Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en « Cercles » comme sur Google+ !

Un groupe d’ingénieurs de Facebook a créé une nouvelle application, appelée « Circle Hack », qui vous permet d’organiser vos amis comme sur Google+ en créant des cercles et en répartissant vos amis dedans.

Un groupe d’ingénieurs de Facebook a créé une nouvelle application, appelée « Circle Hack », qui vous permet d’organiser vos amis comme sur Google+  en créant des cercles et en répartissant vos amis dedans.


Depuis le lancement de Google plus la semaine dernière, des voix se sont élevées contre le fait que Google aurait purement et simplement copié beaucoup des attributs de son nouveau réseau social sur le leader  incontesté du secteur, Facebook. En effet sauf les couleurs, les interfaces sont relativement similaires et l’organisation des différents menus est carrément identique. Identique oui, mais Google avait ajouté cette petite fonctionnalité d’organiser ses contacts en « Cercles » (des cercles de contacts correspondants à différents groupes d’amis ou de connaissance avec qui on ne partage pas les même choses), qui donnait une impression de plus grande liberté et de gérer mieux et plus rapidement ses amis que sur Facebook.

En réponse à cela et surement pour moquer la copie de leur interface, un groupe d’ingénieur de chez Facebook (d’après DigitalTrends) a créé exactement la même fonctionnalité d’organisation de ses amis dans une application (non officielle néanmoins) en copiant tout de Google+, des couleurs jusqu’à la présentation de la page !

Le nom de l’application : « Circle Hack » ce qui veut tout dire du message envoyé par Facebook à Google ! Vous pouvez l’essayer ici. Je dois avouer que ça marche tellement bien que j’ai réorganisé mes amis avec ! Si Facebook sort une application officielle basée sur ce principe avant même que Google+ ne soit accessible à tous, les chances de succès du nouveau réseau social risquent d’en pâtir, puisque tout le monde voyait dans ces cercles l’un des seuls gros avantages de Google+ sur Facebook.

En attendant, la guéguerre continue, les geeks s’émeuvent et les utilisateurs s’en fichent !


Nos dernières vidéos

63 commentaires

  1. je ne vois pas trop l’intérêt, les groupes existent déjà même si ils ne sont pas mis en valeur
    je doute que cette appli permette la puplication à un cercle spécifique d’amis ce qui est l’intérêt de l’option dans Google+

  2. Jean-Baptiste

    @lo : Ben si ! Cette appli créé des groupes sur Facebook et après tu peux publier spécifiquement pour eux, comme avant quoi c’est juste l’interface qui change et qui est plus intitive. Comme tu dis les groupes FB ne sont pas pour l’instant trop mis en valeur, c’est ça qu’ils essayent de faire avec cette appli (en plus de se moquer de Google 🙂 )

  3. Google s’etend vraiment trop elle lance des smartphones, des OS pour telephones, des reseaux sociaux alors qu’au debut, ce n’etait pas vraiment son objectif (moteur de recherche uniquement)…. Une societe qui secarte de son objectif est une societe qui meurt peu a peu, qui perit et qui s’essoufle… D’ailleurs, meme avec son point fort (moteur de recherche), Google est trop fragile… A mon avis a tres tres long terme google va disparaitre

  4. Ca change strictement rien. C’est toujours anti ergo de partager selon des groupes sur Fb. Et les gens n’utilisent pas ce genre d’app faut du natif.

    De plus réduire Google + aux circles c’est vraiment malconnaitre le projet Google +.

  5. « circle hack » n’est pas l’œuvre d’une équipe d’ingénieur de chez Facebook mais belle et bien celle d’un mec qui a codé ça sur une nuit. (NDRL : commentaire partiellement corrigé pour cause d’agressivité inutile)

  6. N’importe quoi Jean Luc. Google cherche a organiser l’info dans le monde pour la rendre accessible. Donc Android et Google + sont plus que cohérents.

  7. @Jean-Luc : Si Google faisait de la merde je ne dis pas, mais vu qu’il font plutôt de bonnes choses, voir de très bones choses, je ne vois pas pourquoi ils devraient se limiter dans leur premier domaine…
    Microsoft sont aussi dans le même cas, ainsi qu’Apple, et bien d’autres…
    Sinon, Facebook aura beau essayer de copier toutes les nouveautés de Google+, je me barrerai de ce réseau qui est géré comme des pieds…

  8. @Jean-Luc Ha parce que tu crois que Microsoft s’essouffle toi ? Illiad s’essouffle selon toi ? Ce n’est pas parce qu’une entreprise se diversifie qu’elle s’essouffle bien au contraire ! ça veut surtout dire qu’elle a déjà atteint les seuils maximum de rentabilité dans leur domaine et que donc pour grossir encore elle doit se diversifier…

  9. Une fois qu’on a trié nos amis, on fait comment? Pas compris après. Merci

  10. Le problème avec les groupes d’amis chez facebook, c’est qu’il est très compliqué de partager une infos avec un groupe précis depuis notre mur. Il faut cliquer sur le cadenas de confidentialité, ensuite sur « personnaliser », puis « certaines personnes » et enfin sélectionner le groupe désiré (famille, amis…). Vraiment dissuasif !!!

    Avec Google+, la sélection d’un cercle est bien plus simple.

    • Jean-Baptiste

      @Enkimy … « non officielle » comme tu peux le lire dans l’article reste que l’appli a été développée par : Vladimir Kolesnikov, Peng Fan, Zahan Malkani, Brian Rosenthal tous ingénieurs chez Facebook …

  11. Jean-Baptiste

    @g_godin voir le commentaire de @jmjm

    @jmjm je suis tout à fait d’accord et je pense que c’est pour ça qu’ils l’ont sorti comme une app non officielle alors que c’est fait par des gens de chez Facebook, c’est pour montrer qu’ils vont répondre mieux (et ils vont surement le faire en intégrant mieux ce dont tu parles) mais que au petit jeu de piquer les idées, ils peuvent jouer aussi

  12. @Jean-Luc : « Une societe qui secarte de son objectif est une societe qui meurt peu a peu, qui perit et qui s’essoufle… D’ailleurs, meme avec son point fort (moteur de recherche), Google est trop fragile… A mon avis a tres tres long terme google va disparaitre  »

    1) Je ne vois pas le rapport entre se diversifier et « mourir ». Nous sommes dans l’immateriel, pas dans une industrie classique, la diversification est beaucoup plus simple et accessible. Si je me base sur ce que tu dit, Apple et Microsoft sont aussi sur la voix de la disparition… Ben oui, ils font autant du hardware, de l’OS mobile/desktop, des navigateurs, du moteur de recherche, de la vente en ligne, et j’en passe…..

    2) Pour en revenir à Google, les ventes de mobile sous Android explosent, et a par exemple dépassé iOS au US. un signe de fin de vie ? Vraiment ?
    Même histoire pour leur navigateur.
    Même histoire pour leur client mail… et plein d’autres…

    3) Pour conclure je dirai simplement que c’est l’inverse. Sans avoir délaissé leur moteur de recherche (qui reste ainsi n°1), ils ont été précurseur sur un tas de services. Ils se sont aussi mis à marcher sur les plate bandes d’autres (skype, ebay, microsoft, apple, aujourd’hui facebook) et ce de manière efficace : La relance d’une concurrence quasi inexistante, vouloir faire mieux, … Qui voudra s’en plaindre ?
    Au contraire d’être sur la voix de disparition, ils ont aujourd’hui les moyens de se lancer dans quasi n’importe quelle industrie sur Terre…

  13. @Jean-Luc : au contraire. Un service comme google+ permet la convergence de tous les services existants en une seule plateforme, le tout en ajoutant une couche de social par dessus.

    De plus, puisque la recherche est leur core business, avec l’utilisation du bouton « +1 » qui va certainement se généraliser, il permettront des résultats plus en adéquation avec les recherches.

  14. Bonjour a tous,
    Je pense que je me suis mal fait comprendre… Je vais en parler plus longuement. Je ne parlais pas de diversification. La diversification est tres bonne, certes, mais ici, ce n’est pas le cas de diversification, c’est totalement un changement de domaine. Souvenez-vous Google etait tout juste un site web visant a faciliter la communication et la recherche et etc etc etc …., et google a quasiment reussi a atteindre son but mais maintenant la societe propose plein de nouveaux produits qui ne donnent aucune coherence a son objectif comme par exemple android. Il ya aussi surtout le maque d’innovation.. Je sens toujours que google veut rattrapper des idees lancees par des concurrents: Pour contrer facebook (1 seul produit trop reussi), google lance des produits en pagaille: Google Orkut, GoogleBuzz, Google +1 et maintenant Google + et demain encore un nouveau produit de plus. Pour contrer iOS google lance Android, qui est, je l’avoue EXTREMEMENT bien, mais il n’y a pas innovation ! pour contrer les fameux mac books (surtout air) google lance un chromebook (qui est a mon avis pourri), et pour contrer la supprematie d’iTunes google lance Google Music (je ne sais plus s’il est desormais disponible au grand public) et ainsi de suite…. Mais. Quelqu’un a entendu de nouveau parler de Google Music ? (personne ne parle de ca), et dans quelques jours, ce sera pareil pour le chromebook (puisque le chromebook est recent) et etc. Trop de produits en pagaille, google eclabousse vraiment trop. Microsoft est peut etre pareille, mais pas pire, et Apple encore moins. Apple par exemple diversifie, mais tout reste dans le domaine hardware / software. mais apple je ne pense pas qu’elle va lancer un reseau social, ou bien un moteur de recherche….
    maintenant, en reponse a vos commentaires:
    @eoi: je ne vois pas en quoi Android et un reseau social peuvent etre TELLEMENT coherents.. mais bon, ton point de vue n’est pas trop etaye.
    @Se7h google est bien dans son domaine, mais les reultats de recherche se degradent de plus en plus (google victime de sa puissance) il faut avouer que parfois on a tendance a aller sur bing ou yahoo..
    @Steuf oui, mais on ne peut pas dire que google a reussi dans tous les domaines qui sont compris dans le domaine de la recherche, du mail ou des produits qui vont avec (et qui sont coherents).. Google a vraiment merde (voir l’interview avec Eric Shmidt sur lci.tf1.fr/high-tech ). de plus, une societe qui gagne trop d’argent n’a pas necessairement besoin de s’etendre vers d’autre domaines (et non de se diversifier comme je l’ai deja mentionne ci-haut)… Google, est la troisieme societe la plus rentable de la high tech apres apple et microsoft. Microsoft est peutetre au meme niveau que Google (moins pire) mais Apple, qui gagne le plus d’argent diversifie et developpe ses produits, mais ne lance pas un moteur de recherche par exemple !
    @Franck-Kosellek je pense que j;ai un peu extrapole, mais je ne parlais en aucun cas de diversification. Pour mon ideologie, je pense (et d’ailleurs j’estime que j’en ai le droit) que une societe qui s’etend vraiment trop de facon aussi flagrante fini par perdre beaucoup avec un choc (comme par exemple un pays qui connait une amelioration « verticiale » et qui devient faible par une chute, un choc car on ne peut jamais tout controler) c’est un peu long a expliquer, et je suis sur qu’on ne vas pas trop me comprendre tout de suite. Apple fait du hardware / software, un peu pareil pour microsoft (bien sur des trucs en plus), mais google, elle, fait hardware, OS, moteur de recherche, commerce en ligne, reseau social, musique, maintenant jeux … c’est pas pareil (un petit truc: j’aime bien Google et je ne suis aucunement fan de microsoft).
    2) Android en effet a bien explose, et j’ai un iphone et un samsung sous android, que j;utilise beaucoup plus souvent, mais ce n’est pas trop pareil iOS reste le premier au monde en terme de qualite et il est disponible sur les iDevices seulement alors que android cest ouvert (c’est lun des defauts de apple), mais proportionnellement, c;est iOS qui ecrase tout pas la peine d’expliquer vous savez pourquoi (app store, interface,…….) J;utilise Chrome et Safari et je prefere largement Chrome et je n’ai aucun commentaire sur ca.. chrome, c’est tout a fait dans le domaine de navigation, communication.. Pareil pour Gmail qui n;est cependant pas le meilleur.
    3) Google compatible sur un tas de services: EXCELLENT (mais bon, c’est tout), un moteur de recherche degrade (deja mentionne).. Je ne me plains pas, c’etait juste une opignon que vous avez violemment attaque. « Au contraire d’être sur la voix de disparition, ils ont aujourd’hui les moyens de se lancer dans quasi n’importe quelle industrie sur Terre… » C’est ce que j’estime mauvais chez google. d’autres entreprises intelligentes travaillant dans la high tech on des moyens beaucoup plus larges (en termes d’argent, mais aussi de fans de « addictives »), mais ne se contentent de developper leur propres innvoations a eux, dans leur propre domaine. En plus, internet, communication, naviguation c’est un domaine tellement large. Google ne peut pas tout achever.

    Pour finir c’etait juste un point de vue (javais peut etre un peu extrapole), j;adore google et j’aime moins microsoft mais bon. je ne serais surtout pas surpris d’apprendre que google pourra lancer prochainement une marque de vetements ou que facebook lance des tablettes et des smartphones…. enfin bon

  15. j’ai testé leur appli « non-officielle » et en effet elle copie l’ergonomie et le code couleur de G+ mais putain tellement mal, j’veux dire tout ce qui est bien chez Google (pouvoir voir le nom de la personne dans le cercle et pas seulement sosn avatar en tout petit et méconnaissable par exemple) ou le fait de pouvoir partager certaines infos avec certains cercle de façon rapide et pratique ne sont pas encore incorporé dans facebook…
    J’ai hâte de voir la chute de facebook et l’évolution grandissante de G+ qui entre parenthèse est pas prêt de s’éteindre (lol).

  16. L’avantage de cette petite « guéguerre » de « Tu m’as piqué mes idées alors je riposte », c’est que Facebook et Google vont essayer chacun de leur côté de se surpasser pour devenir numéro 1 et toujours être un leader. Et ce sont les utilisateurs qui vont en profiter !

    @Jean-Luc : Je conçois qu’une entreprise peut s’essoufler si elle se disperse avec des produits trop différents et qui s’éloignent de son coeur de métier et de son territoire de marque. Mais, je trouve que justement Google en est le contre-exemple. Je rejoins également ce que dit @Steuf dans son commentaire.

  17. La force de Facebook pour le moment c’est le nombre de ses users et leur inertie, et peut être les différentes applications de l’écosystème
    La faiblesse de Facebook c’est la lamentable liste d’actions contre la vie privée des users par des réglages par défaut à honnir (pour ne pas parler de la dernière en date, la détection des visages)
    .
    La force de Google c’est :
    – historiquement, une meilleure prise en compte des préoccupations de besoins de protection de la vie privée de ses users
    – Data Liberation
    – l’ergonomie, comme toujours chez Google
    – les cercles comme éléments natifs de l’architecture et de l’ergonomie, contrairement à Facebook et ses groupes qui sentent le rajouté en terme de UX au moins
    – la facilité de réglages des accès aux éléments de son profil
    – Appli Google+ native sur ses téléphones Android (mise en avant à l’activation du téléphone, pourquoi pas), ou web sur tous les smartphones
    – l’intégration avec tous ses services : youtube, picasa (excellente ergonomie), googletalk puis à venir certainement les docs, l’agenda…

    Comme quoi, Google a vraiment les moyens de faire du mal à Facebook/Skype… qui peut être se dirige vers un avenir à la MySpace ? On n’en est pas là bien sur, mais l’avenir est beaucoup plus ouvert qu’avant.

  18. Facebook ne serait plus authentique, un copieur, cela montre que Facebook a peur de Google+

  19. Le circle Hack est une blague …

    On fait glisser des amis dans des cerles , on crée des groupes a partir de ces memes cercles mais ensuite ? bah ensuite plus rien … on se retrouve avec la meme lourdeur spécfique a la gestion des groupes sur facebook.

    Une grosse fumisterie …

    En tout cas vivement qu il y ait un peu de concurrence , par ce que Facebook et son interface du siècle dernier,ses applis qui n’évoluent pas ou peu, et son absence totale du marché des tablettes , montre que le projet manque cruellement d’ambition et de dynamisme.

  20. Un ‘tit complément : sauf s’ils régulent les entrées, Google Plus vient d’ouvrir ses portes et tout un chacun peut maintenant s’inscrire.
    Une petite beta réservée aux initiés juste le temps d’un buzz organisé quoi…

  21. @Jean-Baptiste : De même pour toutes conversations Microsoft / Apple / Google / GNU/Linux / etc.
    Et c’est pareille avec la politique, le cinéma, etc.
    Quand il y a un sujet à débattre, il y a toujours au minimum deux camps qui se confrontes 😉

  22. Bonjour a tous,
    Je pense que je me suis mal fait comprendre… Je vais en parler plus longuement. Je ne parlais pas de diversification. La diversification est tres bonne, certes, mais ici, ce n’est pas le cas de diversification, c’est totalement un changement de domaine. Souvenez-vous Google etait tout juste un site web visant a faciliter la communication et la recherche et etc etc etc …., et google a quasiment reussi a atteindre son but mais maintenant la societe propose plein de nouveaux produits qui ne donnent aucune coherence a son objectif comme par exemple android. Il ya aussi surtout le maque d’innovation.. Je sens toujours que google veut rattrapper des idees lancees par des concurrents: Pour contrer facebook (1 seul produit trop reussi), google lance des produits en pagaille: Google Orkut, GoogleBuzz, Google +1 et maintenant Google + et demain encore un nouveau produit de plus. Pour contrer iOS google lance Android, qui est, je l’avoue EXTREMEMENT bien, mais il n’y a pas innovation ! pour contrer les fameux mac books (surtout air) google lance un chromebook (qui est a mon avis pourri), et pour contrer la supprematie d’iTunes google lance Google Music (je ne sais plus s’il est desormais disponible au grand public) et ainsi de suite…. Mais. Quelqu’un a entendu de nouveau parler de Google Music ? (personne ne parle de ca), et dans quelques jours, ce sera pareil pour le chromebook (puisque le chromebook est recent) et etc. Trop de produits en pagaille, google eclabousse vraiment trop. Microsoft est peut etre pareille, mais pas pire, et Apple encore moins. Apple par exemple diversifie, mais tout reste dans le domaine hardware / software. mais apple je ne pense pas qu’elle va lancer un reseau social, ou bien un moteur de recherche….
    maintenant, en reponse a vos commentaires:

  23. @eoi: je ne vois pas en quoi Android et un reseau social peuvent etre TELLEMENT coherents.. mais bon, ton point de vue n’est pas trop etaye.
    @Se7h google est bien dans son domaine, mais les reultats de recherche se degradent de plus en plus (google victime de sa puissance) il faut avouer que parfois on a tendance a aller sur bing ou yahoo..
    @Steuf oui, mais on ne peut pas dire que google a reussi dans tous les domaines qui sont compris dans le domaine de la recherche, du mail ou des produits qui vont avec (et qui sont coherents).. Google a vraiment merde (voir l’interview avec Eric Shmidt sur lci.tf1.fr/high-tech ). de plus, une societe qui gagne trop d’argent n’a pas necessairement besoin de s’etendre vers d’autre domaines (et non de se diversifier comme je l’ai deja mentionne ci-haut)… Google, est la troisieme societe la plus rentable de la high tech apres apple et microsoft. Microsoft est peutetre au meme niveau que Google (moins pire) mais Apple, qui gagne le plus d’argent diversifie et developpe ses produits, mais ne lance pas un moteur de recherche par exemple !
    @Franck-Kosellek je pense que j;ai un peu extrapole, mais je ne parlais en aucun cas de diversification. Pour mon ideologie, je pense (et d’ailleurs j’estime que j’en ai le droit) que une societe qui s’etend vraiment trop de facon aussi flagrante fini par perdre beaucoup avec un choc (comme par exemple un pays qui connait une amelioration « verticiale » et qui devient faible par une chute, un choc car on ne peut jamais tout controler) c’est un peu long a expliquer, et je suis sur qu’on ne vas pas trop me comprendre tout de suite. Apple fait du hardware / software, un peu pareil pour microsoft (bien sur des trucs en plus), mais google, elle, fait hardware, OS, moteur de recherche, commerce en ligne, reseau social, musique, maintenant jeux … c’est pas pareil (un petit truc: j’aime bien Google et je ne suis aucunement fan de microsoft).
    2) Android en effet a bien explose, et j’ai un iphone et un samsung sous android, que j;utilise beaucoup plus souvent, mais ce n’est pas trop pareil iOS reste le premier au monde en terme de qualite et il est disponible sur les iDevices seulement alors que android cest ouvert (c’est lun des defauts de apple), mais proportionnellement, c;est iOS qui ecrase tout pas la peine d’expliquer vous savez pourquoi (app store, interface,…….) J;utilise Chrome et Safari et je prefere largement Chrome et je n’ai aucun commentaire sur ca.. chrome, c’est tout a fait dans le domaine de navigation, communication.. Pareil pour Gmail qui n;est cependant pas le meilleur.
    3) Google compatible sur un tas de services: EXCELLENT (mais bon, c’est tout), un moteur de recherche degrade (deja mentionne).. Je ne me plains pas, c’etait juste une opignon que vous avez violemment attaque. « Au contraire d’être sur la voix de disparition, ils ont aujourd’hui les moyens de se lancer dans quasi n’importe quelle industrie sur Terre… » C’est ce que j’estime mauvais chez google. d’autres entreprises intelligentes travaillant dans la high tech on des moyens beaucoup plus larges (en termes d’argent, mais aussi de fans de « addictives »), mais ne se contentent de developper leur propres innvoations a eux, dans leur propre domaine. En plus, internet, communication, naviguation c’est un domaine tellement large. Google ne peut pas tout achever.

    Pour finir c’etait juste un point de vue (javais peut etre un peu extrapole), j;adore google et j’aime moins microsoft mais bon. je ne serais surtout pas surpris d’apprendre que google pourra lancer prochainement une marque de vetements ou que facebook lance des tablettes et des smartphones…. enfin bon

  24. Quelqu’un pour expliquer à l’auteur que G+ ne ressemble pas du tout à Facebook mais beaucoup plus à Twitter?

    • Eric

      @Yann : question d’interprétation personnelle. Je trouve moi aussi que Google+ ressemble beaucoup à Facebook et n’a pas grand chose à voir avec Twitter, et d’ailleurs cela semble être l’avis général. On parle bien du design de la page, après dans l’esprit on peut discuter. (et si je peux me permettre au passage, je déteste cette formule « quelqu’un pour expliquer à… », c’est inutile, désagréable et un peu prétentieux)

  25. Ahahahahah j’adore la dernière phrase. C’est tout à fait ça !!!

  26. pff, google + ne se limite pas aux seuls cercles, rien que de pouvoir desactiver les commentairs sur un post ou de modifier celui ci c’est énorme

  27. Pingback: Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en « Cercles » comme sur Google+ ! « Référencement et Marketing internet

  28. Je viens de tester Circle Hack

    Nan mais c’est une blague ???? Il est tout buggué !! C’est vraiment du FB tout craché ces bugs 🙁

  29. Jean-Luc

    Puisque tu parles de société qui veut être absolument partout quitte à faire de la qualité médiocre, tu peux parler de Facebook aussi. Un réseau social qui veut intégrer la musique, la vidéo, la messagerie, qui développe un navigateur, qui se met à la géolocalisation, aux achats groupés, qui est omniprésent sur le web, c’est pas très sain non plus …

    Et je le répète « Circle Hack » est vraiment tout pourri …
    (Je précise que je n’ai rien contre FB hein, j’ai un compte que je trouve très pratique mis à part les bugs et le côté fouillis de FB)

  30. Pingback: Circle Hack, une appli Facebook pour gérer vos groupes d’amis comme sur Google+ – Blog de Cyril Lopez - @CyrilLopez

  31. @zizou0105 je n’epargne pas facebook.. Les grandes societes sont souvent victimes de leur propre supprematie et c’est prouve

  32. G+ c’est bien plus qu’un simple facebook avec des cercles. C’est déjà un site qui pour le moment la confiance de bcp d’internaute contrairement à facebook qui à déçu à de très nombreuses reprises. ensuite le design épuré donne un coté pro. ET n’oubliez pas que google c’est android et android représentera bientôt 50% du marché des smartphone.

    De plus l’asspect followers dans g+ un peu à la tweeter est également un plus non négligeable et va peut etre remplacerles fan page useless de fb…

    à voir

  33. Pingback: Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en « Cercles » comme sur Google+ ! | News-Hightech

  34. @Yann : je ne l’ai pas encore testé mais Google + semble avoir pris un peu des deux ! Twitter pour le côté échange de messages, photos et vidéo, et Facebook pour un peu tout le reste.
    A quand les application sur Google + ?

  35. il serait temps que facebook intégre proprement ces cercles, car dans la vraie vie, ces cercles existent !
    aujourd’hui, nous contournons en créant plusieurs comptes FB (ce qui est officiellement interdit) à cause de cette limitation du produit…

  36. Je pense que peu de personne se retrouve dans les multiples services que nous propose google. Ainsi, google ne fait pas passé de message clair, marketing indispensable pour une entreprise.
    Sans compter que google est rarement le premier sur les marchés. google doit donc trop souvent essayer de se faire un place.
    Je suis plutôt contre ces réseaux sociaux qui regroupent tout (photos,…). Je préfère de loin les blogs, tellement plus personnels.

  37. @gania3009: personnellement je pense plutot l’inverse : il est plus simple pour moi d’avoir un point d’entrée unique à tout : google.com !
    Calendrier, mail, réseau social, documents, chat, groupes de discussions, visio, photo, video… tout ca cohérent et lié par la barre Google en haut et par Google+.

    C’est vrai que Google n’est pas le premier, mais ils en proposent une version qui met l’accent sur l’ergonomie, souvent après avoir analysé les défauts des autres.

    Mais bon, la taille de la base existante de Facebook est le principal obstacle. Mais la façon cavalière dont Facebook traite la vie privée est le principal atout (car cela fait fuir de plus en plus de monde de leur réseau).

    A voir.

  38. Euh, le principe des listes Facebook, c’est un peu le « circles » de Google Plus non ?
    Pourquoi faire un « hack » si ça existe déjà ?

  39. Jean Luc. Depuis belle lurette Apple n’est plus le leader technologique et qualitatif.
    Punta Cana a bien été une tentative sociale axé sur la zik. Pas tres concluant.
    Google a essuyé des echecs. Comme toutes sociétés.

    Seulement il faut reconnaître que G+ couplé a tout l’écosystème de service de Google peut etre tres intéressant.

  40. Lancer un débat Facebook/Google+ sur presse citron, c’est comme de parler de l’affaire Dreyfus fin 19ème… 😉

  41. Google plus vaincra, de plus si ca devient officiel cette hsitoire de cercles sur FB il se feront attaquer par google.

    Facebook n’a rien inventé dans son interface, facebook a aussi copier les idées a gauche a droite sur des systeme deja existant, de nos jour difficiel d’inventer quelque chose de completement nouveau, on peut juste mieux penser un concepte deja existant ou reunir plusieurs concept. Google ne fait rien de mal, si je devais choisir entre google plus et facebook (sans tenir compte du nombre d’amis inscrits) mon choix est fait !

  42. Jean-Baptiste

    @Bentzou ahah, oui c’est un peu ça, a venir un article intitulé « J’accuse ! (Google ou Facebook j’ai pas encore décidé) » 😉

  43. Pingback: Veille de la semaine du 04/07 | Chasseuse de tendances

  44. Pingback: Rigolo : Publiez vos statuts sur Facebook depuis Google+ grâce à un Hack !

  45. Pingback: U:Kintch » Veille 4 Juillet

  46. A mon sens, G+ et Facebook, malgré des similitudes superficielles, sont fondamentalement différents.

    Les fameux cercles, par exemple, ne sont pas simplement une façon d’organiser vos contacts comme tout le monde semble le dire, mais sont plutôt un puissant outil permettant de faire beaucoup de choses pour peu que vous les utilisiez de manière créative.

    Sur Facebook, vous avez des « amis ». La relation avec ceux-ci est symétrique, il faut demander à être ami avec quelqu’un et qu’il accepte pour être en mesure de communiquer avec lui.

    Sur G+, vous avez des contacts. Vous pouvez avoir une relation symétrique avec eux si vous vous « cerclez » réciproquement mis vous n’y êtes pas obligés. Vous pouvez tout aussi bien suivre l’activité d’une personne en la plaçant dans un cercle destiné à cet effet, sans vous trouver vous même dans un de ses cercles (d’où la comparaison souvent faite avec Twitter).

    Sur Google +, vous ne pouvez laisser un message sur le mur de quelqu’un car il n’y a tout simplement pas de mur (ce qui est le fondement de Facebook). Vous pouvez en revanche écrire un message sur votre page et le mettre en accès, au choix, publique, restreint à vos cercles étendus (équivalent au « les amis de vos amis de Facebook), vos cercles, ou une personne en particulier.

    Je m’arrête là car je ne veux pas faire trop long, mais on pourrait développer sur quelques pages les profondes différences dans la philosophie même des deux produits.

    Je ne pense pas qu’on puisse dire que G+ a copié Facebook. Facebook est le leader, on ne peut simplement l’ignorer, mais l’orientation et la philosophie des deux réseaux sont différentes. Pour quiconque ayant cherché à approfondir un peu l’usage des deux, et a dépasser l’opinion superficielle, la seule ressemblance est l’interface.

    Après, il s’agit effectivement de deux réseau sociaux, ils ne peuvent être foncièrement dissemblables.

  47. Pingback: Taux de rebond, Google + vs Facebook, Partenariat Groupon : Que s’est-il passé cette semaine ? | kivoij ? Search & web marketing

  48. Pingback: Facebook contre-attaque : Organisez vos amis en "Cercles" comme sur Google+ | LesNouvellesRSS.com | Les Nouvelles RSS de nos grands médias. | Scoop.it

  49. Pingback: "Facebook for business" la nouvelle page pour décrédibiliser Google+ ?

  50. Pingback: Réorganiser ses amis Facebook dans des cercles à la manière de Google+.

  51. Pingback: Facebook contre-attaque et lance officiellement les "Smart Friend Lists"

  52. Pingback: g1n.co » Facebook contre-attaque et lance officiellement les « Smart Friend Lists »

Send this to a friend