Un film sur Atari est en cours de financement

Pour beaucoup, Atari est une sorte de légende mais, à moins d’être un spécialiste du gaming, vous ignorez sans doute l’histoire de la fondation de l’entreprise. C’est pour répondre à ce manque de connaissances qu’un film sur la fondation d’Atari serait en préparation.

Au-delà du film en lui-même, c’est le mode de financement choisi qui étonne. Pas d’argent provenant des studios, pas de levée de fonds à travers un crowdfunding classique. C’est la cryptomonnaie qui a été choisie. L’entreprise à la tête du projet va vendre des « Bushnell tokens ». Le nom est choisi pour Nolan Bushnell, le fondateur d’Atari. L’objectif semble être de réussir à réunir 40 millions de dollars, selon nos confrères de Variety.

Un film dans le style de Social Network

Bien sûr, ce ne sera pas la seule source de financement. On sait aussi que Appian Way, la compagnie de Leonardo Di Caprio participe au projet et devrait donc apporter des financements. Le projet se définit comme étant dans le style de « Social Network ». Pour rappel, il s’agit du film sur la fondation de Facebook. De la même manière, on vivra l’histoire à travers la vie du fondateur. Zuckerberg d’un côté, Bushnell de l’autre.

Le personnage reste controversé puisque des histoires de sexisme et de comportements inappropriés aux débuts d’Atari sont apparues en début d’année. Du côté du casting, c’est encore l’inconnu et ce pour une très bonne raison. Ceux qui achèteront la monnaie auront un droit de regard sur le casting et le script. « Nous voulions laisser aux fans et aux joueurs d’Atari  la possibilité de s’approprier le projet » explique le producteur J.D Seraphine. On ignore encore le montant qu’il vous faudra investir pour avoir un droit de regard. En revanche, les monnaies vous garantiront aussi une partie des gains du film… Un concept plutôt insolite.


Commenter