Passer au contenu

Facebook Messenger annonce une pluie de nouveautés pour sa version sécurisée

Pour vous inciter à utiliser la version sécurisée de la messagerie de Messenger, Facebook dote celle-ci de nouvelles fonctionnalités. Désormais, si votre interlocuteur fait une capture d’écran, vous êtes notifié.

Contrairement à WhatsApp, Facebook Messenger n’utilise pas le chiffrement de bout en bout par défaut. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas que leurs échanges soient visibles lors du passage par les serveurs de Meta, Messenger propose tout de même une option qui permet d’activer ce type de chiffrement.

Cette option existe depuis des années, mais celle-ci était moins pratique puisque de nombreuses fonctionnalités étaient absentes. La bonne nouvelle, c’est que cette semaine, Meta rectifie le tir en annonçant une pluie de nouveautés pour les conversations chiffrées.

« La création de fonctionnalités interactives sécurisées et amusantes prend du temps et nécessite que nos ingénieurs innovent et résolvent des problèmes techniques. Cela fait donc partie d’une série de mises à jour de produits à mesure que nous améliorons constamment nos services. Avec l’augmentation de la cybercriminalité et du piratage, il est plus important que jamais de trouver d’excellents moyens de communiquer avec vos amis et votre famille grâce à des communications privées et sécurisées », explique Timothy Buck, chef de produit chez Messenger.

Facebook Messenger : plein de nouveautés pour que la messagerie chiffrée soit plus intéressante

Désormais, Facebook Messenger vous enverra une notification si quelqu’un fait une capture d’écran dans une discussion sécurisée

En quelques sortes, les conversations sécurisées sur Messenger rattrapent leur retard par rapport à d’autres services de messagerie qui utilisent le chiffrement de bout en bout. Parmi les nouvelles fonctionnalités, il y a une protection contre les captures d’écran.

En substance, si vous avez une discussion sécurisée avec quelqu’un et que cette personne fait une capture, vous serez notifié. Bien entendu, cela n’empêchera pas cette personne de photographier son écran afin de ne pas déclencher la notification, mais c’est déjà un moyen de dissuasion important.

Messenger chiffré
© Facebook Messenger

Facebook Messenger annonce également l’utilisation du chiffrement de bout en bout pour les appels de groupe. « L’année dernière, nous avons annoncé que nous avions commencé à tester le chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe, y compris les appels vocaux et vidéo. Nous sommes ravis d’annoncer que cette fonctionnalité est disponible pour tous. Vous pouvez maintenant choisir de vous connecter avec vos amis et votre famille de manière privée et sécurisée », indique Timothy Buck.

Les discussions sécurisées sur Messenger seront aussi plus marrantes puisque celles-ci permettent désormais d’envoyer des GIF, et d’utiliser les réactions. De plus, il sera enfin possible d’utiliser la fonctionnalité « réponses » dans les discussions chiffrées de bout en bout de Messenger, ou de transférer un message.

Lorsque votre interlocuteur est en train de répondre, l’application affichera un indicateur de saisie. Et la messagerie sécurisée prendra aussi en charge les badges de vérifications qui authentifient l’identité de certains interlocuteurs.

Enfin, il sera possible d’enregistrer des médias, et Messenger dote sa messagerie sécurisée d’un éditeur vidéo digne de ce nom. En substance, tout ceci devrait vous inciter à utiliser cette version sécurisée de Messenger à la place de la version classique, afin d’assurer la confidentialité des échanges.

Facebook veut tout chiffrer, mais ça prendra du temps

Pour rappel, pour démarrer une conversation chiffrée sur l’application, il vous suffit de composer un nouveau message, de choisir un ou plusieurs destinataires, et d’appuyer sur le petit cadenas (qui active le chiffrement), sur l’application mobile.

Notons que l’objectif de Meta, sur le long terme, est de rendre tous ses services de messagerie chiffrés par défaut comme WhatsApp. Lorsque ce projet sera réalisé, vous n’aurez plus rien à activer pour protéger vos discussions. Mais Meta prend son temps.

Fin 2021, le groupe avait indiqué que le chiffrement de bout en bout par défaut n’arriverait pas sur Messenger et Instagram Direct avant 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *