Passer au contenu

Êtes-vous influencé par les influenceurs ? C’est possible

Une étude mondiale permet de savoir dans quels pays les créateurs sont les plus convaincants.

Ils sont toujours au cœur des stratégies marketing et leur popularité auprès des entreprises est très loin de diminuer. Mais dans quels pays les influenceurs sont-ils les plus convaincants ? Une étude, récemment menée à l’échelle globale par Statista, permet d’y voir plus clair.

Les Français sont parmi les moins convaincus

Pour cette enquête, les sondeurs ont interrogé entre 1000 et 5000 personnes âgées de 18 à 64 ans dans douze pays dont la France. Un premier constat s’impose d’emblée : les influenceurs ont une vraie capacité de persuasion d’achat mais leur réussite dépend véritablement du contexte local.

Dans le détail, la part des répondants français qui expliquent avoir acheté un produit car un influenceur ou une célébrité le lui a conseillé se situe autour de 12%, contre seulement 10 % deux ans plus tôt. Mais c’est largement moins que des pays comme la Chine ou le Brésil où ces taux dépassent les 30 %. De manière plus surprenante, les influenceurs américains peinent également à convaincre, à seulement 15 %. Les consommateurs ne portent donc qu’assez peu d’intérêt à leurs propos.

Quoi qu’il en soit, du point de vue des marques, les influenceurs conservent toute leur pertinence. Selon une récente étude menée par Linqia auprès de 163 professionnels et spécialistes du marketing, 71 % des répondants ont indiqué que leur entreprise a conçu un budget prévoyant une augmentation de ce type de dépenses cette année par rapport à 2020.

On peut aussi noter que les marques ont massivement recours aux micro-influenceurs, dont les comptes sont suivis par entre 5000 et 10 000 personnes. Et pour cause, ces derniers coûtent moins cher et ont souvent un lien très fort avec leur communauté. Ces rapports plus directs et francs sont une aubaine et un meilleur moyen de convaincre des consommateurs parfois réticents à suivre les conseils de célébrités.

Enfin, en ce qui concerne les plateformes sur lesquelles les influenceurs communiquent, Linqia note assez peu de changement et l’on retrouve toujours Instagram devant TikTok et Facebook. YouTube, Pinterest, Snapchat, et Twitter sont bien sûr toujours dans le coup mais un peu moins prisées, selon les analystes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *