Passer au contenu

Réindustrialisation : le nombre de startups industrielles en France révélé

L’observatoire mis en place par Bpifrance permet de voir comment les startups industrielles se portent.

  • Le nombre de startups industrielles a progressé entre 2020 et 2022 en France
  • Les levées sont en hausse de 36 % l’an dernier
  • Les ouvertures d’usine sont un enjeu majeur pour ces entreprises

C’est un nouvel outil précieux pour y voir plus clair. Bpifrance a créé un observatoire des startups et des PME industrielles. De quoi mieux percevoir les évolutions et les enjeux de ce secteur dans le temps. Rappelons pour commencer qu’il s’agit de jeunes pousses innovantes qui vendent des produits ou des services dédiés à l’activité industrielle. Leur lien avec la production de produits produits physiques est donc essentiel.

On dénombrait 1900 startups industrielles en France l’an dernier contre seulement 1500 en 2020. L’inventaire dressé par Bpifrance nous informe que les deux tiers d’entre elles sont situées en région parisienne, les autres en province.

Un important gisement d’emplois

Elles officient dans des domaines très divers avec la répartition suivante : 35% dans la santé, 17% dans l’électronique et la photonique, 10% dans l’énergie, 8% dans la robotique, impression 3D et drones, 7% dans l’agro-industrie, 6% dans la chimie industrielle et les matériaux, 6% dans les biens de consommation, 5% dans la mobilité et les transports et 5% dans la valorisation des déchets et les dispositifs de dépollution.

En ce qui concerne les levées de fonds, le nerf de la guerre, l’année 2022 a été un très bon cru pour les startups industrielles. Elles ont ainsi pu lever 3,78 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 36 % d’un an sur l’autre.

Ces entreprises ont aussi contribué à la création de 3000 emplois en 2022. En tout, 76 sites industriels, dont 68 hors Ile-de-France ont été inaugurés l’année dernière. Comme le soulignaient récemment nos confrères des Échos, la construction d’usines revêt un enjeu majeur dans le changement d’échelle de ces startups.

On peut notamment citer Innovafeed qui possède déjà trois sites industriels dans l’hexagone, mais aussi Verkor, une grande entreprise de batteries, qui veut construire sa première gigafactory à Dunkerque en 2025.

Des fonds d’investissement

Les pouvoirs publics contribuent aussi à l’essor de ces sociétés. C’est justement le cas de la banque publique d’investissement qui complète son dispositif en lançant un fonds consacré à l’amorçage industriel au cours du premier semestre. Il est dédié aux startups industrielles qui proposent des produits innovants.

De son côté, le gouvernement a lancé l’an dernier un fonds d’investissement de 2,3 milliards d’euros étalé sur cinq ans à destination de startups industrielles. Cette enveloppe concerne des centaines de projets et vise à faire émerger une centaine de sites industriels par an.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *