Passer au contenu

Fin du partage de compte : Netflix paie cher sa nouvelle politique

Les conséquences de la fin de la gratuité du partage de compte sur Netflix se fait fortement ressentir en Espagne.

  • Le partage de compte est payant en Espagne depuis plusieurs semaines
  • Sur les trois premiers mois de 2023, Netflix a perdu 1 million d’abonnés en Espagne
  • Cela représente 10% de ses utilisateurs espagnols

Netflix fait de son mieux pour retrouver sa croissance d’antan. Mais la plateforme de streaming tâtonne et ses récentes décisions sont loin d’enchanter ses utilisateurs. Alors que la fin du partage de compte est imminente dans l’Hexagone, cette nouveauté est déjà en place dans certains pays comme l’Espagne. Après seulement quelques mois, les conséquences de la fin du partage de compte gratuit sont déjà là.

Alors que plus de la moitié des abonnés espagnols de Netflix partagent leur compte, c’est la douche froide pour beaucoup qui refusent de payer un supplément. Les utilisateurs de la plateforme n’ont pas une liste de choix infinie. Ils doivent payer 5,99 euros par mois pour continuer à partager un compte, souscrire à une offre Netflix et ouvrir leur propre compte (pour les squatteurs) ou faire définitivement une croix sur Netflix. Pour une majorité des abonnés Netflix, le choix est vite vu.

Alors que Netflix comptabilisait 9,6 millions d’abonnés en Espagne en 2022, la plateforme de streaming a vu ses utilisateurs s’enfuir et de désabonner. Sur les trois premiers mois de 2023, Netflix a perdu 1 million de clients en Espagne. Le chiffre est tout simplement colossal : 10% des abonnés espagnols de Netflix ont pris la poudre d’escampette et préfèrent faire leurs adieux au SVOD.

Bien entendu, Netflix ne s’attendait pas à ce que la fin du partage de compte soit extrêmement bien accueillie par les utilisateurs. Malgré tout, la plateforme de streaming semble confiante quant aux bienfaits de cette décision sur le long terme.

Fin du partage de compte : quel effet en France ?

La réaction des abonnés espagnols peut nous permettre d’imaginer une situation très similaire lorsque le partage de compte ne sera plus gratuit dans l’Hexagone. Il n’est qu’une question de semaines avant que les utilisateurs français subissent cette nouveauté de Netflix. Pour le moment, nous n’avons aucune date précise mais le déploiement du partage de compte payant est attendu cet été dans la plupart des pays, dont la France.

En 2022, la plateforme de streaming rassemblait 10,5 millions de Français. Mais quels seront les chiffres dans les prochains mois ? Il est facile d’imaginer que des milliers d’abonnés feront, eux aussi, une croix sur Netflix. En plus d’un différent pécuniaire, les utilisateurs du SVOD reprochent (aussi) une baisse de la qualité des programmes originaux et un catalogue de plus en plus maigrichon. La fin du partage de compte ne serait, finalement, que la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

À l’heure actuelle, Netflix fait face à de sérieux concurrents. À commencer par Prime Video. En effet, la plateforme de streaming d’Amazon s’impose de plus en plus dans le cœur des spectateurs avec un catalogue de plus en plus intéressant (The Boys ; Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir) et l’arrivée (avec un petit surcoût) du Pass Warner… Et des séries HBO ! Les spectateurs ont du choix et nombre d’entre eux jetteront leur dévolu sur d’autres plateformes de streaming. Surtout que tout récemment, Canal+ a annoncé l’arrivée d’Apple TV+ sans supplément. Sans parler de Disney+…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Netflix souffre aussi de sa politique de DRM.
    Aujourd’hui, il n’est pas possible de regarder autre chose que du 720p sur un navigateur web autre que Edge.
    Ce n’est indiqué nulle part, mais vous payez pour une qualité qu’on ne vous fourni pas (officiellement, parce que seul Edge est capable d’utiliser le DRM choisi par Netflix).
    Si demain, on supprime le “multi écran” (ce que tout le monde ou presque utilise pour partager le compte en pratique, je ne suis pas certain que beaucoup de gens utilisent 4 écran simultanément dans un même foyer), que reste-t-il aux offres 1080p et 4k ?

  2. Netflix, c’est pas cette plateforme de streaming qui fait n’importe quoi en dépensant des sommes colossales dans des films où séries que personnes ne regardent, et qui ensuite vous demande de payer plus cher votre abonnement pour éponger leurs dettes !!!!
    Ça me saoule Netflix…. Si ça arrive en France, adieu Netflix.
    La mentalité de cette boîte est à vomir…. Encore un qui fait payer ses mauvais choix aux abonnés !!!
    Je ne serai pas un pigeon….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *