Suivez-nous

Réseaux sociaux

Et si vous décidiez de lancer votre propre réseau social ?

Avec (beaucoup) de chance, vous pourriez devenir le nouveau Mark Zuckerberg. A vous de jouer !

Il y a

  

le

 
Facebook, logo, oeil
© Pixabay / geralt

Les réseaux sociaux sont un véritable eldorado du web. Si vous en doutiez, il suffit de voir que Google veut retenter sa chance après l’échec pourtant abyssal de Google+. La question désormais c’est : « pourquoi pas vous ?  » Et si vous lanciez votre propre réseau social. La tâche peut sembler abyssale. Pourtant à l’heure où on rejette de plus en plus les propositions actuelles, l’offre a de quoi séduire. On peut ainsi imaginer des réseaux respectueux des données ou bien liés à certaines tranches de la population très spécifiques. Un réseau social de niche qui ne représente pas forcément un défi aussi fou.

Le kit DIY du réseau social

C’est le concept qui est en effet proposé par le développeur Darius Kazemi avec « Run you rown social ». Il propose, avec des conseils, de vous aider à créer votre propre plateforme. Une idée qui s’appuie sur un pitch plutôt séduisant.

La principale raison de créer un petit réseau social est que vous pouvez créer un environnement précisément taillé pour les besoins de votre communauté, ce que les grandes firmes telles que Facebook ou Twitter ne pourront jamais faire.

L’idée de sortir des plateformes majeures pour lancer un réseau social maison permet avant tout d’avoir le contrôle, de maîtriser son évolution et ce qui s’y passe. Une perspective plutôt séduisante face aux dérives que peut connaître Facebook, entre fake news et faux comptes.

Seul véritable danger d’une plateforme de ce type, augmenter les bulles de filtres qui nous cantonnent avec des personnes ayant les mêmes opinions que nous.

Et si vous n’êtes pas convaincus du résultat après quelques heures de travail, on sait comment vous rassurer. Il suffira de regarder à quoi ressemblait Facebook il y a 15 ans. Cela n’a pas empêché Mark Zuckerberg de devenir milliardaire… Attention, c’est quand même beaucoup de travail.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Patrick Huet

    12 juillet 2019 at 12 h 01 min

    En effet, pourquoi se cantonner à un seul acteur, alors que la vie est immensément vaste ?

    J’ai entendu parler aussi d’un réseau social respectueux de la vie privée de ses abonnés. Il s’agit de « diaspora » géré par la plateforme : « Framasoft ».

    Comme je n’utilise pas les réseaux sociaux, je ne m’y suis pas inscrit. Mais pour ceux que cela intéresse, c’est une option à étudier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests