Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour la sécurité de vos messages sur Instagram et Messenger

Selon Meta, le chiffrement de bout en bout et par défaut (façon WhatsApp) n’arrivera pas sur Messenger et Instagram avant 2023.

Meta a trois services de messagerie : Facebook Messenger, Instagram Direct et WhatsApp. Mais si vous voulez utiliser l’option la plus sécurisée, choisissez WhatsApp.

En effet, sur ce dernier, Meta propose un système de chiffrement de bout en bout par défaut. L’utilisateur n’a rien à faire pour en profiter et ce chiffrement permet de s’assurer que les contenus des discussions sont illisibles lorsqu’ils transitent par les serveurs de l’entreprise.

La bonne nouvelle est que Meta a déjà annoncé son intention de proposer le même niveau de sécurité sur Messenger et Instagram Direct. La mauvaise, c’est que cela prend du temps. Et visiblement, le chiffrement de bout en bout par défaut ne sera appliqué sur ces deux services qu’en 2023.

Relayant un article du Sunday Telegraph, The Guardian explique que récemment, Antigone Davis, responsable de la sécurité de Meta, a indiqué : « Nous prenons notre temps pour bien faire les choses et nous ne prévoyons pas de terminer le déploiement mondial du chiffrement de bout en bout par défaut sur tous nos services de messagerie avant 2023. »

Initialement, Meta avait envisagé de lancer cette fonctionnalité de chiffrement sur Messenger et Instagram Direct au plus tôt en 2022.

Mais, pourquoi ?

Si le chiffrement de bout en bout est une priorité pour Meta, qui est régulièrement accusé de ne pas suffisamment protéger ses utilisateurs, le groupe fait aussi face à la réticence de nombreux gouvernements. En effet, selon The Guardian, les autorités britanniques estiment que ce chiffrement pourrait être utilisé pour échanger du contenu pédopornographique.

Néanmoins, Meta aurait un plan pour lutter contre les contenus illégaux. Selon les explications de The Guardian, le groupe serait toujours en mesure de détecter ces contenus en utilisant les données qui ne sont pas chiffrées, les informations sur les comptes ainsi que les signalements.

« Notre examen récent de certains cas historiques a montré que nous aurions toujours été en mesure de fournir des informations critiques aux autorités, même si ces services avaient été cryptés de bout en bout », aurait indiqué Antigone Davis.

En attendant, Meta a déjà chiffré les appels sur Messenger

Il est à noter que si Facebook Messenger ne dispose pas d’un chiffrement de bout en bout par défaut, le service permet cependant d’échanger des messages sécurisés par le biais d’une fonctionnalité qu’il faut activer. Et récemment, Mark Zuckerberg a aussi annoncé le début du déploiement du chiffrement de bout en bout pour les appels sur Messenger.

Si le chiffrement de bout en bout est si important pour le groupe Meta, c’est aussi parce que celui-ci a l’intention de rendre ses trois services de messagerie interopérables. Or, pour que cela soit possible, il est nécessaire que Messenger, Instagram et WhatsApp aient les mêmes standards en termes de sécurité.

Actuellement, il existe déjà une fonctionnalité d’interopérabilité entre Messenger et Instagram Direct, qui n’ont pas de chiffrement de bout en bout par défaut.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Instagram
Instagram
Par : Instagram, Inc.
4.3 / 5
155,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *