Suivez-nous

Tech

Facebook pourrait présenter des lunettes VR ultra discrètes

Facebook continue de creuser du côté de la réalité augmentée et met la main sur une technologie intéressante.

Il y a

  

le

 
Oculus Quest
© Unsplash / Minh Pham

En 2014, Facebook a officialisé le rachat d’Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Depuis, le GAFA ne cesse de travailler dans cette direction et prévoit depuis des années de sortir son propre casque de réalité virtuelle. Les équipes du Facebook Reality Labs oeuvrent en permanence pour rendre cette technologie plus accessible, et moins encombrante, afin qu’elle puisse véritablement trouver son public.

Dans les films de science-fiction, il n’est pas rare d’apercevoir des casques VR aussi simples qu’une paire de lunettes, toutefois, en 2020 la réalité ne ressemble pas à cela. Cependant, Facebook Reality Labs semblerait avoir fait de gros progrès et tiendrait un prototype intéressant, aussi discret que des lunettes classiques. Grâce à la technologie holographique couplée à des lasers, les chercheurs sont parvenus à diminuer le poids et l’encombrement de l’ensemble du casque.

Il est important de préciser qu’il ne s’agit pour le moment que d’un prototype bien loin de la commercialisation, néanmoins c’est une avancée considérable dans la recherche et cela pourrait être d’une importance cruciale pour les prochaines années. D’autres progrès sont attendus, notamment en ce qui concerne la santé des utilisateurs. En effet, il ya quelques semaines, Danny Bittman, un développeur spécialisé dans la réalité virtuelle a été obligé de consulter un médecin. Ce dernier a déclaré sur Twitter :

Face à cette déclaration qui a suscité beaucoup de réactions sur Twitter, Ceri Smith-Jaynes, de l’Association des optométristes, s’est confié à la BBC en expliquant : « Nous n’avons actuellement aucune preuve fiable que les casques de VR provoquent une détérioration permanente de la vue chez les enfants ou les adultes. Certaines études ont examiné les effets de l’utilisation à court terme des seuls casques de VR ; elles n’ont pas révélé de détérioration de la vue. »

À présent, nous attendons donc du nouveau du côté de Facebook, mais également d’Apple qui travaillerait également sur un projet similaire et a récemment racheté la startup NextVR.

Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
103,6 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests