Passer au contenu

Il pensait voir sa fibre bridée par SFR, il se trompait (explications)

Le client SFR a reçu un faux message de l’opérateur, qui a immédiatement précisé qu’il ne limitait pas la consommation de ses clients à la fibre.

C’est une petite histoire qui méritait bien un petit rappel. Hier soir, sur Twitter, un internaute très frustré à partagé une capture d’écran d’un message signé par l’opérateur SFR. Ce dernier le menaçait de lui réduire son débit internet de façon extrême pour le punir d’une consommation excessive de son forfait fibre.

Ce matin, l’opérateur a précisé qu’il n’était pas à l’origine du message et qu’il ne mettait aucune limite à ses clients quant à leur connexion – et ne les pénalisait encore moins par une réduction de leur débit internet.

En France, aucun opérateur ne propose de forfait fibre (ou ADSL) limité en consommation et les opérateurs sont tenus à ne jamais brider les clients. La loi l’encadre, pour un souci de lutte contre la fracture numérique. Tous les Français abonnés à un forfait Internet doivent pouvoir l’utiliser son limite.

SFR et son forfait fibre

Client d’un forfait fibre SFR, l’internaute qui partageait le faux message pouvait accéder à Internet avec un débit de 8 Gb/s. Mais le SMS le prévenait d’un “usage anormal […] de nature à dégrader notre réseau”. En cas de dépassement de 3 To de consommation le mois suivant, son débit Internet allait être bridé à seulement 10 Mb/s.

L’internaute fait partie des rares profils de clients à dépasser les 3 To de consommation. Selon ses captures d’écran, son activité de téléchargement de films et séries était responsable de plus de près de 7 To de données, pour un total dans le mois écoulé de 10 To. Dégoûté, il prévenait qu’il allait changer d’abonnement pour se tourner vers une Freebox.

SFR n’a pas attendu bien longtemps avant de répondre, en jugeant le message “trompeur” sur un compte Twitter “isolé”. Ils profitaient par rappeler qu’aucune limitation n’est possible sur un forfait fixe à Internet. Chez SFR, il existe deux box différentes pour un forfait fibre : SFR Fibre et SFR Fibre Power. La première est à 16 euros par mois la première année.

 SFR Fibre Starter

 Débit descendant 500 Mb/s

 Illimités fixes

 160 chaînes TV incluses

22,99 €

Pendant 6 mois

au lieu de 34,99 €

Détail
Appels illimités vers les Fixes en France
Avec engagement
Box 7
EN VOIR +
1

En 2018, le gendarme des télécoms (l’Arcep) avait développé une application pour laisser à chacun la possibilité de vérifier si un opérateur ne bridait pas leur connexion. Celle-ci est toujours disponible (après une mise à jour en 2020) et s’appelle “Wehe”.

Jamais la plateforme n’a permis de constater une différence dans les mesures, qui montrerait une limite imposée par l’opérateur. Mais si un tel cas arrivait un jour, une plateforme reste disponible pour alerter l’administration.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
  1. Il serait peut-être temps de réaliser que l’impact écologique du streaming est conséquent et qu’on ne peut crier à l’inaction des authorités face au changement climatique, tant que l’on aura des habitudes de consommation incompatibles avec l’écosobriéte qu’il faudra bien accepter si on veut donner un futur à nos enfants.

    10To de transfert de données par mois, ca fait combien de empreinte carbone?
    Est-il vraiment nécessaire de faire tourner ces services de streaming en 4K?

    En tout cas, vu la réaction du client, on n’est pas près de changer les mentalités sur notre surconsommation…

    1. Kevin, rien que pour te faire plaisir je vais tenter de passer mon record de 3.5To de data en 4g 🙂 quand les 1.5to est estimé à 30tonnes de CO2, je vais contribuer à fournir une croissance accélérée de la forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *