Le projet Internet.org devient Free Basics by Facebook

Cela fait des mois que le réseau social communique sur son projet Internet.org, une initiative pour connecter les deux-tiers de la planète qui n’ont pas accès au web. Désormais, le service change de nom…

Internet.org est devenu Free Basics by Facebook

En effet, Facebook a décidé de modifier le nom du projet Internet.org en Free Basics by Facebook. Autre changement notable de ce service de base pour accéder à internet, un meilleur chiffrement des données.

Internet.org devient Free Basics by Facebook

Facebook a lancé en 2013, l’initiative Internet.org dont l’objectif est de connecter les deux-tiers de la planète qui n’ont pas accès à Internet. Ce projet de Facebook propose que les services mobiles de base dans les pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine, puissent accéder gratuitement à différents sites importants.

Internet.org change toutefois de nom et devient désormais Free Basics by Facebook. En parallèle de ce changement de nom, Facebook a montré qu’il avait entendu les premières critiques formulées autour de ce projet et va proposer le chiffrement des connexions web en HTTPS. L’initiative Free Basics est un vrai succès puisque 60 nouveaux services ont été ajoutés dans les 19 pays couverts.

Certaines associations ou pays comme l’Inde notamment, sont toutefois très critiques à l’égard de cette initiative du réseau social, qui ne propose qu’un certain nombre de services et non l’accès total au web… une solution qui coûterait trop cher, selon Mark Zuckerberg. Le PDG de Facebook avait d’ailleurs expliqué aux personnes critiques envers Internet.org, que son projet ne contrevenait pas à la neutralité du Net, et qu’il vaut mieux quelques services sur une connexion mobile gratuite, que rien du tout ! Ce qui en soit n’est pas totalement faux…

Source


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Pingback: Après sa suspension en Inde, Free Basics est bloqué en Egypte

Répondre