Passer au contenu

Explorez cette impressionnante reconstitution 3D du Titanic

L’épave du Titanic comme personne ne l’avait jamais vue…

  • La société Magellan Ltd a réalisé la première reconstitution 3D intégrale de l’épave du Titanic à partir de plus de 700 000 images prises par des sous-marins autonomes
  • La reconstitution 3D révèle des détails inédits sur l’état du navire, sa trajectoire de chute et les objets qui l’entourent au fond de l’océan Atlantique
  • Cette reconstitution fait partie d’un sujet produit par Atlantic Productions et diffusé par BBC

Le Titanic, ce célèbre paquebot qui a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg, n’a pas fini de fasciner le monde. Plus de cent ans après le drame qui a coûté la vie à environ 1500 personnes, une société de cartographie des fonds marins, Magellan Ltd, a réussi à réaliser la première reconstitution 3D intégrale de l’épave du Titanic avec une définition inédite.

Pour ce faire, Magellan Ltd a utilisé des sous-marins autonomes équipés de caméras haute résolution qui ont parcouru le site du naufrage à 3 800 mètres de profondeur pendant plusieurs semaines en 2022. Au total, plus de 700 000 images ont été prises et assemblées pour créer cette modélisation 3D fidèle et précise du navire et de son environnement.

L’épave du Titanic, en 3D, à une définition inédite

La reconstitution 3D révèle des détails inédits sur l’état du navire, sa trajectoire de chute et les objets qui l’entourent au fond de l’océan Atlantique. On peut ainsi voir le numéro de série sur une hélice, la salle radio, le pont des canots ou encore les restes d’un piano. On peut aussi observer comment le navire s’est brisé en deux parties et comment il a glissé sur le fond marin en laissant des traces.

La reconstitution 3D fait partie d’un sujet produit par Atlantic Productions et diffusé par BBC. Le documentaire apporte ainsi un nouvel éclairage sur les causes et les conséquences du naufrage du Titanic, ainsi qu’à rendre hommage aux victimes et aux survivants de cette tragédie historique.

La reconstitution 3D du Titanic est une prouesse technologique et scientifique qui permet d’explorer cette impressionnante épave comme jamais auparavant. C’est aussi une façon de se plonger dans l’histoire et de revivre les derniers instants du Titanic, ce géant des mers qui a marqué à jamais l’imaginaire collectif.

Les auteurs du projet soulignent ne pas avoir touché à l’épave pour réaliser la prise d’images et s’être coordonnés avec les familles des victimes. Malheureusement, pour l’heure ni Atlantic Productions, ni Magellan Ltd ne permettent (encore ?) aux internautes d’explorer directement ce modèle 3D de l’épave du Titanic.

Toutefois, la vidéo BBC ci-dessous permet d’explorer quelques-unes des vues les plus marquantes de ce modèle 3D. On vous propose donc de le découvrir – notez qu’il est possible d’activer les sous-titres pour suivre la vidéo de BBC si vous ne comprenez pas l’anglais :

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *