Passer au contenu

Étude : ce que pensent les Français des startups interroge

Étonnamment, ce ne sont pas les plus jeunes qui semblent s’y intéresser le plus et les clients resteraient minoritaires.

  • Les startups plaisent de plus en plus aux Français
  • La publicité continue de générer du trafic pour de nombreuses apps
  • Des réseaux sociaux se spécialisent dans la promotion de solutions innovantes

Seulement 19% des Français seraient clients d’une startup, selon une nouvelle étude commandée par Toluna Harris Interactive. Présentée à Station F, l’incubateur de Xavier Niel, celle-ci se base sur un panel de plus de mille citoyens entre quinze et cinquante-neuf ans, ce qui couvre à peu près l’ensemble des cibles visées par les jeunes pousses sur le territoire national. Malgré des levées en berne depuis deux ans, celles-ci continuent de se multiplier, notamment depuis la percée des solutions d’intelligence artificielle accessibles à tous.

À ce propos, 81% des sondés jugent que les startups sont aujourd’hui devenues l’avenir de l’économie et de l’emploi dans l’Hexagone. Et pour cause, malgré de nombreux licenciements chez les GAFAM, les entreprises en croissance continuent pour leur part de recruter. Notamment dans le domaine de la réindustrialisation, qui a vu son nombre de projets multiplié ces dernières années.

Des canaux de plus en plus accessibles

Notre étude du jour s’est aussi intéressée aux différents canaux de communication privilégiés par les startups et à leur impact sur les Français. On y découvre que ce sont avant tout les contenus postés sur les réseaux sociaux qui les touchent. Parmi les plus sollicités du moment, on citera notamment l’explosion des comptes créés sur Instagram mais aussi sur TikTok, malgré de nombreuses critiques à l’égard de ces plateformes et de leur impact sur la santé mentale.

Avec ceci, il semble que les Français sont aussi de plus en plus enclins à découvrir les startups par le biais de publicités en ligne, avec jusqu’à 30% d’entre eux activés de cette façon. Mais là aussi, la stratégie s’avère être un véritable challenge surtout depuis que le RGPD a pris les devants dans l’Union européenne. Cette législation impose en effet aux annonceurs de respecter de nouveaux critères de confidentialité limitant les possibilités de ciblage. La régie de Meta, qui permet notamment de promouvoir des posts sur Messenger ou sur Facebook, en aurait très largement pâti.

Quelles plateformes sont à suivre en 2023 ?

Parmi les autres solutions permettant aujourd’hui de découvrir des innovations en avant-première, on peut aussi citer le cas de Product Hunt, où les startups présentent régulièrement leurs nouveautés aux early adopters. Pour aller plus loin, Betalist s’est de son côté spécialisée dans les apps en accès anticipé, comme son nom l’indique. Mais il existe des risques : gare aux bugs et aux potentielles failles de sécurité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. En vrai, outre le fait de ce qu’est une startup (une entreprise qui ferme plus vite que les autres), c’est étonnant qu’on puisse prendre au sérieux une étude faite sur un panel d’un millier de personne … avec si peu de participant, les chances pour que ce soit représentatif sont extremement faibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *