Passer au contenu

Fibre optique : installation, connexion instable… les plaintes explosent

La Médiation des communications électroniques et l’Arcep déplorent un trop grand nombre de problèmes autour des raccordements fibre.

Un article Les Echos révèle que les plaintes autour de la fibre optique ont littéralement explosé au point que le nombre de plaintes autour de la fibre optique sont passées au second trimestre 2021 devant celles autour des accès ADSL. Dans le cadre du plan France Très Haut débit le fibrage du territoire s’est accéléré. Les FAI ont tous accepté des obligations de déploiement, y compris dans les territoires et les zones peu denses.

En quelques années la France est ainsi devenu l’un des leaders sur la fibre en Europe. A la fin du second trimestre 2021, il y avait déjà plus d’abonnés internet fibre (13,4 millions) que ADSL (13 millions). Mais cette transition accélérée vers la fibre ne s’est pas faite sans accrocs. Le dernier rapport annuel de la Médiation des communications électroniques révèle que les raccordements fibre s’imposent désormais comme la 2e sources de litiges entre opérateurs et abonnés, devant les problèmes liés à l’ADSL.

“J’ai de plus en plus de mal à dire que la fibre optique est une réussite”

En cause : un nombre inquiétant d’installation bâclées, de dommages causés par l’installateur, et de connexions instables. Sans parler des frais de raccordement pratiqués par les opérateurs dans certaines zones peu denses – qui peuvent s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros sans que le client ne soit toujours informé des coûts en amont, et les problèmes de communication avec certains clients. Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep explique avoir de “plus en plus de mal à dire que la fibre optique est une réussite tant il y a de problèmes de qualité de service”.

Cette dernière recommande une meilleure information sur les frais pouvant être pris en charge par l’abonné. Mais aussi que les techniciens puissent mieux informer les clients, par exemple, sur la WiFi, notamment comment la désactiver eux-mêmes lorsque ces derniers se disent électrosensibles. Le rapport lui-même ne fait pas de vraie recommandation pour améliorer la qualité des installations fibre. Mais la question mobilise jusqu’au gouvernement – qui pourrait, si nécessaire, durcir le cadre réglementaire dans les prochains mois.

Lire aussi – Depuis fin 2021, 75% des foyers français sont éligibles à la fibre optique

Pour l’heure, il n’existe pas encore de vrai recours (hormis le Médiateur, et passer par votre opérateur) en cas d’installation fibre ratée ou de dommages causés par le technicien. Si vous êtes victime d’une installation bâclée ou de problèmes autour du déploiement fibre dans votre logement, l’une de vos meilleures options, après avoir épuisé les autres recours, est sans doute de vous mettre en relation avec une association de consommateurs comme UFC-Que Choisir ou 60 Millions de Consommateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Paris 11
    Même constat concernant la mise en place du câble optique Quelle compétence de ces salariés ?
    SFR Même si problèmes avec fibre, refus de revenir à l’ADSL qui finalement marchait si bien. Scandalisé par attitude SFR avec des “techniciens pas du tout qualifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *