Suivez-nous

Réseaux sociaux

Mais à quoi ressemblait Facebook il y a 15 ans ?

Facebook a officiellement passé le cap des 15 ans, l’occasion de faire un retour sur l’histoire d’un réseau social devenu maître en Occident.

Il y a

le

Facebook contenu

Officiellement, Facebook a fêté ses 15 ans il y a quelques heures, alors qu’il fait face à plusieurs scandales liées aux données personnelles des utilisateurs, sans pour autant que cela ne se ressente sur ses chiffres.

En termes de chiffres, Facebook comptabilise un chiffre d’affaires de 40,6 milliards de dollars en 2017 tout en passant la barre des deux milliards d’utilisateurs dans le monde la même année.

The Facebook devient Facebook

Avant que Mark Zuckerberg ne crée Facebook, il faut tout de même rappeler que l’étudiant à Harvard a d’abord crée un autre site du nom de Facemash. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’université fasse fermer le site web, puisqu’il s’agissait là de comparer deux visages d’étudiantes et de choisir entre la plus belle des deux.

Partant du principe que rassembler une communauté existante peut être une force pour le lancement d’un site web, il lance The Facebook le 4 février 2004, accompagné de ses amis Dustin Moskovitz, Eduardo Saverin et Chris Hughes. Il y voit là l’occasion d’améliorer de manière drastique le fameux trombinoscope de Harvard, si bien qu’il limite d’abord les inscrits à l’université.

Voici à quoi ressemblait la première version de la page d’accueil de Facebook :

The Facebook 2004

Facebook en 2004

Il n’aura pas fallu longtemps pour que Zuckerberg et ses associés prennent la décision de supprimer le terme « The », si bien que Facebook change sa page d’accueil à peine un an plus tard, en 2005. L’année suivante, le réseau social prend de l’ampleur, s’éloignant des universités de Hardvard, Yale, Columbia et Stanford, si bien que tout le monde peut posséder un compte, étudiant ou non.

Facebook 2005

Facebook en 2005

L’autre changement majeur de la page d’accueil de Facebook intervient en 2009, année durant laquelle Facebook déplace les champs de connexion à droite et décide de placer un bloc d’inscription dessous. Un an après, The Social Network est dévoilé au cinéma : le film raconte la création de la plateforme sociale et les relations de Zuckerberg avec ses collègues.

En mai 2012, Facebook entre en Bourse et devient la plus grosse la plus IPO de l’histoire des valeurs technologiques.

Facebook 2009

Facebook en 2009

En 2019, voici à quoi ressemble actuellement Facebook :

Facebook 2019

Facebook en 2019

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Corinne Meynier

    5 février 2019 at 15 h 45 min

    …15 ans … Prendre un coup de vieux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests