Face à la grogne des utilisateurs, Evernote fait marche arrière

Evernote a finalement décidé de faire marche arrière et de revenir sur la mise à jour de sa politique de confidentialité.

evernote

Evernote a annoncé un peu plus tôt dans la semaine un changement au niveau de sa politique de confidentialité.

Afin d’améliorer son service et les algorithmes en lien avec le machine learning, l’entreprise souhaitait en effet permettre à certains de ses ingénieurs d’accéder aux notes consignées par les utilisateurs de la plateforme.

Evernote fait marche arrière, et il a raison de le faire

L’idée, c’était en effet de leur donner la possibilité de contrôler le travail accompli par leurs algorithmes afin d’améliorer leur efficacité et leur pertinence. Ce qui ne pouvait se faire sans un accès complet aux notes des utilisateurs.

Cette décision n’a cependant pas fait l’unanimité. De nombreux abonnés ont ainsi pris leur plus belle plume pour demander des explications à Evernote, par le biais des différents profils sociaux de l’éditeur.

Ce dernier a évidemment tenté de les rassurer, mais ses arguments n’ont pas eu l’effet escompté et il a dû faire face à une véritable levée de boucliers.

Face à la situation, Evernote a donc décidé de jeter l’éponge et de ne rien changer. La compagnie a ainsi publié un nouveau communiqué sur son site pour s’expliquer et présenter ses excuses : « Nous avons annoncé un changement à notre politique de confidentialité qui a fait croire que nous ne soucions pas de la vie privée de nos clients ou de leurs notes. Ce n’était pas notre intention (…) et nous avons pris des mesures immédiates pour y remédier ».

Un mea culpa honnête, mais nécessaire.

Evernote n’est effectivement pas le seul éditeur à proposer aux internautes un service de prise de notes.

Il existe ainsi des dizaines d’alternatives sur le marché et certaines d’entre elles sont même gratuites. C’est notamment le cas de OneNote de Microsoft ou même de Keep de Google. Dans ce contexte, il était sans doute préférable pour l’entreprise de faire marche arrière.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

Répondre