29 commentaires

  1. Perso, je ne pense pas.
    Ce qui m’enbête c’est que beaucoup de gens vont le faire, mais à coté ne font rien pour l’environnement. Le lendemain ils n’y penseront plus et prendrons leur gros 4×4 pour aller acheter leur baguette à 200m parce qu’il fait un peu froid pour y aller à pied. Bon je caricature un peu trop je le reconnais. Et parmis les gens qui éteindront la lumière pendant ces 5 minutes beaucoup font aussi, je l’èspère, d’autres gestes.
    Ca me rappelle un sondage entendu hier à la radio : 40% des gens sont **près** à utiliser moins la voiture, 70% des gens sont **près** à consommer moins d’eau sous la douche… Ca veut dire quoi je suis **près** à le faire? Si on me l’impose je le fait?? Ben non il faut le faire de suite et de soi-même, c’est maintenant qu’on en a besoin, que la planète en a besoin.
    Alors il ne faut pas que l’on m’impose d’éteindre les lumières pour faire un geste pour l’environnement, c’est à moi de faire des gestes écologiques, donc si j’ai besoin d’electricité pendant ces 5 minutes, alors je l’utiliserai. Je préfère faire tout un tas de petits gestes quotidiennement, qui ne coutent pas grand chose et qui apporteraient beaucoup à notre Terre si chacun les faisait. Allez, quelques exemples comme ca :
    -utiliser des ampoules à économie d’energie,
    -éteindre les pièces où je ne suis pas,
    -ne pas laisser couler l’eau de la douche toute la durée de la douche,
    -utiliser une pomme de douche à économie d’eau (60% d’eau en moins pour la même pression, grace à l’air),
    -baisser le chauffage et mettre un pull,
    -recycler ce qui est recyclable,
    -récupérer les déchets verts (épluchure…) pour les donner à un voisin qui jardine (dans mon appart j’en ai pas trop l’utilité),
    -mettre une ou plusieurs bouteilles d’eau dans la cuve des chiotes pour consommer moins d’eau (tout part aussi bien!),
    -utiliser un peu plus le vélo,
    -utiliser des produits d’entretien bio, qui ne coutent pas beaucoup plus cher et qui, surtout, ne poluent pas,
    -ne pas laver la vaisselle à l’eau courante (ou mieux utiliser un lave vaisselle, mais bon ca reste un peu cher et pas trop utile encore pour moi).
    -avoir le pied un peu moins lourd sur l’accélérateur, surtout en ville ou finallement ca ne sert à rien car le prochain feu ne passera pas plus vite au vert.

    Parmis ces gestes, pour certain j’ai eu du mal car c’etait pour moi une habitude (vaisselle à l’eau courante, douche interminable…) mais en fait maintenant c’est devenu une habitude de moins consommer.
    Alors j’essaye de mettre en oeuvre d’autres gestes dès que je le peux. D’ailleurs auriez vous d’autres gestes écologique?

  2. Non. Parce que cela restera un "jeu" pour la plupart et non pas une prise de conscience. D’ailleurs, tout le monde sait déjà qu’il faut faire quelque chose. Mais qui se refusera un peu de son luxe ? Je préfère les actions concrètes à long terme à ces pseudo prises de conscience. Pourquoi ne pas ouvrir un blog où chacun écrirais ce qu’il fait DEJA pour l’environnement, pour notre Terre ?

  3. Par contre c’est vrai, il faut quand même saluer ce geste qui a pour but de réveiller les gens, je trouve simplement dommage que les gens (et encore plus les politiques) n’en ai pas déjà conscience.
    Mais j’ai l’impression que les coups médiatique d’une journée retombent souvent rapidement.
    Bon après si ce coup médiatique fait que 0,1% des francais adoptent un geste en plus, ben ce sera déjà ca de gagné.

  4. Cela devrait être une manière de mesurer directement le taux d’implication à la protection de la planète; j’espère qu’on aura des statistiques de la part d’EDF à ce propos.

    En tout cas pour moi c’est OUI, le disjoncteur sera coupé.

    D’un autre côté, regardez le "succès" de la journée sans voiture…

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies