Passer au contenu

Europol et la police française portent un coup dur à un gang de ransomware

Selon les autorités, ce groupe était très actif et a visé de nombreuses entreprises.

Au terme d’une coopération policière internationale d’ampleur, deux membres d’un gang cybercriminel, dont le nom n’a pas été révélé, ont été arrêté le 28 septembre dernier en Ukraine. La Gendarmerie nationale française, la police nationale ukrainienne et le FBI étaient mobilisés sur cette opération majeure organisée sous la coordination d’Europol et d’Interpol.

Dans le détail, on apprend que ce gang est spécialisé dans les attaques par ransomware, ces piratages qui ont fait beaucoup de dégâts partout dans le monde au cours de ces derniers mois. Ils exigeaient des paiements de rançon compris entre 5 et 70 millions d’euros pour permettre aux victimes de récupérer leurs données.

Joe Biden veut engager une coopération internationale sur les enjeux de cybersécurité

Cette intervention a aussi permis de saisir 375 000 dollars en espèce ainsi que deux véhicules de luxe d’une valeur de 217 000 dollars. Enfin, les avoirs en cryptomonnaies du gang, d’une valeur de 1,3 millions de dollars, ont été gelés.

Dans un communiqué, Europol précise que « le groupe criminel organisé est soupçonné d’avoir commis une série d’attaques ciblées contre de très grands groupes industriels en Europe et en Amérique du Nord à partir d’avril 2020. Les criminels déployaient des logiciels malveillants et volaient les données sensibles de ces entreprises, avant de crypter leurs fichiers. »

Une fois l’attaque réussie, ils demandaient le paiement d’une rançon en échange d’une clé de déchiffrement. Pour mieux convaincre, ils menaçaient même de faire fuiter les données sur le dark web « si leurs exigences n’étaient pas satisfaites ».

En matière de rançongiciels, la coopération internationale semble primordiale car les acteurs malveillants s’affranchissent allègrement des frontières. C’est en ce sens que Joe Biden a rencontré Vladimir Poutine à Genève en juin dernier pour lui proposer un pacte de non-agression. Le dirigeant russe a accepté « d’entamer les discussions », tout en niant le fait que son gouvernement était lié aux piratages qui ont touché l’Oncle Sam.

Le président américain ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin et l’on a appris la semaine dernière qu’il souhaite prochainement organiser une réunion avec 30 États pour coordonner leurs efforts dans le domaine de la cybersécurité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *