Suivez-nous

Réseaux sociaux

Facebook aurait toujours l’intention de monétiser WhatsApp avec des publicités personnalisées

Facebook n’aurait pas abandonné son projet d’afficher des publicités sur WhatsApp pour gagner de l’argent. Mais l’entreprise attendrait la finalisation de son projet d’unifier tous ses services de messagerie (rendre Messenger, WhatsApp et Instagram interopérables, mais aussi chiffrés).

Il y a

  

le

 

Par

WhatsApp changement typo
© Presse-citron.net

Facebook n’a jamais vraiment caché son intention de monétiser WhatsApp avec de la publicité ciblée, comme il le fait déjà avec ses autres services. Bien que pour le moment, ce plan n’ait pas encore été mis à exécution, le projet serait toujours dans les tuyaux.

C’est ce qu’indique un article publié il y a quelques jours par le site Engadget, qui relaye The Information. D’après cet article, Facebook attend de compléter son projet d’unification de ses différents services de messagerie (rendre Messenger, Instagram Direct et WhatsApp), avant de se focaliser sur la monétisation de WhatsApp avec des publicités. Ces informations circulent sur la toile alors qu’en janvier, d’autres rumeurs avaient indiqué que Facebook aurait mis en pause ce projet de monétisation de WhatsApp avec de la publicité.

Interrogé par Engadget, un représentant de Facebook confirme que « les publicités dans les Statuts (l’équivalent des Stories sur WhatsApp) restent une opportunité sur le long terme pour WhatsApp ».

C’est officiel, les vidéos de groupe à 8 participants arrivent sur WhatsApp !

La pub serait-elle inévitable pour WhatsApp ?

Évidemment, comme WhatsApp est un service de messagerie et que toutes les communications entre utilisateurs sont chiffrées de bout en bout sur cette application, Facebook a accès à moins de données que sur ses autres services pour optimiser le ciblage des publicités. D’après les informations relayées par Engadget, Facebook pourrait utiliser des informations provenant de son réseau social pour optimiser des publicités qui s’afficheraient sur WhatsApp (une pratique qui ne ferait pas l’unanimité au sein du groupe). Mais bien entendu, comme il ne s’agit que d’une rumeur, cette information est encore à considérer avec prudence. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de la publicité sur WhatsApp semble inévitable.

Pour rappel, lorsque Facebook a fait l’acquisition de WhatsApp, l’application avait un modèle économique totalement différent. En substance, dans un premier temps, l’utilisateur accédait à la messagerie gratuitement, puis, après une année, il fallait payer 0,89 euro par an.

Quand Facebook a décidé de rendre WhatsApp entièrement gratuite, pour doper sa croissance, l’entreprise envisageait de monétiser l’app grâce à des fonctionnalités pour les entreprises. Puis, petit à petit, Facebook semble également s’être penché sur l’affichage de publicités dans les Statuts, qui est une fonctionnalité inspirée des Stories popularisées par Snapchat.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc
4.4 / 5
124,8 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests