Et si tout le monde pouvait accéder à vos photos « privées » sur Instagram ?

Le site Quartz révèle une nouvelle faille de confidentialité sur Instagram qui affiche à la vue de tous des photos censées être privées.

selfie instagram

En matière de confidentialité et de respect des données privées, on sait depuis longtemps que les réseaux sociaux, et plus particulièrement ceux d’origine américaine’, ne sont pas vraiment la panacée. Et nous avons appris à nous en méfier, inquiets de voir arriver le Grand Soir, celui ou un hacker un peu plus malin que les autres dévoilera absolument tout sur tout le monde, et étalera conversations et photos privées aux yeux de tous (ne riez pas c’est déjà arrivé, même si partiellement).

Cette petite découverte de nos confrères de Quartz ne fera peut-être pas la une mais il y a de quoi s’interroger encore une fois sur la fiabilité très relative de la notion de « privé » sur les réseaux sociaux. Alors qu’Instagram annonçait avoir colmaté la semaine dernière une faille qui permettait d’accéder publiquement à des photos privées, le site Quartz a mené une petite expérience : en téléchargeant 100.000 posts Instagram, les limiers du site ont pu constater que de nombreuses photos auxquelles ils ont accédé étaient censées être privées, donc inaccessibles à qui que ce soit d’autre que le propriétaire du compte ayant posté ces clichés. Parmi ces dernières, « un selfie d’une femme en sous-vêtements et de quelqu’un tenant de la marijuana ».

Selon un porte-parole d’Instagram, cette nouvelle faille « n’est pas intentionnelle » (encore heureux, non ?) et les équipes – qui n’ont pas réussi à la reproduire – sont sur le coup pour la corriger. De son côté, Quartz indique ignorer totalement comment l’accès à ces photos privées est possible et donc, peut-on en déduire, combien de clichés cela peut concerner.

Mais, sans vouloir crier au loup, cette révélation nous rappelle une fois de plus qu’il convient d’être particulièrement prudent avec ce que l’on poste en « privé » sur les réseaux sociaux, car personne n’est jamais à l’abri d’être trahi par la technologie, avec parfois des conséquences désastreuses pour l’image et la réputation.

(Quartz)

Photo : http://www.freedigitalphotos.net/

 


Nos dernières vidéos