Facebook : vous n’avez pas assez de fans ? Achetez-en !

Votre Page Fan Facebook est créée. Grâce à vos amis, à vos relations, à vos clients, à vos fournisseurs… vous avez eu vos premières dizaines de fans. Mais là vous stagnez. Vous ne gagnez qu’un à deux fans par jour. Pour accélérer le process, une solution: Achetez des fans!

Votre Page Facebook est créée. Grâce à vos amis, à vos relations, à vos clients, à vos fournisseurs, vous avez eu vos premières dizaines de fans. Mais là vous stagnez. Vous ne gagnez qu’un à deux fans par jour. Pour accélérer le processus, une solution : achetez des fans !


Un seul objectif: le Chiffre

Ce n’est bien évidemment pas une tactique que je recommande car elle n’est pas créatrice de valeur et qu’elle ne repose pas sur un engagement réel. En revanche, si votre objectif n’est que de faire du chiffre, que ce soit pour votre ego, pour votre patron ou pour faire mieux que vos concurrents, la solution est rapide, efficace et de moins en moins onéreuse. L’achat de fan peut également servir d’amorçage. On sait que les 1000 premiers fans sont les plus difficiles à obtenir. On peut donc acheter ses 1 000 premiers fans en espérant en recueillir ensuite de vrais par effet viral…

Comment cela fonctionne-t-il?

Selon l’étude « Global Advertising » de Nielsen, 90% des gens font confiance aux recommandations de leurs amis. C’est ce dont se chargent ces services. Ils recommandent les pages à des centaines ou milliers de membres pour le compte de leurs clients.

Le rapport « The Value of a Facebook Fan: An Empirical Review » de Syncapse indique qu’un fan Facebook a une valeur moyenne de 136.38$ en achats produits. Avec un coût d’acquisition compris entre 1$ et 2$ selon les sites, cela laisse présager un ROI potentiel conséquent.

Où « acheter » des fans?

Note d’Éric : nous n’avons évidemment pas testé ces services car il serait un peu difficile de le faire, mais si l’on en croit certains commentaires, il convient d’être méfiant avec quelques-uns d’entre eux. S’agissant de services payants, appliquez les mêmes règles de prudence qui sont de mise dans toute transaction sur internet.

Usocial

Plusieurs offres sont disponibles, à partir de 197$ pour 1 000 fans et jusqu’à 8997.30$ pour 250 000 fans. Ces fans sont de vrais fans, ciblés, sélectionnables par pays, par industrie et par centre d’intérêt.

Le site propose également des followers Twitter ciblés à partir de 87$ les 1 000 et en 1 semaine.

Socialkik

Ce site propose 2 offres différentes: soit des fans non ciblés (59$ les 1 000), soit des fans ciblés (79$ les 1 000). Le service se paie au fan inscrit et non au fan invité.

Ici aussi, on peut acheter des followers Twitter, ciblés et non ciblés.

Je mets ce site sous réserve, certains n’ayant pas obtenu les fans payés (cf. Commentaires de l’article).

Facebkfans

Plusieurs offres sont proposées: de 1 000 (39.97$) à 300 000 fans (5 400$), uniquement américains ou britanniques. Ce sont exclusivement des fans ciblés.

Socialpromotionz

La sélection est géographique. Soit il n’y a pas de critère de nationalité (89.99$ les 1 000), soit on choisit le(s) pays copncerné(s) parmi USA, Australie, Canada, France, Allemagne, UK et bientôt Italie (99.99$ les 1 000). Propose également des fans non ciblés.

Fanbullet

Comme pour les autres services, on peut acheter des fans ciblés et des fans « standard ». Le choix de pays est un peu plus large, mais les fans sont plus chers (129.95$ les 1 000). Le site propose également des followers Twitter (89.95$ les 1 000) et des vues sur YouTube (69.95$ les 5 000). L’idée avec YouTube est de faire en sorte que la vidéo ressorte lieux lors des recherches, qu’elle soit plus visible. C’est le seul à proposer des offres pakagées: fans + followers, à partir de 119.95$ pour 1 000 fans et 1 000 followers.

Webtraffic2010

Ce site propose des fans Facebook (70$ les 1 000) et de « vues » sur YouTube (99.99$ les 5 000), mais on peut aussi acheter du trafic pour son site (50$ les 5 000 visiteurs) et des backlinks (69.99$ pour 1 PR6, 4 PR5 et 5 PR4).

Myfbfans

C’est certainement l’un des plus économiques: 39$ les 2 000 fans, mais il s’agit ici d’invitation à devenir fan et non de garantie de nouveaux fans.

Une nouvelle fois, l’achat de fans n’est pas recommandé si on vise de la création de valeur, de l’engagement, du long terme. Mais dans une perspective uniquement quantitative (ce qui n’est pas adapté au Réseaux Sociaux), certains peuvent y trouver un intérêt.



86 commentaires

  1. Pingback: retour de la bulle marketing : les achats de fans se multiplient « Marketing & Innovation

  2. Pingback: Facebook : vous n’avez pas assez de fans ? Achetez-en ! « Le fil d'infos vu par la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  3. Très intéressant tout ça!
    Même si à court terme on ne crée pas de valeur, cela permet rapidement de générer une certaine preuve sociale.
    En tout cas, je n’avais jamais entendu parler de ce service et je trouve ça énorme!
    Mais est-on sur d’être en face de vrais fans?

  4. Merci pour cet article ! Il peut être intéressant pour lancer la machine d’acheter quelques milliers de fans au début…

    Quelqu’un a deja essayé les services de usocial ??

    Ils sont sérieux ? Et peux on cibler des utilisateurs se trouvant en Espagne ?

    Merci beaucoup.

  5. Mickael Bentz le

    Cet article est marrant au second degré, mais au premier degré, c’est assez scandaleux de présenter des sites qui ont tous l’air plus bidons les uns que les autres, et qui promettent, ni plus ni moins que de spammer les utilisateurs Facebook.
    Presse Citron, qu’es tu devenu ?

  6. Toutes les agences proposées sont américaines … et du côté de chez nous alors ?
    Je ne vais pas acheter des fans américains pour tenter de créer une communauté pour une marque française …
    Avez-vous des recommandations ?
    Merci.

  7. Ah ben bravo la valeur ajoutée de l’article !
    La plupart des sites proposé ci dessus sont des scams. vous passez commande et plus de nouvelles … il suffit de tapper leur nom dans google pour s’en rendre compte.
    D’autre part, recruter du fan affinitaire à 5 cts c’est utopique. Ca va être soit du fan incentivé dans farmville : « deviens fan de telle page et tu auras ta vache gratuite » ou des techniques dans ce style.
    Le vrai fan affinitaire recruté par pub facebook a un prix. Selon facebook officiellement entre 1 et 4€ mais en pratique sur une campagne publicitaire autour de 1€.

  8. Je trouve l’idée intéressante.. il était même évident que certaines entreprises se positionnent sur ce créneaux.
    Mais peut-il y avoir des inconvénients majeurs à avoir des Fans sans attraits pour la marque ou le produit de la page Fan ?

  9. Oui ces services sont principalement des scams…
    Mais en réalité de nombreuses marques se paient des fans en masse. Comment ?
    Pas via les services sus-mentionnés, mais en passant par des fermes de fake fans asiatiques (des types créent des faux vrais profils et like à tout va).
    Si vous souhaitez identifier les pages fans qui ont recours à ce lamentable procédé, c’est simple : regardez les pages récemment créées qui d’un coup, sous couvert d’une opération bidon arrivent à 10.000 fans.

  10. J’attend que la bulle FB éclate ! Il faudrait aussi parler des gens qui ont plusieurs comptes, comme les webmasters qui ont un compte par site. Il y a aussi ceux qui un compte officiel pour la famille et un compte secret, ou les travestis qui ont un compte pour chaque sexe.

  11. J’ai fais le tour des commentaires sur le lien que j’ai donné au dessus (j’ai lu les premiers car après c’est des gens qui font de la promotion de leur propre service), c’est pas fameux.
    Y’en a pas un qui a été satisfait des services, on leur donnait des fans du Pakistan, Inde, et en plus ils viennent « polluer » le mur avec des « hello », pas très sérieux tout ça !

    AMHA : a éviter

  12. J’ai enfin trouvé le temps de lire cette étude, qui est très intéressante. Merci pour ce lien ! 🙂

    La partie « value per fan » est particulièrement édifiante, et on voit bien qu’on peut être fan sans pour autant dépenser un centime pour la marque (cf. page 16).

    Quant à « acheter » des fans… pour moi c’est antinomique ! Bref, je ne vois pas de grande utilité pour ces services ; c’est vraiment une question de « qui a la plus grande » à ce niveau…

  13. Pingback: Revue de Presse S23 : : Achat de fans, la Pomme dans le nuage, IPV6 grandeur nature… – U4 :: networks™ | * inside

  14. @selectrip L’utilité ?
    – pour les marques, espérez l’effet d’entraînement : si 10.000 personnes ont like c’est bien qu’il doit y avoir quelque chose d’intéressant derrière.
    – pour les agences : sauvez la face lors d’une opération miteuse, ou booster ses honoraires si ces derniers sont conclus à la performance.

    Mais oui, fondamentalement c’est une belle arnaque. Une de plus.

  15. Encore qu’un particulier fasse ça, sa peut se comprendre parce qu’il n’a pas les moyens financiers pour une bonne publicité qui ferait un buzz.

    Mais que des marques utilise ce procédé, c’est limite pitoyable pour celles-ci surtout que la procédure est vraiment douteuse et au niveau impact réel, j’en doute vraiment.

  16. Pingback: Facebook : vous n’avez pas assez de fans ? Achetez-en ! « Web Marketing Magazine

  17. Etant donné qu’il existe des dizaines de softs BH qui proposent cela, je ne vois pas l’intérêt de payer des services comme ceux là…

    Par ailleurs, ce sont systématiquement des comptes bidon qui sont ajoutés (par là j’entend des comptes où il n’y a pas d’humain derrière, juste un fake profile). Donc ça peut peut être aider au début pour donner un semblant d’importance au site (ou lors d’un buzz) mais sans plus.

  18. Je ne suis vraiment pas sûr de l’intérêt de la manoeuvre… A mon avis, il vaut mieux commencer sa page avec une petite centaine de fans motivés qui aiment, qui commentent et qui vont inciter tout naturellement des personnes elles aussi intéressées par le même sujet.

  19. je suis très sceptique aussi…j’ai du mal à concevoir comment il est possible d’obtenir, avec garanties, de VRAIS fans ou abonnés en si peu de temps… comment peut-on être sûrs que les fans ciblés vont accepter l’invitation? et d’ailleurs, comment les fans ciblés sont-ils amenés à rejoindre la page? ça voudrait dire que dans l’autre sens, on peut recevoir un paiement pour devenir fan de tout et n’importe quoi?
    Ca serait intéressant de lire le témoignage de quelqu’un qui aurait déjà eu recours à ce genre de sites…simplement par curiosité, car bon, ce concept d’achat de fans ne me concerne pas vraiment, dans le cadre de mon blog, je préfère avoir peu de visiteurs mais des visiteurs intéressés par mon contenu. Mais de manière générale, l’idée peut être intéressante pour des pages créées par des entreprise ou des nouvelles marques pour se montrer comme déjà bien « implantées ».

  20. @Tarantino: quand je vois le site de SocialNotoriety, je doute de leur sérieux:
    « Selon les statistiques du emailing connues, il faut 1000 envois de mails pour 1 lecture »: ah bon, s’ils font du 0.1% d’ouverture sur des emails ils sont vraiment très mauvais; selon les dernières études, 18.45% d’ouverture et 2.33% de clics => http://bit.ly/j0ghYR
    « …sur facebook une fois les personnes fans de votre page vous aurez 1000 lectures sur 1000 envois vu que votre message est directement affiché sur le mur de vos fans » => tout le monde sait que ce n’est pas le cas, Facebook avec son algorithme décide ce qui sera affiché sur les murs des Fans. Il suffit d’être admin d’une Fan Page pour se rendre compte que le nombre d’impressions est différent du nombre de Fans. Sans compter les Fans qui ont masqué vos publications, tout en restant Fans (parfois plusieurs %).

  21. @David: heureux que Socialkik ait fonctionné avec toi; quel était le type de plan? quand as-tu souscrit à leur service? à quel moment les Fans ont-ils été délivrés? s’il s’agissait de Fans ciblés, est-ce que le ciblage correspondait à ta demande? Peux-tu nous en dire plus.

    Pour les autres cherchez dans Google « socialkik complaints » (remplacer socialkik par le nom du service que vous voulez tester).

  22. Pingback: U:Kintch » Veille 13 Juin

  23. Natnael Alexandra le

    Bonjour,

    Moi j’ai testé un site de vente de Fans excellent et surtout francophone http://fans4mypage.com.

    J’ai commandé chez eux 5000 fans ciblés en france, en 2 semaines ma fanpage se retrouvais à 5400 puis en 2 mois je suis passé à 13100 de manière naturelle.

    Un interlocuteur français à suivi ma campagne journalièrement et m’à donné un suivi plus que rassurant. Je recommende ce site pour qualité, sa réactivité et son français. Testé et approuvé !

  24. @Natnael

    Il y a 10 jours, c’était un achat de 10’000 pour 43’000 Fans obtenus 4 mois plus tard:
    http://www.webmarketing-com.co.....es-marques

    Pourquoi ne pas parler de ce magnifique autre succès avec ce prestataire que vous semblez bien connaître?

    Pour le surplus, faisant pas mal de Facebook Ads pour donner de la visibilité à des Fan Pages, je n’ai jamais obtenu un tel effet mécanique (x4 ou même 2.5) en si peu de temps.

    Pourriez-vous nous donner les noms de vos Fan Pages?

  25. Mon étonnement est de ne pas voir figurer le ou moins dans le top 3 des sites de vente de fan = bulkfans.com une raison particulière ?
    Sinon moi même j’ai testé les services de quelques un et effectivement certains sont des scammers, d’autres non, donc ca peut réellement fonctionner reste à bien choisir.

  26. Bonjour,

    J’ai pas mal teste ces services de fans! le 1er site fanbullets.com est bidon! je me suis retrouve avec 1000 femmes voilees d Indonesie….

    Recement j’ai trouve ce site buyhugefacebookfans.com qui lui propose du Fans FR/UK/US!
    Leur systeme est unique car il recrute et paye leur fans selons leur poles d’interets.

    +++

  27. Bonjour à tous, j’ai testé le site bulkfans.com pour 30$ j’ai eu mes 250 en revanche ils ne sont pas restés longtemps. J’ai donc écris au responsable du site qui m’en a renvoyé 250 de plus gratuitement en gage de sa bonne foie. Sur les 500 fans espérés, j’en ai 400 aujourd’hui, mais pour combien de temps…

  28. Pingback: Facebook : vous n'avez pas assez de fans ? Achetez-en ! | Actu Médias Sociaux | Scoop.it

  29. Faisant partie des « vendeurs de likes Facebook », j’adhère totalement à vos propos. En effet, le contenu est l’élément essentiel d’une page Facebook bien construite avec des fans actifs.

    La raison pour laquelle nous vendons des likes est uniquement afin de lancer une page dans les premiers temps car les fans hésitent à suivre une page qui ne compte que quelques fans. Cela assure de la crédibilité à une nouvelle page. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vendre uniquement 250 fans Facebook et pas plus car au-delà de 500 fans cela ne sert plus à rien. Je vous laisse vous rendre sur cette page pour vous faire une idée par vous-même de notre objectif: http://www.outilsduweb.com/res.....-facebook/

  30. Voici mon retour sur l’un de ces sites :

    http://faceboost.org

    je ne sais pas si les fans sont réels, par contre cela fonctionne bien, j’ai eu mes 1000 likes + commentaires sur mon wall en une journée. Étant donnée que les 1000 premiers sont les plus durs à obtenir je pense que psychologiquement cela va pousser les réels fans à rejoindre ma page. Je vous tiendrais au courant de l’évolution.

  31. Pingback: Comment peut-on gagner 25000 fans en 2 jours ? | L'Autre Média

  32. julien moritz le

    tout d’abord bonjour a tous et tous les futur lecteurs de mon commentaire j’ai vu que sur le net on pouvais acheter les 1000 fans pour 99 euros alors que sur un site de micro service genre http://www.dealmalin.fr il ne sont qu’a 5 euros deja que ce sont des fans acheter donc non interesser par votre page autant payer moins cher non!?

  33. Je viens d’être contacté par une boite française qui m’a proposer d’acheter des fans … Facebook est déjà un peu craignos à mon goût mais alors là chapeau, je suis sur le cul !! C’est lamentable, c’est de la tromperie pur et simple honte à ceux qui utilisent ces procédés ! Cà fait froid dans le dos comme disait Ostermann.

  34. www[point]acheter-fans-facebook[point]com <<< je ne voudrais pas dire, mais quand tu laisses un commentaire sur l'article, évite de laisser l'ancre sur fans, cela aurait été plus crédible comme spam…
    Donc dire que tu as testé le site est un vrai mensonge puisque tu es le propriétaire!
    Pas très cool comme comportement pour ceux qui cherchent à acheter des fans. Comment faire confiance à ton site maintenant…

  35. J’ai reçu des mails de spam sur ce type de procédé, je trouve les pubs de ces sociétés agressive d’une part mais comment ne pas se laisser tenter? J’ai testé l’expérience simplement pour voir la réactivité des ces fans. Ce sont des faux fans ou alors très mal ciblés. Nada rien en retour la mayonnaise ne prend pas. Ou alors je me suis trompé de prestataire.
    Bref pour moi c’est de l’esbrouffe rien de plus.

  36. Il est vrai que ce procédé n’est pas très éthique.

    Je pense essayer ce service d’après les conseils d’un ami qui tient un groupe de musique. Il a fait appel à acheterdesfansfacebook.com pour que l’entreprise lui rajoute des fans sur sa page.

    Il m’a assurer que grâce à leur service et à l’augmentation de fans sur sa page, sa visibilité et l’intéractivité de sa page à vivement augmenter.

  37. « Acheter des fans »: en voilà une expression paradoxale!
    En toute logique, comment peut-on acheter des fans? Le terme « achat » est complètement opposé à la notion de « fan ». Devenir fan implique une adhésion due à de l’admiration. Ou nécessite au moins un fort intérêt. Donc, comme le dit Cyril Bladier en début d’article, le fait d’acheter des fans peut avoir un intérêt au lancement de votre page facebook. Mais il faut se rendre compte que ce sera des fans non actifs, à plus forte raison s’il s’agit de fans internationaux. Fans internationaux qui peuvent d’ailleurs nuire à la crédibilité d’une page facebook à rayonnement national. Mieux vaux essayer de gagner en visibilité et inciter les internautes à devenir fans de vote page facebook. Comme sur http://www.page-facebook.org, booster gratuit de pages facebook.

  38. Pingback: Utilisateur des réseaux sociaux cherche engagement en cdi !

  39. Il paraît que la blogueuse beauté Capucine Piot (babillages.net) a eu recours à un achat massif de fans cet été (+7000 fans en quelques jours, alors qu’elle stagnait à 6000 et que son blog a été crée en 2007). D’autres blogueuses ont remarqué que ses nouveaux fans étaient surtout des hommes de pays du Maghreb, donc peu susceptibles d’être intéressés par ses revues de produit Yves Saint Laurent … Bref elle s’est fait griller et depuis elle est très discrète sur les réseaux sociaux …

  40. Acheter des fans fans est totalement inutile, à part le fait d’afficher un nombre élevé et d’en mettre plein la vue. Non seulement les fans achetés ne sont pas ciblés et donc du coup inactifs. Et au bout d’une période donnée, si ce sont de vrais profils, vos publications ne les intéressant pas, ils cliqueront sur « Je n’aime plus ».

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies