Passer au contenu

Facebook insiste, le métavers lui rapportera des milliards

Malgré ses difficultés économiques, Meta a continué à investir dans le métavers. Mais ces investissements sont justifiés, à en croire les prévisions partagées par l’entreprise.

  • Meta indique que d’ici 2035, le métavers pourrait générer 760 milliards de dollars supplémentaires pour le PIB américain
  • L’étude citée par l’entreprise évoque aussi des prévisions pour l’Europe : entre 259 milliards d’euros et 489 milliards d’euros pourraient être ajoutés au PIB
  • En avril, Mark Zuckerberg a démenti les rumeurs selon lesquelles Meta s’éloigne de son projet métavers

2022 a été une mauvaise année pour Facebook (devenu Meta), dont l’action en bourse a fortement chuté. L’entreprise de Mark Zuckerberg est toujours confrontée à la concurrence de TikTok, ses revenus sont menacés par les changements apportés sur iOS par Apple (sur le ciblage publicitaire) et le contexte économique affecte aussi le monde de la publicité en ligne. Mais outre cela, les dépenses de l’entreprise pour développer le métavers et ses produits AR/VR sont régulièrement pointées du doigt.

En effet, alors que cette activité ne génère toujours pas de profits, l’entreprise continue d’investir plusieurs milliards de dollars. Cependant, le groupe est persuadé que sur le long terme, ces investissements porteront leurs fruits. Et dans une récente publication, celui-ci publie des prévisions mettant en lumière le potentiel économique du métavers.

“Bien que le métavers en soit encore aux premiers stades de développement, il est déjà possible de voir son potentiel dans des domaines tels que l’éducation, les jeux, le bien-être et le commerce”, lit-on dans le billet de Meta. D’après celui-ci, le métavers et son développement ajouteraient entre 402 milliards de dollars et 760 milliards de dollars au produit intérieur brut annuel des États-Unis, d’ici 2025. Cette donnée provient d’une série d’études commandées par le groupe, et réalisées par le cabinet Deloitte.

Ces données indiquent par ailleurs qu’en Europe, d’ici 2035, le métavers pourrait ajouter entre 259 milliards d’euros et 489 milliards d’euros au PIB de la région. Meta évoque aussi une forte adoption de la technologie sur le continent européen, citant les usages dans le e-commerce, dans l’agroalimentaire, ou encore dans le secteur automobile.

Meta se justifie

Alors que Meta vient de publier de bons résultats pour le premier trimestre 2023 (par rapport à ceux de 2022), celui-ci semble vouloir insister sur le fait que les investissements du groupe dans sa division métavers et AR/VR sont tout à fait rationnels. Et contrairement à ce que certains avaient pensé, le groupe n’abandonne pas ses ambitions dans ce domaine.

Alors que ChatGPT continue de faire le buzz, Meta s’est aussi lancé dans la course à l’intelligence artificielle. Et certains ont pensé que le groupe s’est petit à petit désintéressé du métavers pour se focaliser sur l’IA. Mais cela a été démenti par Mark Zuckerberg lors de la présentation des résultats trimestriels, en avril.

“Un récit s’est développé selon lequel nous nous éloignons en quelque sorte de la concentration sur la vision du métavers, donc je veux juste dire d’emblée que ce n’est pas exact”, a déclaré le PDG de Meta. “Nous nous sommes concentrés sur l’IA et le métavers, et nous continuerons à le faire.” D’ailleurs, ces deux domaines sont plutôt complémentaires.

En effet, d’après Zuckerberg, ses futures lunettes de réalité augmentée utilisent un système d’exploitation centré sur l’intelligence artificielle. De plus, les IA génératives pourraient bien doper cette activité de Meta. En effet, grâce aux nouveaux outils similaires à ChatGPT, il sera possible de générer du contenu 3D pour les appareils AR/VR plus facilement.
Notons qu’alors que Meta est supposé serrer la ceinture, la division métavers a encore perdu près de 4 milliards de dollars durant le premier trimestre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *