Suivez-nous

Internet

Adieu Facebook, bonjour Meta : Zuckerberg renomme sa société

Un nom qui exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

Publié le

 
Facebook
© Unsplash / Dawid Sokołowski

C’est un grand jour pour le groupe Facebook. La société de Mark Zuckerberg vient de dévoiler son nouveau nom : META. Avec lui, un tout nouveau logo qui sera présent pour représenter le groupe derrière le réseau social (toujours appelé Facebook), Instagram, WhatsApp et Messenger.

Depuis 19 heures, Mark Zuckerberg est en direct pour lancer le « Facebook Connected », un grand événement en ligne dédié aux technologies de réalité virtuelle et augmentée (AR/VR)… mais aussi au changement de nom du groupe Facebook.

META Facebook

© Facebook

Le contexte est opportun à ce que Facebook tente d’améliorer son image en commençant par se détacher d’un nom loin d’être populaire, au cœur de nombreuses affaires (dont les Facebook Files récemment), et qui figure aujourd’hui sous les logos d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

Facebook a changé de nom pour son groupe. À l’avenir cependant, le réseau social pourrait devenir « Horizon », si Facebook tourne son application aux près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels vers sa future plateforme de métaverse.

Pourquoi META ?

Facebook prépare « Horizon », sa future plateforme, de sorte qu’elle ne soit accessible que via lunette VR, où les utilisateurs posséderont leur propre avatar et vivrons une expérience bien plus immersive que sur ordinateur ou smartphone. Le réseau social d’antan deviendra un lieu de vie, virtuel, à la manière du fameux « métaverse » de la science-fiction.

Une référence toute trouvée pour donner de l’inspiration au groupe de Mark Zuckerberg qui a choisi de renommer Facebook par META, en référence au suffixe grec “méta”. De sa définition de Wikipédia, le suffixe méta exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec.

Les troupes de Facebook ont grandement accéléré le développement du projet de métaverse et des équipes sont actuellement formées en Europe (10 000 nouvelles recrues). Dès cette année, un plan d’investissement dépassant les 10 milliards de dollars a été présenté par Facebook, qui est revenu sur le sujet lors de son événement de ce soir.

Une inspiration de Google

En 2015, c’est une autre entreprise américaine de la tech qui changeait de nom. Son expérience a certainement inspiré Facebook. Il y a six ans, Google renommait son groupe sous le nom d’Alphabet. « En partie pour signaler qu’il n’était plus seulement un moteur de recherche, mais un conglomérat tentaculaire avec des entreprises fabriquant des voitures sans conducteur et des technologies de la santé », commentait un journaliste de The Verge.

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Bewise

    28 octobre 2021 à 21 h 08 min

    META, ou (toujours appelé Facebook) ??
    Faudrait comprendre là…

    • John

      29 octobre 2021 à 0 h 33 min

      C’est simple, le groupe s’appelle maintenant Meta et Facebook est un service de ce groupe tout comme WhatsApp, Messenger et Instagram.

      • Pascal

        29 octobre 2021 à 7 h 19 min

        il fournit les lunettes VR le FaceMeta ?? 🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests