Fascinant : quand supraconducteurs et azote liquide font voler les objets

Nous déplacerons-nous bientôt à bord de véhicules volants qui ne nécessitent ni ailes ni réacteurs ? La réalité rattrape à grands pas ce rêve de science-fiction, par la magie combinée des supraconducteurs et de l’azote liquide.

Nous déplacerons-nous bientôt à bord de véhicules volants qui ne nécessitent ni ailes ni réacteurs ? La réalité rattrape à grands pas ce rêve de science-fiction, par la magie combinée des supraconducteurs et de l’azote liquide.

Le groupe de recherche Superconductivity de l’université de Tel Aviv vient de publier cette vidéo fascinante qui montre comment on peut faire « voler », ou plus exactement placer en lévitation un objet composé de matériau supraconducteur à l’aide d’azote liquide refroidi à -200°C.

Plus aucun frottement (à part celui de l’air, probablement), et l’OVNI domestique qui semble fixé à sa trajectoire et à la position qui lui est assignée. Regardez bien la vidéo jusqu’au bout, c’est proprement saisissant, et l’expérience attisera très certainement votre imagination, notamment sur les applications que cette technologie pourrait avoir dans notre vie quotidienne.

Dans le même registre, ne pas manquer également une démonstration similaire réalisée par l’université Paris-VII Diderot avec un skateboard volant à l’occasion de l’ouverture de la Fête de la science.

On va y arriver un jour au vol individuel , c’est sûr !

(source)


17 commentaires

  1. je ne veux pas faire le rabat-joie mais ça n’a rien de nouveau. C’est l’application de l’effet Meissner découvert en 1933.
    Et qui visiblement n’a pas particulièrement trouvé d’application dans la vie courante depuis 78 ans…

  2. Tiens, à Lyon il y a un excellent restaurant , l’Eskis, dont la carte d’octobre comprend un dessert servi avec une louche d’azote liquide.
    Surprenant (et un peu inquiétant de voir cette coupe d’azote liquide passer et repasser régulièrement dans le resto).

    Si j’avais su, j’aurais demander à faire un test de lévitation.
    Une idée pour la carte de novembre.
    Db

  3. Pingback: Supraconductivité : une expérience de lévitation contrôlée | Actinnovation.com©

  4. Pingback: Fascinant : supraconducteurs + azote liquide = objets en lévitation | Jérémy Ruellan | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies