Facebook muscle Workplace, son concurrent de Slack

Facebook permettra d’intégrer des services tiers à son concurrent de Slack.

facebook-workplace

Après des mois de test auprès de grandes organisations, Facebook lançait enfin Workplace en octobre. il s’agit de la version pour entreprise de son réseau social. En substance, c’est comme Facebook mais sans publicités et conçu pour permettre aux employés des entreprises de communiquer, comme ils le feraient sur Slack. L’un des avantages de Workplace est qu’il ressemble à Facebook, ce qui fait que les employés deviennent rapidement familiers.

Et deux mois après la sortie de ce service (payant) de sa version beta, Facebook annonce déjà une mise à jour qui pourrait changer la donne. Lors d’un événement organisé par TechCrunch à Londres, Julien Cordoniou, le patron de Workplace, a expliqué que cette version professionnelle de Facebook deviendra une plateforme.

Plus précisément, Facebook va proposer des outils qui permettront aux développeurs d’intégrer des services tiers à Workplace. Juston Cordoniou a ainsi cité comme possibilité le support de Gmail pour les e-mails et les calendriers, le support de Box pour le stockage en ligne ou encore le support du CRM Salesforce.

Pas de boutique d’applications, en revanche

Avec cette possibilité d’intégrer d’autres services, Workplace se rapproche encore plus de Slack, le service de messagerie professionnel le plus populaire actuellement. Cependant, l’approche de Facebook est un peu différente.

En effet, alors que Slack propose une boutique pour des applications que les utilisateurs peuvent installer pour avoir d’autres fonctionnalités, sur Workplace, les entreprises doivent développer leurs solutions en utilisant les outils proposés par Facebook afin de personnaliser le service et avoir d’autres fonctionnalités. Il n’y a pas de boutique d’applications.

Sinon, il est à rappeler que de son côté, Microsoft s’est également lancé dans ce marché. Au mois de novembre, la firme de Redmond a en effet lancé Microsoft Teams, un service qui concurrence Slack ainsi que Worplace et qui est lié aux abonnements Office 365.

(Source)


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. Vous n’avez visiblement jamais testé slack pour dire des bêtises pareilles. Vous comparer un chat et un forum. Merci d’arrêter le journalisme, ce n’est visiblement pas votre métier.

Send this to a friend