Passer au contenu

Pourquoi il ne faut surtout pas couvrir la webcam de votre Mac

Il est déconseillé d’utiliser un accessoire pour couvrir votre webcam sur Mac. En effet, ces derniers ont tendance à endommager l’écran et le trackpad ce qui peut déboucher sur de coûteuses réparations. A la place, voici les alternatives conseillées pour limiter le risque de piratage de la webcam.

C’est devenu un réflexe repris même par des patrons de la big tech comme Mark Zuckerberg : de nombreuses personnes couvrent la webcam de leur ordinateur. Et pour cause : il arrive régulièrement que des pirates, parfois soutenus par un Etat, parviennent à accéder à la webcam de leur victime. Parfois sans même déclencher l’allumage du témoin lumineux.

Ces derniers n’ont alors qu’à attendre que l’ordinateur, que de nombreux utilisateurs n’hésitent pas à utiliser dans la chambre à coucher, soit le témoin de quelque chose de compromettant. Par exemple une visite sur des sites pour adultes avec tout ce qui s’en suit. Les pirates peuvent ensuite confronter leur victime avec une vidéo tout en menaçant de diffuser le document à ses contacts (proches, employeur…).

Pourquoi cacher la webcam peut endommager votre Mac

En général, il s’agit alors d’extorquer l’argent de la cible. Plusieurs programmes antivirus proposent une protection spécifique de la webcam sous Windows. Mais rien de tel n’existe sur Mac. Plus globalement, les utilisateurs ont tendance à acheter un des nombreux accessoires permettant de cacher physiquement la webcam de leur ordinateur. Ce dernier semble plus sûr que n’importe quel alternative et permet plus facilement de vérifier que la webcam est inaccessible d’un coup d’oeil.

Mais ces caches ne sont pas sans causer de problèmes sur les Mac – ce qui pousse Apple à déconseiller leur usage. En effet, les MacBook, MacBook Air et MacBook Pro sont tous conçu avec des tolérances d’usinage très faibles. Ce sont des ordinateurs très haut de gamme, sur lesquels l’accent est mis sur la finesse du design. Or de nombreux utilisateurs rapportent que ces accessoires endommagent le verre qui recouvre l’écran des Mac ainsi que le trackpad.

In fine, les personnes concernées se retrouvent à devoir prendre en charge de coûteuses réparations, y compris dans le cas d’appareils couverts par AppleCare+. Comme vous vous en doutez, le coût de l’intervention dépasse d’emblée largement celui des petits caches pour webcam que l’on trouve un peu partout sur le web. D’autant que sur tous les Mac vendus depuis 2008 il est impossible d’activer la webcam sans que la LED ne s’allume.

Cacher la webcam n’est pas indispensable sur Mac

En effet cette LED est sur le même circuit que le capteur de la webcam. Dès que ce dernier est sollicité, et qu’il est alimenté en électricité, le circuit est fermé et la petite LED verte ne peut donc que s’allumer (notez toutefois que pirater la webcam sans allumer la LED reste possible sur les Mac antérieurs à 2008). Même si vous craignez un piratage (peu probable, ou à défaut assez facilement détectable) de votre webcam il existe de meilleures alternatives.

D’abord vous pouvez faire plutôt confiance à la sécurité de macOS, surtout si vous disposez d’un bon programme antivirus. Le système d’exploitation des Mac dispose d’options pour réduire le nombre d’applications autorisées à activer la webcam à une petite sélection. Pour cela, il suffit d’aller dans les réglages, puis Vie privée et Sécurité > Caméra. De là vous pouvez interdire à certaines applications d’utiliser l’accessoire.

En savoir plus sur Intego, meilleur antivirus sur Mac

Pour être sûr de ne pas rater toute activation inopinée de la webcam, des outils comme l’application OverSight peuvent accompagner l’allumage de la LED verte d’une alerte. Enfin si vraiment vous ne faites confiance à aucune solution logicielle, vous pouvez tout simplement utiliser votre Mac avec un écran externe, en mode clamshell (écran du portable fermé).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *