendance à les négliger. Il n’est ainsi pas rare, même en 2022, de retrouver l’utilisation des termes « azerty » ou « qwerty ».

Ces pratiques sont clairement déconseillées lorsque l’on sait qu’en utilisant des outils automatisés, les cybercriminels peuvent retrouver votre mot de passe quasi instantanément, surtout s’ils ne comportent que des minuscules. On ne saurait donc que trop vous conseiller de rajouter des majuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux.

Un manque d’exigence de la part des salariés

Par le passé, on a d’ailleurs pu constater que les employés ne sont pas du tout inquiets à ce sujet. Selon une étude de la société américaine Beyond Identity consacrée à cette problématique, 42 % des répondants partagent leurs mots de passe sur leur lieu de travail avec d’autres personnes et deux tiers l’ont fait avec des collègues proches, ou encore avec des membres de leur famille, ce qui peut faciliter la tâche d’acteurs malveillants.

Quoi qu’il en soit, cette problématique est prise très au sérieux par les professionnels de l’informatique. L’Enterprise Strategy Group et SecureAuth ont justement mené un sondage auprès de spécialistes de la cybersécurité exerçant en Amérique du nord.

Le point le plus important qui a retenu notre attention est que 84 % d’entre eux pensent que l’abandon des mots de passe est un vrai objectif à atteindre. Et justement, ils pensent que l’utilisation de l’identification biométrique, ou des clés de sécurité serait un excellent moyen d’y arriver.

Autre élément intéressant de cette enquête, 32 % des organisations tentent de mieux optimiser l’authentification multifacteurs qui pose parfois problème à certains de leurs employés. Pour l’heure, aucune solution pérenne n’a totalement encore été trouvée pour que nous puissions totalement nous passer des mots de passe.

En attendant, il existe plusieurs options pour vous permettre de gérer vos différents mots de passe. Il en va ainsi de LastPass ou NordPass.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *