Facebook a connecté 100 millions de personnes à internet

Via le projet internet .org, Facebook a pu connecter 100 millions de personnes qui n’aurait peut-être eu aucun accès à la toile sans cette initiative.

Même si Mark Zuckerberg ne parle plus beaucoup de son projet Internet.org, celui-ci n’est pas mort. Aujourd’hui, Internet.org a même atteint un jalon : (près de) 100 millions de personnes connectées.

L’information a été révélée par Mark Zuckerberg durant l’annonce des résultats trimestriels de Facebook. « Nos efforts sur Internet.org ont aidé près de 100 millions de personnes à accéder à internet alors qu’ils n’auraient peut-être pas pu le faire autrement », a déclaré le patron de Facebook.

« Internet » gratuit et drone solaire

Pour rappel, le projet internet.org a été créé en 2013 dans le but d’aider les personnes dans les pays en développement ou émergents à accéder à la toile (et à Facebook). Le projet a cependant été lourdement critiqué car l’un des programmes phare d’internet.org, baptisé « Free Basics », n’offre qu’un accès gratuit (sans payer pour les données) à une liste de sites partenaires. En 2016, l’Inde a même décidé de bloquer ce programme. Mais si certains critiquent ce programme à cause du fait que les bénéficiaires n’ont accès qu’à une petite partie d’internet, d’autres estiment que c’est déjà mieux que rien. Mark Zuckerberg, quant à lui, défend le programme en comparant celui-ci au 911 (un numéro d’urgence qu’on peut appeler gratuitement).

Et Free Basics n’est pas le seul programme d’internet.org. Son programme le plus ambitieux est le drone Aquila. Facebook ambitionne de connecter les zones reculées du globe avec des drones fonctionnant à l’énergie solaire, et capables de rester en altitude pendant trois mois. Le premier vol a eu lieu en 2016 et les tests sont toujours en cours. Actuellement, la société chercherait à utiliser deux drones pour fournir un réseau LTE dans le désert du Nouveau Mexique.


Commenter