Suivez-nous

Tech

Fini les post-it, cet outil vous fait disparaitre des vidéos de votre webcam

Baptisée Disappearing People, cette extension vous permet de disparaître du flux vidéo capturé par votre webcam lorsque vous êtes devant votre ordinateur.

Il y a

  

le

 
Webcam outil
© Capture d'écran de la vidéo « Real time person removal from complex backgrounds using TensorFlow.js » / Jason Mayes

En 2016, une photo de Mark Zuckerberg suscitait l’interrogation de nombreux internautes. Sur celle-ci, on pouvait voir l’ordinateur portable du patron de Facebook, mais —surtout, du ruban adhésif couvrant la webcam et le micro de l’appareil. Par la suite, le patron du FBI, James Comey avait approuvé l’attitude du PDG en conseillant au public de faire de même.

Un outil qui vous efface du flux de la webcam

Mais plutôt que de découper sauvagement un post-it ou de se doter d’un cache webcam, Jason Mayes a eu une autre idée. En effet, ce développeur a imaginé une extension capable d’effacer les personnes se trouvant devant la caméra en temps réel, que celles-ci soient en mouvement ou non.

Sans trop entrer dans les détails techniques, Jason Mayes s’est appuyé sur le langage JavaScript et l’outil TensorFlow pour concevoir l’extension.

Développé par Google il y a quelques années, TensorFlow est une bibliothèque open source dédiée à l’apprentissage automatique. Celui-ci est généralement utilisé dans le cadre de traitement d’images. En 2018, la firme américaine avait avoué que le département américain de la Défense avait accès à l’outil, déjà public, après qu’il ait été révélé que ce dernier était utilisé dans le cadre d’une collaboration entre le gouvernement et la firme. Le projet Maven visait à utiliser l’IA et l’apprentissage automatique pour analyser des vidéos captées par des drones. Google a mis fin à ce partenariat après la polémique survenue il y a deux ans.

Pour revenir au fonctionnement de l’extension Disappearing People, la technologie utilisée est en mesure de déterminer quelle est l’image statique dans l’image afin de l’étendre plus largement. Le réseau neuronal est également capable de reconnaître les personnes en mouvement afin de les effacer dès qu’elles rentrent dans le cadre en ne conservant que l’arrière-plan.

L’outil est actuellement à disposition sur Github, mais il n’est pas encore parfait, précise Mayes. Plus le réseau neuronal se nourrira d’informations, plus il s’améliorera. Vous avez également la possibilité d’essayer Disappearing People sur la page web dédiée au projet.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. kantin

    27 février 2020 at 10 h 06 min

    braillant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests