Passer au contenu

Ce financement de la French Tech fait la joie de 266 jeunes startups

Elles étaient toutes jeunes et en manque de financement, 266 startups françaises viennent d’être sélectionnées par la French Tech pour aller de l’avant.

Le sourire jusqu’aux oreilles, il en rêvait. Lundi après-midi, dans les bureaux de la French Tech Méditerranée à Montpellier, un entrepreneur relevait la tête de son écran : “j’ai été sélectionné par Tremplin !”, s’exclamait-il. Au même moment, à Nice, le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, dévoilait la liste des 266 lauréats d’un programme de soutien de la French Tech, adressé en partie aux boursiers et anciens boursiers.

Pour le jeune montpelliérain comme pour d’autres en Île-de-France, à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Marseille ou encore dans les Alpes, en Martinique, en Guadeloupe et en Polynésie française, “French Tech Tremplin” est une bouffée d’oxygène. Après leur premier financement en “love money” auprès de leurs proches, après leurs premières négociations chez une banque, les voici sur la voie du financement public.

Une aide charnière

Il ne s’agit que de la deuxième édition de ce programme au sein de la French Tech. Il est pourtant déjà présenté comme indispensable pour les jeunes lauréates 2022, face à la dure réalité des startups en démarrage, encore en 2022 (loin de l’afflux des capitaux pour les licornes). Des programmes, comme avec Bpifrance, ne sont pas accessibles dès le départ ce qui nécessitait un programme charnière, à destination des plus fragiles.

“Tremplin”, de la mission French Tech, a la particularité de sélectionner sur critères socio-économiques, au regard des entrepreneurs en plus du projet. Sur son site, la mission French Tech le présente ainsi : “trop de potentiels sont freinés par des obstacles socio-économiques tels que le manque de financements, de formations ou  de réseau. L’initiative French Tech Tremplin vise à faire en sorte que l’écosystème French Tech soit aussi riche et pluriel que la société dont il est issu”.

Afin de “rééquilibrer les chances” et donner un coup de pouce avant des opérations de financement plus avancées, Tremplin arrive avec une enveloppe de 30 000 euros et une aide sur un an et à hauteur de 12 000 euros chez un incubateur ou un accélérateur. La sélection est sous la forme d’un concours et ce sont donc 266 entreprises qui ont été sélectionnées cette année. Pour les plus jeunes boîtes, un programme appelé “Prépa” est aussi proposé, et permet d’accompagner les projets jusqu’à leur possible incubation.

Pour financer une telle aide, c’est le SGPI, le Secrétariat général pour l’innovation, qui débloquera les fonds. La French Tech s’occupe du pilotage du programme. Pour chaque région et capitale de la French Tech en métropole et dans les DOM-TOM, les incubateurs et accélérateurs sont choisis par le programme. Certaines des startups étaient déjà inscrites chez un incubateur, et pourront donc choisir d’en sortir. Pour découvrir l’ensemble des entreprises du programme cette année, cliquez-ici.

Comment les 266 startups de l’édition 2022 au programme French Tech Tremplin ont-elles été sélectionnées ? Plusieurs critères d’admission sont mentionnés sur le site et l’un des entrepreneurs d’une startup doit au moins remplir l’une d’entre-elles :

Critères économiques :

Être bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH, …)

Être étudiant boursier ou anciennement étudiant boursier (moins d’un an depuis la fin de la bourse de niveau 5 à 7)

Être pupille de l’État

Critères de résidence :

Résider dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)

Résider dans un quartier de veille active (QVA) : critère uniquement valable pour les résidents des Outre-mers

Parcours personnel :

Avoir le statut de réfugié reconnu par l’OFPRA

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *