Facebook introduit les groupes pour les écoles

Facebook a introduit hier une nouveauté qui concerne directement les étudiants : les groupes pour les écoles. Ceux-ci permettent à leurs membres d’héberger des fichiers en ligne dont la taille peut aller jusqu’à 25 Mb.

Facebook a introduit hier une nouveauté qui concerne directement les étudiants : les groupes pour les écoles. Ceux-ci  permettent à leurs membres d’héberger des fichiers en ligne dont la taille peut aller jusqu’à 25 Mb.

Peut-être par nostalgie du temps où le désormais célèbre réseau social existait alors sous le nom de “Thefacebook”, et ou celui-ci restait utilisé par une majorité d’étudiants américains, voici que Facebook propose aujourd’hui une fonctionnalité spécialement dédiée aux étudiants du monde entier.

Avec les groupes pour les écoles, Facebook compte rassembler la communauté des étudiants d’une même école, par la création d’une page attribuée à chacune des entités tournant autour de cette dernière (les différentes promos, fraternités/sororités aux US, et associations étudiantes).

Comme pour les groupes déjà existants, les groupes pour les écoles requerront un administrateur, qui les créera et pourra par la suite inviter d’autres utilisateurs. Une fois le groupe principal (celui de l’école) en ligne, une liste de groupes créés et liés à l’institution sera ensuite proposée aux étudiants. On retrouvera trois types de groupes pour les écoles :

  • ouvert : tout le monde peut voir quelles sont les personnes faisant partie du groupe et poster sur la page de ce dernier.
  • fermé : tout le monde peut voir quelles sont les personnes faisant partie du groupe mais seuls ses membres pourront poster et s’échanger des fichiers.
  • secret (oui.) : seuls les membres du groupe pourront voir que celui-ci existe et qui en fait partie.

Les utilisateurs pourront ainsi y discuter de leurs cours et, chose intéressante, s’y partager des fichiers — libres de droits –, tels que leurs notes de cours, emplois du temps ou encore devoirs (ça risque de pomper sec !). La taille de ces fichiers peut aller jusqu’à 25 Mb, une marge bien convenable pour ce genre de fichier. Les fichiers de type .exe sont quant à eux soigneusement rejetés par le gestionnaire de téléchargements mis en place, afin d’éviter, comme vous pouvez vous en douter, la propagation de programmes malicieux. Facebook devrait par la même occasion prendre en charge les envois de fichiers au format .mp3 (ou d’autres types “sensibles”) afin d’empêcher le partage illégal. Une fois un fichier envoyé à un groupe, ses membres se verront directement notifiés comme pour toute autre publication, et seront en mesure d’accéder au téléchargement de celui-ci.

Concernant l’intégration de cet outil, on se rappellera que Facebook a racheté le site de partage de fichier Drop.io (dont Sam Lessin est le fondateur) en 2010. 😉

Les groupes pour les écoles sont pour l’instant uniquement disponibles pour les étudiants américains (100 universités sont pour l’instant concernées), mais devraient couvrir plus d’écoles dans le monde entier dans les jours à venir.

Facebook affirme vouloir s’investir dans ce projet et l’améliorer une fois celui-ci complètement instauré. Comme l’affirme l’un des portes-parole du réseau social, les étudiants sont les utilisateurs les plus actifs de Facebook, et leurs retours d’information sont très souvent d’une aide précieuse.

Comme pour Instagram, l’apparition des groupes pour les écoles pourrait bien avoir un petit rapport avec un Facebook prêt à entrer en bourse. S’agirait-il alors d’une tactique défensive bloquant la possible arrivée de concurrents sur le marché des réseaux sociaux privés et/ou axés sur le scolaire ? Qui sait !

En attendant (et si vous êtes étudiant :)), vous pouvez rechercher la vôtre depuis cette page, et demander à être notifié par email. Vous devrez alors saisir votre adresse universitaire, afin de valider votre appartenance à l’école ou université concernée.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Web & social médias by Stephanie Ledoux | Scoop.it

  2. Je ne serais pas rassuré de voir un modèle économique basé sur la publicité se concentrer sur les étudiants qui part définition sont souvent les plus précaires. Loin des CSP+ que la majorité des publicitaires recherchent.
    Comment générer du chiffre d’affaire avec des clients qui n’ont pas de budget ?
    J’aime beaucoup l’exemple avec les courbes d’offre et de demande d’une école d’économie…

  3. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | intérêts numériques | Scoop.it

  4. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | nouveaux continents | Scoop.it

  5. Pingback: Option Binaire » Presse-citron.net Conseils Facebook introduit les groupes

  6. Ouep, Facebook se back de partout. Ils prennent les places qui les intéressent, peu importe s’ils développent leurs outils immédiatement, l’important c’est d’assurer l’avenir. Et les étudiants sont des cibles de premier ordre, tout comme Instagram qui permet de garder ses users plus longtemps (les gens qui postent leurs photos sur FB et font des albums sont moins enclins à quitter FB), les groupes pour les écoles vont fidéliser les jeunes users. Ca fait un poil peur 🙂

  7. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Education et TICE | Scoop.it

  8. Pingback: Veille 12 Avril « U:Kintch

  9. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Communication et reporting | Scoop.it

  10. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  11. Pingback: Facebook crée les groupes pour les écoles - Tuniwaves

  12. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Stratégie réseaux sociaux | Scoop.it

  13. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Les outils de la formation | Scoop.it

  14. Pingback: Les acteurs du Web en ont parlé [#29] | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité

  15. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Des infos, outils et conseils 2.0 | Scoop.it

  16. Pingback: Facebook introduit les groupes pour les écoles | Mon cyber-fourre-tout | Scoop.it

  17. Personnellement, je trouve cette décision stratégique très intéressante de la part de facebook qui cherche, comme google le fait pour les recherches sur internet, à consolider son monopole sur le social.

    De plus, les écoles ont tout à y gagner car nul ne doute que facebook cherchera rapidement à développer une suite complète de solutions permettant d’améliorer le quotidien des écoles… Bien joué !

  18. Pingback: Facebook ajoute le partage de fichiers dans les groupes

Répondre