Faire (re)vivre les archives d’un blog avec une page Fan Facebook

Nous posions récemment la question de la pertinence d’une page Fan Facebook pour un blog. Celle-ci n’a en effet de sens que si elle propose du contenu et des opérations spécifiques. Pas question d’agréger une énième fois le fil RSS des articles du blog ou de dupliquer ses tweets. Il faut donc trouver autre chose

Nous posions récemment la question de la pertinence d’une page Fan Facebook pour un blog.

Celle-ci n’a en effet de sens que si elle propose du contenu et des opérations spécifiques. Pas question d’agréger une énième fois le fil RSS des articles du blog ou de dupliquer ses tweets.

Il faut donc trouver autre chose à mettre sous la dent du fan pour espérer faire vivre un peu cet espace. Or, si un blog n’est pas une entreprise comme les autres (quand il est une entreprise), il fournit cependant une « production ». Cette production c’est bien sûr son contenu.

Il convient alors de réfléchir à toutes les opportunités de fournir à sa page fan du contenu inédit. Réfléchissez, justement : combien de fois vous êtes-vous posé la question de savoir si telle information était pertinente à publier sur votre blog ? Combien de communiqués de presse reçus, qui ne cadrent pas avec votre ligne éditoriale mais qui contiennent quand même une information que vous jugez intéressante et que vous aimeriez partager ? Bien sûr pour cela vous pouvez utiliser Twitter, mais ce n’est pas forcément non plus le canal le plus approprié.

Et puis dans votre blog, il y a les archives. Les fameuses archives que l’on aimerait tant valoriser autrement que par la rubique « Autres billets sur le même sujet ». En voilà du contenu à « recycler ». D’où l’idée, que je vais personnellement mettre en application : publier sur ma page Fan d’anciens articles de Presse-citron, ou plus exactement un extrait de ceux-ci, avec un lien vers les originaux. Mais évidemment pas n’importe lesquels. Pas question de resservir de l’information périmée ou réchauffée, mais seulement une sélection de billets « éditoriaux », plus personnels, et bien sûr déconnectés de l’actualité et qui n’ont pas trop vieilli, comme celui-ci ou celui-là par exemple.

Une façon de refaire la petite histoire de son blog et de la faire découvrir à celles et ceux qui ont raté le début. Le tout agrémenté de quelques Rapidos car il faut toujours boire une petite goulée d’eau fraîche entre deux plats de résistance. Finalement il y a peut-être un avenir pour les pages Fan de blogs !


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Eric

    @Al-Kanz : si je pense qu’elles le sont puisque justement elles sont publiques. C’est justement pour cela que je précise que je ne publierai que des extraits.

  2. Je me sers des pages facebook pour presenter l’actualité propre au blog (ajout de rubriques, nouveau design, partenariats, events). Ce genre de contenu n’est pas toujours lié au thematiques de ce meme blog.

    Pour joindre les deux mondes, il suffira parfois simplement d’un facebook connect sur le blog afin de pouvoir y poster des commentaires avec son identité facebook… et de devenir fan, afin d’attirer les amis facebook de chacun.

    • Eric

      @Al-Kanz : c’est vrai que c’est l’éternelle question, mais si cela booste le trafic d’anciens articles qui de toute façon ne sont pas très bien référencés ou ne correspondent à aucun mot-clé de recherche courante sur Google c’est plutôt positif. A éviter en effet sur des billets très bien référencés.

  3. Ah tiens, c’est judicieux ça ! C’est vrai que pour les vieux articles mal référencés, ça peut être une bonne chose. On va tester.

  4. Bonne idée, de mon coté je me sers également de la page fan pour publier les articles que je rédige sur d’autres blogs ainsi que des sujets de reflexion proposé aux fans en vu de futur post sur le blog. Je n’avais pas encore pensé à la mise en valeur des archives, je pense que je vais tester ça aussi 🙂

  5. Pingback: Revue de Steph #25 | Stéphane Gillet

  6. Je suis sceptique concernant les pages fans et leur capacité à ramener de nouveaux visiteurs, puisque les fans qui s’y inscrivent connaissent déjà le site. J’ai fais le test pour mon blog (http://www.puceau.nu) et celà ne me ramène aucun nouveau traffic. Ou alors ils se perdent en route 😀 Pourquoi ne pas créer plutôt un groupe? J’y réfléchis.

  7. Merci pour cet article très intéressant, qui tombe à pic suite à la page fan que je viens de créer. J’avais au début utilisé le flux RSS de mon blog pour l’alimenter, mais l’intêret de cette méthode est effectivement très limité.

    J’adopte désormais une méthode similaire, à savoir des liens sur certains articles.

  8. Pingback: Pourquoi faire une page fan facebook pour mon blog ?

  9. Pingback: Restructurer son réseau social pour mieux communiquer | Presse-Citron

  10. Pingback: Retrouver les archives de Presse-citron via Twitter et Facebook | Presse-Citron

Répondre