Passer au contenu

Facebook avait raison de craindre TikTok

Grâce à son algorithme, son format de vidéos courtes et à la musique, TikTok atteint des sommets. L’app devient la première application non-Facebook à dépasser les 3 milliards de téléchargements.

L’ascension du réseau social TikTok a été rapide. Début 2020, celui-ci faisait déjà partie des 10 applications les plus populaires dans le monde. Et au cours de l’année dernière, malgré son bannissement en Inde et ses problèmes avec l’administration Trump, TikTok a continué à grandir.

Aujourd’hui, nous apprenons via une publication de Sensor Tower que TikTok (en tenant compte de la version chinois du réseau social) vient d’intégrer le cercle très fermé des applications ayant cumulé plus de 3 milliards de téléchargements sur Android et sur iOS. Actuellement, seules quatre autres applications ont atteint ce nombre de téléchargements. Et elles appartiennent toutes à Facebook : WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram.

En termes de revenus, TikTok fait également un carton. Comme l’explique Sensor Tower : « Les dépenses de consommation dans TikTok ont ​​maintenant dépassé 2,5 milliards de dollars dans le monde. Seules 16 applications non liées aux jeux ont généré plus d’un milliard de dollars de revenus bruts depuis janvier 2014, dont cinq, dont TikTok, ont atteint plus de 2,5 milliards de dollars. Les autres applications qui ont généré plus de 2,5 milliards de dollars de dépenses de consommation sont Tinder, Netflix, YouTube et Tencent Video. »

Afin de comprendre le succès de cette application, il faut l’avoir utilisé au moins une fois. En effet, à l’instar d’un certain Snapchat, TikTok ne ressemble à aucun autre réseau social.

TikTok : un succès qui a inspiré Facebook, YouTube et même Netflix

L’un des principaux moteurs de sa croissance est son algorithme. En effet, le réseau social sait mettre en avant du contenu engageant et divertissant, même lorsque l’utilisateur pas suit pas les créateurs de ces contenus. D’ailleurs, TikTok a déjà tenté d’expliquer le fonctionnement de cet algorithme.

Mais l’algo de TikTok n’explique pas tout. Le réseau social a aussi misé sur un format de vidéos courtes qu’on défile verticalement. ByteDance, l’entreprise qui propose cette application, a tout simplement misé sur le fait que la durée d’attention des internautes se raccourcit et que les contenus courts sont donc plus pertinents.

D’autre part, l’app propose un éditeur qui facilite énormément la création de contenu, incitant la créativité de ses utilisateurs. Enfin, TikTok, c’est également de la musique, puisque les utilisateurs ont la possibilité d’intégrer des extraits de musiques sur leurs vidéos. Et cela n’a fait que doper son engagement, notamment auprès des ados et des jeunes adultes.

Le « format TikTok » est tellement populaire qu’aujourd’hui, celui-ci est déjà copié par de nombreuses plateformes. Instagram a les Reels, YouTube a les YouTube Shorts et même Netflix a décidé de s’inspirer du modèle d’interaction (des vidéos courtes défilant verticalement) afin de mettre en avant les contenus humoristiques de son catalogue.

Récemment, Instagram a même annoncé une transformation profonde qui devrait permettre à son app de mieux rivaliser avec TikTok. Dans une vidéo récente, le patron d’Instagram a annoncé que celle-ci n’est plus une app de photos. Désormais, le réseau social de Facebook va se focaliser sur les vidéos plein écran en engageantes.

Mais alors que d’autres apps s’inspirent de TikTok, TikTok élargit ses horizons. Récemment, le réseau social a fait sauter sa limite de 60 secondes, afin de permettre à ses créateurs de poster des vidéos plus longues.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
21,0 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *