Firefox sur Nokia N900 : la vidéo

Après plusieurs mois de gestation et de versions de test, Firefox Mobile est disponible en version finale sur le Nokia N900. Installable gratuitement et directement à partir du terminal de poche, Firefox Mobile (sobrement appelé Firefox avec la même icône que pour la version PC) propose de nombreuses fonctions astucieusement cachées dans des barres latérales

Après plusieurs mois de gestation et de versions de test, Firefox Mobile est disponible en version finale sur le Nokia N900.

Installable gratuitement et directement à partir du terminal de poche, Firefox Mobile (sobrement appelé Firefox avec la même icône que pour la version PC) propose de nombreuses fonctions astucieusement cachées dans des barres latérales du navigateur afin de dégager le maximum de place pour une navigation plein écran.

firefoxmobile

Outre un rendu des pages web conforme et strictement similaire à celui de son grand frère pour PC et Mac, Firefox pour Nokia N900 est le seul navigateur mobile qui offre la possibilité d’installer des extensions, encore une fois à l’image du Firefox de bureau que nous connaissons tous, à savoir une quarantaine de modules parmi lesquels AdBlock Plus, TwitterBar ou encore Weave Sync, qui permet de synchroniser son environnement Firefox entre plusieurs terminaux (historique, mots de passe, onglets et marque-pages).

Firefox Mobile intègre en outre la fameuse barre d’adresse intelligente (Awesome Bar) ainsi que la navigation par onglets et la géolocalisation.

Bref, certainement l’un des navigateurs mobiles les plus complets. Reste la question de la puissance requise et de la fluidité, qui n’est pas encore parfaitement gérée : Firefox Mobile souffre de certaines lenteurs, et d’un manque de réactivité un peu pénalisant dans certaines actions, comme le défilement vertical des pages, la vitesse d’affichage de celles-ci et son temps de démarrage.

Autre limite, bien connue sur les navigateurs mobiles : il ne gère pas le Flash (alors que le navigateur embarqué d’origine sur le Nokia N900 dérivé de Mozilla le prend en charge Flash en version 9.4, permettant d’accéder à YouTube par exemple).

Le Nokia N900 : une machine à fort potentiel… mais qui peut mieux faire

Concernant le Nokia N900 lui-même, après quelques semaines d’utilisation dans diverses situations, mon bilan est très mitigé : c’est une machine très séduisante dans sa conception même, son système d’exploitation ouvert (une distribution Linux Debian), son design (que je trouve personnellement superbe et de grand standing) et l’étendue de ses possibilités. Mais il souffre d’une ergonomie assez discutable, notamment dans la logique des menus, pour lesquels un temps d’adaptation est nécessaire, et de limites dues à son pédigrée : peu d’applications disponibles et un écosystème encore confidentiel.

01

D’autre part, en usage quotidien (et débutant), on est vite confronté à une certaine complexité de l’appareil : certains ont eu du mal à paramétrer leur boîte mail correctement (je n’ai par chance pas eu ce problème car cela aurait été disqualifiant pour un usage intensif du mail comme je le pratique), et la fonction téléphone (car il fait téléphone) n’est pas la plus conviviale ni  la plus pratique que je connaisse.

L’écran tactile résistif (à surface « molle » par opposition au capacitif d’un iPhone) est précis et réactif mais nécessite quand même parfois de s’y prendre à deux ou trois fois pour lancer une commande, selon l’angle d’inclinaison de son doigt et la pression exercée. Le WiFi quant à lui se gère très facilement et reconnait rapidement un réseau pour s’y connecter après une mise en veille ou un arrêt total, aucun problème de ce point de vue.

03

Une fois ces problèmes surmontés, je pense que l’on peut assez vite devenir accro à cette machine, qui doit être considérée comme une nouveauté complète dans la gamme Nokia, et non pas une évolution des tablettes précédentes (N800/N810). Sa relative complexité étant compensée par les possibilités infinies offertes par son système d’exploitation… pour les bidouilleurs. Même si je ne pense pas que ce soit sur la bidouillabilité que l’on puisse fonder un véritable succès auprès du grand public pour ce type de machine (c’est même l’inverse, cf l’exemple de l’iPhone). Le N900, une machine pour geeks ?

Enfin, si son design est à mon sens très réussi, le Nokia N900 est lourd et assez épais, et s’accommodera difficilement d’une poche de jean un peu serré (mais en même temps je ne crois pas que les Fashionitas moulées dans du Diesel soient vraiment la cible de ce mobile).

04

06

J’ai tenté pendant quelques jours le test d’en faire mon mobile principal afin de bien m’en accaparer les fonctions et les usages, et je dois avouer que l’essai n’a pas vraiment été concluant. Certaines particularités ergonomiques comme le bouton de volume qui sert aussi de bouton de zoom rendent l’utilisation parfois agaçante (écouter de la musique en surfant par exemple), et surtout, même s’il fait téléphone, cet usage peut vite devenir pénible car on sent qu’il n’a pas vraiment été optimisé pour cela. Le navigateur web reste assez laborieux et le zoom sur le texte ne propose qu’un niveau qui peut s’avérer insuffisant. Le clavier quant à lui est utilisable, sans plus. Bien moins pratique en tout cas que celui d’un BlackBerry ou même qu’un clavier tactile virtuel d’iPhone où je saisis du texte à une vitesse sans comparaison avec celle du N900.

Tout cela est question d’adaptation bien sûr. Disons que sur le nombre de smartphones que je suis appelé à tester, c’est celui qui a nécessité le temps d’adaptation le plus important, et de loin. Avec encore quelques zones d’ombre après plusieurs jours passés avec.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Je possède un N900 et au contraire j’ai trouvé l’interface assez intuitive.
    j’aime aussi particulièrement l’intégration de skype,msn,… directement dans les contacts et les sms.
    Pour info: l’OS du N900 est maemo 5 et on peut mieux zoomer sur la navigateur en « dessinant » des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

  2. Pingback: Mobiele Telefoons » Firefox sur Nokia N900 : la vidu00e9o: Apru00e8s plusieurs mois de gestation et de versions …

  3. Merci pour la nausée…c’est vraiment obligatoire ces vidéos avec le téléphone dans une main et l’appareil dans l’autre ?
    Il suffirait juste d’en poser un des 2

    • Eric

      @darossi : de rien pour la nausée 🙂 Pour info la caméra est sur un trépied, d’ailleurs on voit bien que j’utilise mes deux mains pour manipuler le téléphone et que c’est un plan fixe (même si le mobile bouge)

  4. Je donne mon avis personnel, qui est un peu différent du tiens. J’ai un iPhone et un N900 et pour le premier on a finalement vite fait le tour.

    Tandis que pour le Nokia N900, les possibilités sont infinies dû à l’utilisation de GNU/Linux. On peut le personnaliser à souhait, installer tous les logiciels que l’on veut.

    Pour ma part, je n’utilise quasiment plus mon iPhone, juste pour quelques applications …

    Au passage, la communauté sur maemo.org est l’une des plus réactive (il suffit de regarder la section Talk pour s’en rendre compte). Bref, dans le domaine du libre c’est assez rare pour être signalé.

    Le seule reproche qu’on peux vraiment lui faire, est le manque d’applications commerciales, qui sont pour le moment inexistantes (hormis Angry Birds et quelques autres petits jeux).

    Bref, un téléphone un peu jeune certes, mais avec un potentiel infinie. Et puis le libre, ça na pas de prix.

    P.S : au passage je t’invite sur mon site, tu y trouvera quelques articles intéressants pour bidouiller ton N900.

    A+

  5. Pingback: Mobiele Telefoons » RT @presse_citron: Nouveau citron press Firefox sur Nokia N900 : la vidu00e9o http://bit.ly/d1kwQb

  6. Je suis assez surpris par cet avis…

    j’ai ce téléphone depuis noël et je ne me retrouve pas du tout dans cette critique :
    – la prise en main : il m’a fallu effectivement une bonne semaine pour le prendre complétement en main (je suis passé d’un n95 au n900, c’est pas vraiment le même monde…) surtout d’un point de vue configuration en fait, car à l’usage, aucun soucis. Même ma femme, qui est loin d’être une geek a facilement trouver comment appeler, s’en servir comme réveil, où chercher les jeux et même comment ne installer!!! (heureusement qu’il y a 32 Go…)
    – la complexité des menus : y’en a deux?!? un pour les fonctions de base, et un pour les autres applis… comment trouver ca compliqué? et si on veut les utiliser souvent, suffit de mettre les racourcis sur l’un des 4 bureaux
    – la saisie laborieuse? le clavier physique moins pratique que le clavier virtuel de l’iphone? ca c’est vraiment abusé je trouve… si tu vas plus vite avec ton iphone c’est probablement parce que tu as des années d’expérience dessus parce que je ne compte pas les corrections effectuées quand j’ai à (rarement) taper un mail sur l’iphone. j’ai clairement pas ce problème sur le n900 et le clavier physique, sans compter qu’au moins, j’ai l’écran complet pour afficher mon mail pendant que je tape.

    d’accord pour dire qu’il est lourd et gros,
    d’accord pour dire que le bouton de volume qui sert de zoom c’est énervant quand tu veux baisser le volume,

    mais pour le coté « seul un geek peut en retirer la quintessence », la seule difficulté de ce téléphone c’est éventuellement de trouver comment rajouter des dépôts pour avoir les applications en cours de développement de suite, voir des applis autres que celles de maemo. mais il suffit d’une fois pour être tranquille.

    pour appeler, il suffit soit de mettre les raccourcis les plus utilisés sur le bureau, soit de taper sur le clavier depuis le bureau pour rapidement trouver son contact dans le répertoire.

    il lit tous les divx de base, sans réencodage,
    il gère même l’upnp av

    et quand on voit toutes les applis en cours de développement (c’est accessible, mais à ses risques et périls) il y a largement de quoi être optimiste pour la suite.

    sans compter un dernier détail, à la manière des distribution linux, le système et ses applications sont en constantes évolutions et améliorations

    bref, je crois que tout le monde l’aura compris, je ne l’échangerais pas pour un iphone

  7. C’est bien fennec non ?
    Je commence à m’y perdre.

    Les liens pour Windows utilisent bien le terme Fennec:
    « /mobile/1.0rc3/fennec-1.0rc3.en-US.win32.zip »

  8. Pingback: Mobiele Telefoons » Firefox sur Nokia N900 : la vidu00e9o | Presse-Citron: http://bit.ly/cMsr5M via @addthis

  9. En faite il me semble que Fennec et la version « Mini » de Firefox et celle-ci en est la version « portable/mobile »
    En gros Fennec c’est du light à coté!
    Je sais pas si j’ai été bien clair…

  10. Pour tous les gens énervés par la touche de réglage du volume / zoom, j’ai trouvé une petite astuce sur mon N900.
    Tapotez le haut de l’écran (comme pour ouvrir le réglagle du profil / Bluetooth / alarme , etc.) et vous trouverez la barre de réglage du son, tactile et accessible depuis n’importe où.

    ça a changé ma vie ! 🙂

    Sinon, je suis complètement ravi de mon N900 et notamment parce qu’il m’offre la joie de partager des petites astuces sympathiques avec une communauté de geeks ! 😉

  11. Mais qui fait la pub ô_o ? Firefox ou Nokia ?
    Parce que ça profite à Nokia (fallait bien remplacer leur vieux Opera d’un autre âge) mais à Firefox, honnêtement je vois pas.

  12. Cette machine n’est peut-être pas pour toi, pour moi j’ai trouvé mon bonheur. L’iPhone reste un appareil vraiment vérouillé qui nécessite iTunes, le N900 est un appareil autonome, multi-tâce qui se suffit à lui même.

  13. bah ya toute un polémique entre ceux qui disent que c’est un téléphone pour les geeks et ceux qui disent que plein de nullos (caricatural!) l’ont pris en main encore plus rapidement que la plupart des autres smartphones.

    en tous cas, il est plus proche d’un ordinateur que les autres smartphones.

    Il a des défauts. Mais ces qualités en font un téléphone hors norme (pas que dans le format :)). Effectivement pour la téléphonie, les fonctions sont basiques (perso ça me convient) sauf que SIP/Skype/Gtalk sont considérés comme de la téléphonie standard…
    Pour le web, c’est impeccable: entre le navigateur maison rapide et firefox avec ses qualités/défauts (j’ai sur mon N900 mes passwords/favoris/historiques de ma machine de bureau+maison en synchro)…

    Un autre point fort c’est quand même de pouvoir laisser ouvert plein d’applications en même temps. Pendant que je télécharge des podcasts, je surf, je regarde mes mails, j’envoie un sms, je reçois un appel skype…etc… Je peux laisser ouvert des pages webs pour les rafraîchir quand je veux…
    Un autre point fort est la personalisation des 4 bureaux.

    Pour le zoom, je n’ai pas de soucis car j’utilise un casque bluetooth avec des touches volumes dessus! Sinon ya deux autres manières de zoomer…
    Et pour la précision de l’écran, il est possible qu’un temps d’adaptation soit nécessaire mais je me rappelle pas avoir eu tant de problèmes pour cliquer…

    Après le concept est en train de mûrir. Maemo 6 est dans les tuyaux avec une sortie d’une alpha vers avril.

    Sinon concernant les applis, comme dit précédemment, il manque les grosses boites. Mais la communauté a sorti pas mal de choses et qui plus est UTILE. Et le téléphone n’est sorti qu’en novembre 2009!

    Il ya un test sur generation-nt qui je trouve a un ton juste…

    signé: utilisateur ravi!

  14. Je ne connais pas le N900 mais j’ai bien connu son ancêtre. Et, déjà, en 2006, je faisais les mêmes réflexions.
    L’énorme différence d’avec le N770, puisqu’il s’agit de lui, c’est, je crois avoir compris, que les applis natives ne plantent pas aussi souvent que naguère. Ce qui rend le N900 utilisable au quotidien tout de même.
    Et c’est quand même, pour moi, un TRES gros point fort d’Apple : la stabilité (forcée il est vrai) de son engin.

    db

  15. Pingback: Mobiele Telefoons » http://tinyurl.com/yaqspvx Firefox sur Nokia N900 : la vidu00e9o

  16. @gourmet: perso niveau plantage je ne peux pas comparer avec un Iphone que je n’ai pas mais si un seul reboot et le navigateur qui s’est fermé deux fois, si tout ça en deux mois c’est instable alors je m’incline devant la stabilité d’un Iphone 🙂

  17. Sachant que les sites comme Youtub sont ancrés dans nos habitudes de navigation, je ne comprends pas pourquoi le navigateur ne prend pas en charge le flash. Et sachant cela pourquoi Nokia a-t-il fait ce choix qui peut rebuter un potentiel acheteur ? sinon les autres fonctions sont assez intéressantes.

  18. @louk le navigateur de base du N900 gère le flash + firefox peut gérer le flash (suffit d’activer) mais par défaut, ne l’est pas car mozilla considère que ça ralentit le navigateur/ mozilla a une politique d’activation du flash par site ainsi il existe malgré la désactivation par défaut une activation par site (un addon existe pour youtube: youtube enabler)

  19. Je cherche partout le N900 avec un forfait, il est en rupture de stock chez thephonehouse et pas encore présent chez les opérateurs …. Grrrr !

  20. Pingback: 5 Android comics you haven’t seen. | AboutAndroid.info

Répondre