Passer au contenu

Facebook et Ray-Ban lancent leurs lunettes connectées, serez-vous tenté ?

Les lunettes Ray-Ban Stories n’ont pas la réalité augmentée, mais elles permettent de prendre des photos et des vidéos, d’écouter de la musique, et de faire des appels. Facebook assure que votre vie privée est protégée.

Alors qu’il est déjà l’un des principaux acteurs dans le domaine de la réalité virtuelle, Facebook souhaite également entrer sur le marché de la réalité augmentée. Le réseau social avait déjà annoncé le développement de lunettes AR.

Mais en attendant le développement de ces lunettes AR, Facebook lance ses premières lunettes connectées. Conçu en partenariat avec Ray-Ban, ce produit (les Ray-Ban Stories) ne propose pas de réalité augmentée. En revanche, il vous permet de prendre des photos et des vidéos à la première personne, d’écouter de la musique et des podcasts, ou de prendre des appels.

Ces lunettes sont disponibles aux USA, en Australie, au Canada, en Irlande, en Italie, et au Royaume-Uni, à partir de 299 dollars, et 20 styles de lunettes sont proposés. Pour le moment, on ne sait pas encore quand le produit sera disponible en France.

Plus qu’un simple gadget, Facebook présente les Ray-Ban Stories comme un article de mode. Et par ailleurs, le partenariat avec EssilorLuxottica, la maison des lunettes Ray-Ban, est pluriannuel, ce qui suggère que d’autres produits vont encore arriver.

Facebook prépare le terrain pour ses futures lunettes AR

Bien entendu, beaucoup de personnes pourraient être réticentes à l’idée de porter des lunettes « Facebook ». Mais le réseau social assure que toutes les mesures ont été prises afin de protéger la vie privée des utilisateurs, et celle des autres.

Lorsque les deux caméras de ces lunettes prennent une photo ou une vidéo, une lumière LED s’active, afin de signaler aux autres que la capture d’image est en cours. Facebook s’assure ainsi que son produit ne sera pas utilisé à des fins d’espionnage. Notons également que les Ray-Ban Stories ne peuvent prendre que des vidéos de 30 secondes.

L’utilisateur lance la capture de photos ou de vidéos en appuyant sur un bouton sur la monture. Il peut aussi invoquer un assistant vocal puis demander à celui-ci de capturer une photo ou une vidéo. En effet, les RayBan Stories ont également plusieurs microphones. Ces micros permettent d’invoquer l’assistant, mais aussi de faire des appels sans avoir à toucher son téléphone.

« La technologie de formation de faisceau et un algorithme de suppression du bruit de fond offrent une expérience d’appel améliorée comme vous l’attendriez d’un casque dédié », ajoute le réseau social.

Vos photos et vos vidéos ne seront pas utilisées pour cibler des publicités sur Facebook View

En plus d’avoir lancé ces lunettes Ray-Ban Stories, Facebook lance aussi une nouvelle application baptisée Facebook View. C’est cette app qui fait le lien entre vos lunettes et votre smartphone.

Depuis Facebook View, vous pouvez exporter vos images vers d’autres réseaux sociaux, dont ceux qui n’appartiennent pas à Facebook. « Nous n’accéderons pas à vos médias sans votre consentement et nous n’utilisons pas le contenu des photos et vidéos capturées avec Ray-Ban Stories et stockées dans Facebook View pour des publicités personnalisées. Si vous partagez votre contenu multimédia avec une autre application, les conditions de cette application s’appliquent », précise l’entreprise.

En d’autres termes, tant que vos photos sont sur Facebook View, la confidentialité est assurée. En revanche, lorsque vous exportez une image vers un réseau social, celle-ci sera traitée comme n’importe quelle autre image sur ce réseau social (selon la politique de confidentialité du réseau social).

Enfin, il est à noter que les lunettes de Facebook et Ray-Ban ont un bouton « off » que vous pouvez utiliser pour vous assurer que la caméra ne filme pas et que les microphones n’enregistrent pas.

Un lancement important pour Facebook

Si ces lunettes Ray-Ban Stories vous rappellent quelque chose, c’est parce que la stratégie de Facebook est similaire à celle de Snapchat. Cela fait des années que Snap propose des lunettes Spectacles qui filment des vidéos à la première personne. Puis, l’entreprise a fini par lancer des lunettes de réalité augmentée.

Pour Facebook, la réalité augmentée est un domaine très important. En effet, le numéro un des réseaux sociaux a raté le tournant des smartphones. Et aujourd’hui, l’entreprise est tributaire d’Apple et Google, qui fixent les règles sur iOS et Android.

Mark Zuckerberg est convaincu que dans les prochaines années, les lunettes de réalité augmentée remplaceront les smartphones. Et l’objectif de Facebook est certainement que quand ce moment arrivera, l’entreprise aura sa propre plateforme, mais ne dépendra plus d’Apple (qui pourrait aussi lancer des lunettes AR) et de Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *