Connect with us

Réseaux sociaux

Facebook : une page Fan pour un blog ?

Il y a

le

Après avoir exploré quelques pages Fan de marques sur Facebook[1], je me suis décidé à en créer une pour Presse-citron sans trop savoir ce que j’en ferai ni si c’est une idée réellement pertinente. Disons que je teste.

En fait cette page existait depuis quelques mois mais je n’avais jamais pris le temps de la compléter. C’est maintenant chose faite, même si d’autres éléments viendront progressivement s’ajouter.

pressecitronfan

Une page fan pour un blog ? What ze fuck ?

C’est un peu la question. Si j’ai fait cette page c’est d’abord pour moi. Les possibilités offertes par Facebook, notamment en termes de marketing direct et ciblage comportemental, sont tellement vastes que si vous voulez vraiment les appréhender et en maîtriser l’essentiel, il me paraît important, voire indispensable de commencer par tester les fonctions soi-même. Rien de tel alors pour faire le tour de la question que de bidouiller, tester, malaxer avec ses petits doigts musclés toutes les options afin d’en comprendre le sens et la finalité.

pagefan

Si l’on met de côté ces motivations, qui relèvent davantage de la démarche personnelle de meilleure connaissance des outils, toutes les bonnes raisons qui peuvent justifier la pertinence d’une page Fan pour une marque n’ont plus tellement de sens pour un blog : qu’il s’agisse de soigner son image, de lancer des conversations avec sa communauté, de fidéliser, ou encore de simplement communiquer, tout cela est par essence inclus dans l’ADN du blog (et du blogueur), comme nous l’avions déjà vu ici il y a quelque temps déjà : Mon réseau social c’est mon blog.

Reste la question du trafic, sur laquelle je n’ai aucune amorce d’idée de réponse, avec toujours cette quadrature du cercle : vais-je subir une dissémination ou une fuite de mes lecteurs vers Facebook ou au contraire Facebook va-t-il m’apporter du trafic supplémentaire via ma page Fan ? Autrement dit, quel flux sera le plus important ? J’ai toujours en tête cette remarque d’une amie qui me disait récemment que depuis que j’avais agrégé le flux des articles de Presse-citron dans mon profil Facebook (uniquement les titres), c’était pratique pour elle car elle voyait les sujets directement dans Facebook en lisant les titres, et ne venait plus sur Presse-citron que pour lire ceux qui l’intéressaient, au lieu de passer systématiquement sur le blog chaque matin. Cette remarque vaut d’ailleurs pour tous les agrégateurs, mais également Twitter :  à force de faire du teasing, vous n’excitez plus grand monde.

> Lire aussi :  Facebook développerait une appli vidéo pour reconquérir les ados

D’accord, mais avec quel contenu ?

Avec une page fan, la question récurrente de la pertinence et de l’intérêt du contenu se pose de nouveau pleinement : autant une marque peut-elle imaginer mille façons de faire vivre sa page Fan, et ceci dautant plus que si les fans sont nombreux, la page sera régulièrement fournie en nouveau contenu, autant pour un blog, qui utilise déjà plusieurs canaux de « distribution » (RSS, Twitter, Flickr, YouTube…), il peut être difficile de proposer un contenu original et inédit sur sa page Fan. Je n’ai pas tranché la question et le contenu de la page Fan de Presse-citron viendra un peu à la va comme je te pousse au fil de mes envies et humeurs du moment. Cependant, afin de proposer de l’inédit, j’ai déjà intégré le flux de la rubrique Rapido, qui ne passe pas dans le flux général de Presse-citron. Façon d’offrir aux fans autre chose, qui n’apparaît ni dans leur agrégateur, ni sur Twitter.

La femme est l’avenir de Facebook

L’un des avantages de la page Fan est la possibilité d’obtenir des statistiques précises sur le profil des visiteurs, possibilité que les autres outils analytiques n’offrent pas. Je constate par exemple que pour le moment (car ceci évoluera certainement sensiblement avec le nombre) parmi les « fans », les hommes sont majoritaires (69%) et que c’est la tranche 25-34 ans qui est la plus fortement représentée. Des chiffres qu’il serait intéressant de comparer avec ceux des lecteurs de Presse-citron, car l’on sait maintenant avec certitude que l’audience de Facebook est en train de fortement se féminiser.

fanstats

Enfin, pour faire bonne mesure et injecter une dosette de média social dans Presse-citron, j’ai installé deux widgets Facebook dans le blog, qui ne sont autres qu’un badge et un encart reprenant les dernières actualisations de la page Fan.

J’en suis là de mes premiers pas dans l’univers Fan de Facebook pour un blog. Je vous ferai part de mon retour d’expérience dans un point d’ici quelques semaines (ou quelques mois). Si vous avez une expérience similaire n’hésitez pas à la relayer dans les commentaires.

La page fan de Presse-citron est ici : http://www.facebook.com/pages/Presse-citron/89047151333

[1] quelques pages Fan de marques :

45 Commentaires

45 Commentaires

  1. Eric Bois.

    27 octobre 2009 at 10 h 20 min

    Un des inconvénients d’une page fan pour un blog, c’est que cela éclate les discussions. Je le vois avec le blog d’Archiduchesse / page facebook.
    En revanche cela amène un autre public et les facebookeurs/euses laissent plus facilement des commentaires, c’est dans leur culture de tout commenter. Je suis curieux de voir comment tu vas faire vivre / relier tes deux supports / communautés.

  2. Joffrey

    27 octobre 2009 at 10 h 26 min

    Plus que quelques fans et tu auras ton URL personnalisée. 🙂

  3. courts_metrages

    27 octobre 2009 at 10 h 26 min

    intéressant, j’ai créé une page fan/groupe pour on site, et a défaut d’avoir un contenu exclusif sur le groupe, il m’apporte du trafic sur mon site. A voir dans quelques temps. Article bien intéressant. Merci

  4. Secteur Sud

    27 octobre 2009 at 10 h 31 min

    Tu peux personnaliser ton url en passant par facebook.com/username

  5. Eric

    27 octobre 2009 at 10 h 33 min

    @Joffrey @Secteur Sud : c’est à partir de combien de fans ? Il me semblait que c’était 100 non ? J’ai déjàa mon profil avec URL perso : http://www.facebook.com/ericdupin. Je peux avoir aussi ma page fan ?

  6. Salya

    27 octobre 2009 at 10 h 36 min

    Les stats c’est sûrement le truc le + utile d’une page Facebook.. mais sinon y’a Google AdPlanner qui le fait aussi et qui est peut-être + représentatif de la réalité des chiffres :

    Pour PC 86% de garçons contre 14% de filles
    37% entre 35/44ans et 34% entre 25/34ans

    http://twitpic.com/n4hjt

  7. Steph

    27 octobre 2009 at 10 h 37 min

    Hé hé, c’est moi sur la photo. lol.

    Tout ça pour dire que la page Fan de Facebook est un très bon moyen de communication. La petite boîte « Fan » de ta SideBar est idéale pour obtenir le maximum de Fan.

    Je trouve ce procédé idéal, mais peut être techniquement limité. Toutes les applications de Facebook ne tourne pas forcément sur une Fan Page, et c’est parfois dommage. Mais bon, c’est un détails.

  8. Joffrey

    27 octobre 2009 at 10 h 39 min

    @Eric : À l’époque c’était 1000 fans, maintenant aucune idée si ça a changé ou pas. Il faudra effectivement que tu ailles sur /username, et de toutes façons en essayant maintenant Facebook t’indiquera le nombre nécessaire.

  9. Eric

    27 octobre 2009 at 10 h 40 min

    @Eric Bois. : très intéressante remarque en effet, je constate déjà une forte dissémination des commentaires avec Twitter, et le nombre moyen de commentaires par article a sensiblement baissé ici à trafic équivalent

  10. Joffrey

    27 octobre 2009 at 10 h 40 min

    Je confirme, c’est 1000 fans. 🙂

  11. Eric

    27 octobre 2009 at 10 h 49 min

    @Joffrey : ok, merci, ça attendra un peu alors 🙂

  12. Eric Bois.

    27 octobre 2009 at 11 h 11 min

    @Joffrey et @Eric : Non beaucoup moins que 1000, ma société a déjà son URL personnalisée – http://www.facebook.com/dipiom – avec seulement 55 membres (on test aussi ce média et nous allons lancer quelques opé marketing pour augmenter le nombre de fans et le taux de transformation derrière). A l’époque, il était question d’un nombre de jours d’existence et une barrière de 40-50 membres

    @Eric : j’imagine que tu réfléchis à comment agréger ses discussions : blog / twitter / facebook. Cela me parait important au risque de créer des « clans » 😉

  13. Eric

    27 octobre 2009 at 11 h 32 min

    @Eric Bois. : moi aussi j’ai une url directe http://www.facebook.com/ericdupin, mais pour mon profil, pas pour ma page fan, tu ne confonds pas ?
    Sinon l’agrégation des discussions est une question importante, je ferai certainement quelque-chose.

  14. Guillaume

    27 octobre 2009 at 11 h 47 min

    Pour l’URL personnalisée c’est 100 fans maintenant, et ca se gère au même endroit : http://www.facebook.com/username/

    J’en ai pris encore ce matin 🙂

  15. Guillaume

    27 octobre 2009 at 11 h 49 min

    PS : ton WordPress n’est pas passé à l’heure d’hiver, ce qui m’a fait une fausse joie, je pensais qu’il était déjà midi moins dix :))

    • Eric

      27 octobre 2009 at 11 h 59 min

      @Guillaume : oups, désolé pour la fausse joie, je corrige ça tout de suite

  16. ledid

    27 octobre 2009 at 11 h 58 min

    je suis fan…

  17. Secteur+Sud

    27 octobre 2009 at 11 h 09 min

    Pourquoi 1000 fans, j’ai crée la page http://www.facebook.com/ungeekalamaison avec meme pas 50 fans et aujourd’hui pressecitron est déjà bien plus « fanatisé » que ma page.
    Dans facebook.com/username il faut se rendre sous le cadre jaune et on nous propose de nominer les urls de nos pages.
    (j’espère que c’est pas un doublon, il y a eu un petit problème lors de la validation du 1er)

  18. Eric

    27 octobre 2009 at 11 h 37 min

    @ledid : merci !

  19. Eric+Bois.

    27 octobre 2009 at 11 h 44 min

    @Eric : non, je ne confond pas. J’ai mon profil privé http://facebook.com/ericboisseau (que tu connais 😉 ) et ma page fan public (enfin celle de mon entreprise) : http://www.facebook.com/dipiom

  20. Pierre Col - Kizz TV

    27 octobre 2009 at 12 h 12 min

    Eric, j’ai pu personnaliser il y a quelques semaines l’URL de la page de Kizz TV – http://www.facebook.com/KizzTV – qui n’a « que » 93 fans.

    Je l’avais fait en allant sur la page username de Facebook tout simplement… peut-être ont-ils relevé le seuil récemment ?

  21. jeanplume

    27 octobre 2009 at 12 h 14 min

    Le plus important, que ce soit un blog ou une page fan, c’est l’animation de la page. Après ça va dépendre du type d’animation.

  22. Eric Bois.

    27 octobre 2009 at 12 h 30 min

    @Eric : je confirme, j’ai bien mon profil avec une URL personnalisée (facebook/ericboisseau) et la page fan de mon entreprise avec la sienne aussi (facebook/dipiom). Juste une question de délai, à l’époque il fallait que la page soit créée depuis une certaine date. Et ensuite tout ce passe sur la page /username.

  23. Benoit

    27 octobre 2009 at 13 h 02 min

    Pour moi (j’ai lancé ma page il y a quelques semaines), l’intérêt d’une telle page est de pouvoir proposer un autre ton et de permettre aux lecteurs (qui le sont forçéement avant d’être fan) éventuellement démarrer des discussions via le mur. C’est aussi l’endroit idéal pour faire dans le décalé ou le plus léger. Voir l’endroit parfait pour parler de son blog (lancement de fonctionnalité, évolution, projet) ou relayer des offres partenaires (invit’ ou autre) qui pourrait polluer le blog…

  24. Joffrey

    27 octobre 2009 at 14 h 16 min

    Donc mea culpa. 🙂

  25. flo90

    27 octobre 2009 at 16 h 43 min

    Pour les titres ya les flux rss aussi. Moi les blog qui m’intéresse sont dans ma barre d’outil firefox c’est moin chiant que de visiter le blog chaque jour :).

  26. Nfab

    27 octobre 2009 at 17 h 23 min

    J’ai aussi une page fan pour Buzzecolo, mais je me demande encore quoi en faire …

    le problème c’est qu’il y a avoir trop de réseaux sociaux (sur lequel, la plupart des bloggeurs veulent être)! page twitter / page frendfeed / page facebook / page tumblr … mais ou va le monde ;o)

  27. Bastien DONJON

    27 octobre 2009 at 20 h 44 min

    Personnellement j’ai une page fan pour mon blog surtout pour fédérer les personnes présentes sur internet principalement à travers Facebook et diffuser mon flux RSS dans leurs actualités. C’est une façon de démocratiser un flux RSS pour des personnes qui n’en connaissent même pas l’existence…

    Page fan de Vicus.fr http://www.facebook.com/pages/Vicusfr/166130490082?ref=ts

    Bastien DONJON

  28. iZi SiteMaker

    27 octobre 2009 at 23 h 44 min

    Voilà un autre article intéressant que j’ai lu il y a quelques jours chez emob : prise en main et animation d’une page fan : http://www.emob.fr/dotclear/page-fan-facebook-2495
    Ça semble être un outil puissant pour se créer une communauté autour d’une société ou d’un produit. Je pense qu’on va pas tarder à créer la page fan d’iZi SiteMaker…

  29. The+Célinette

    28 octobre 2009 at 20 h 49 min

    Le truc qui me fatigue ce sont les personnes qui te spamment en te demandant de devenir fan de leur blog. faudra qu’on m’explique le concept.

    Ca m’est arrivée d’avoir jusqu’à 4 fois la même invite pour le même blog dans une semaine. Dès que j’ignorai hop on me re-sollicitait … l’enfer !

  30. fx

    29 octobre 2009 at 10 h 55 min

    Honnêtement Eric je pense que j’étais un peu comme toi concernant Facebook (voir tes billets précédents sur le sujet…) et progressivement je commence à m’y mettre, surtout pour les pages de blogs, grace au statut Facebook on a un mélange de twitter et de blog, regroupé sur une seule page (une alternative intéressante à netvibes), c’est plutôt pas mal en fait. Je pense que l’on va sauter le pas du coup pour notre miniscule blog 🙂

  31. Pingback: Faire (re)vivre les archives d'un blog avec un page Fan Facebook | Presse-Citron

  32. befashionlike the fashion blog

    30 octobre 2009 at 11 h 00 min

    Salut à tous, je vais vous parler de mon experience fan page, j’ai créé le mien il a deux ou trois mois et je suis a peu près a plus de 2200 fan et je vous assure que les visites on augmenté depuis, la j’entame le 4em mois de mon blog (http://www.befashionlike.com) et je pense faire 30 000 visites (je sais press citron le fait en trois jours) et 90 000 pages vue.
    Donc pour avoir un peu de succès il faut:
    Envoyé 2 ou 3 post par jour ( hey oui les internaute ne sont oas tous connecté au meme moment.
    Et utiliser un plugin qui met automatiquement a jour twitter et la fan page quand vous postez un article sur votre blog WORDPRESS.
    Repondre au commentaire

  33. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 44 | Développez votre Economie Numérique

  34. elrossi

    2 novembre 2009 at 13 h 31 min

    Juste une question au passage :

    Je me renseigne pour publier les articles WP dans un fan page Facebook
    Quelle est la meilleure méthode selon vous ?

    – un plugin WP qui pousse les articles ou
    – une appli facebook qui vient chercher les articles via un flux RSS ?

    Et laquelle utilisez vous ?

    Merci

  35. Pingback: Paysage Français de l'e-Publicité Comportementale » Facebook : une page Fan pour un blog ?

  36. Pingback: Adwebmaroc - 1ère Régie Publicitaire Internet au Maroc » Blog Archive » Facebook : une page Fan pour un blog ?

  37. Blurg

    17 novembre 2009 at 14 h 38 min

    Bonjour,

    Le ciblage c’est bien. Mais encore faudrait-il qu’il fonctionne. La page du film « D »une seule voix » (http://www.facebook.com/D.une.seule.voix) rassemble 1700 fans. Pour informer nos fans des actualités régionales (avant-premières dans certaines villes, etc.), on est censé « Envoyer une mise à jour » en « Ciblant cette actualité » par ville.

    C’est bien, ça marche dans tous les pays, sauf la France. Quelqu’un rencontre le même problème ?

  38. Jérôme

    23 novembre 2009 at 7 h 38 min

    Idem que Blurg, j’ai essayé la fonction « Envoyer une mise à jour » mais ça n’envoie rien du tout au fans ..

    en fait en dehors de publier des informations sur une Page Facebook (photo, vidéo, articles, etc.), il semble qu’il n’y ait pas moyen de communiquer directement auprès de se propre communauté …

  39. aurelielf

    19 janvier 2010 at 11 h 15 min

    Les avantages sont multiples même dans le cas d’un blog !

    Je pense que malheureusement les gens feront de moins en moins l’effort d’aller chercher de l’information sur les blogs, et s’attendront plutôt à voir sur facebook un aperçu des sujets disponibles et ne cliquer que pour lire un sujet qui les intéresse.

  40. Nico

    19 février 2010 at 18 h 36 min

    Salut Eric, je voulais avoir une petite précision concernant le fait d’ajouter un espace fan sur mon site … comme tu l’as fais pour le tiens fan club presse citron.

    Sur la capture d’écran de ta page fan facebook on peut y lire sur la gauche
     » ajouter un espace fan sur mon site »
    je suppose qu’il faut cliquer dessus pour pouvoir avoir ce petit encart fan sur son site.

    Mon problème, nous y voilà, c’est que je ne trouve pas l’indication  » ajouter un espace fan sur mon site » sur ma page fan facebook.
    Pourrais tu m’éclairer ? je suis désespéré car en plus je suis persuadé que c’est très simple. Merci d’avance Nico

  41. souverain

    8 mars 2010 at 20 h 27 min

    j’ai ouvert un nouveau groupe
    si cela vous intéresse:
    http://www.facebook.com/pages/Paris-France/Microcredit/355398887961

  42. mylene

    23 juin 2010 at 17 h 34 min

    J’ai besoin d’aide

    Je m’arrache les cheveux avec facebook

    J’ai consulté pleins de page fan sur le net mais la mienne n’est pas visible par tous c’est à dire qu’il n’y a QUE les personnes inscrites sur facebook qui y ont accés et pourtant j’ai optimisé tous les paramètres, je ne comprends pas !

    Y a t-il un délai avant qu’elle soit visible ?

    Un grand merci d’avance si vous parvenez à m’éclaircir

  43. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 44/2009 | Blog du Forum net-day

  44. Pingback: Facebook : une page Fan pour un blog ? - Quid de l'internet : blog seo, php, css, dev, psd | Quid de l'internet : blog seo, php, css, dev, psd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests