Suivez-nous

Crypto-monnaies

Le fondateur d’Ethereum aurait encaissé 40M$ au sommet de la « bulle »

Un gérant de hedge fund a suivi les transactions enregistrées par le portefeuille principal de Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum. Il affirme que celui-ci aurait encaissé plus de 40M$ au moment où l’Ethereum atteignait un niveau record.

Il y a

  

le

 
Viltak Buterin
(c) Techcrunch / Flickr

Le cours des crypto-monnaies a enregistré une croissance exponentielle à la fin de l’année 2017, avant de voir ses gains se dissiper dès le premier trimestre de l’année 2018. Si tout le monde ne s’accorde pas sur le fait qu’il s’agisse d’une « bulle », il faut reconnaître que la correction a été très violente. En moins d’une année, même les devises électroniques les plus populaires ont perdu plus de 85% de leur valeur.

Les investisseurs les plus aguerris sont quand même parvenus, du moins pour certains, à générer des profits substantiels lors de cette période – à commencer par le fondateur d’Ethereum – Vitalik Buterin. S’il détient aujourd’hui toujours 350 000 ETH dans son portefeuille principal, il aurait cependant profité de la hausse du cours des crypto-monnaies à l’époque pour sécuriser une partie de sa fortune.

40M$ encaissés en 6 mois

D’après les recherches du fondateur du hedge fund Tetra Capital Alex Sunnarborg, l’homme fort d’Ethereum aurait converti près de 75 000 ETH au moment où la devise électronique montait en flèche. Résultat, il aurait sécurisé près de 40 millions de dollars en l’espace de quelques jours.

Un tel chiffre est cependant réfuté par le principal intéressé, qui affirme par ailleurs avoir reversé près de 8 millions de dollars à des organisations. Il s’est contenté de répondre sur Twitter que ses avoirs en devises fiduciaires étaient « bien en dessous des 30M$« .

Selon les transactions affichées par la Blockchain Ethereum, il semblerait que Vitalik Buterin aurait converti pas moins de 544 988 ETH depuis son lancement, en 2015. Une majorité de ces coins aurait cependant été cédée à un niveau beaucoup plus faible. Au total, il aurait donc encaissé environ 49 millions de dollars depuis cette année-là.

Un portefeuille valorisé jusqu’à 500M$

Lorsque l’Ethereum est monté jusqu’à 1 300$ par coin, le portefeuille de Vitalik Buterin affichait une santé bien meilleure puisque sa valeur maximale aurait franchi les 500 millions de dollars. Aujourd’hui, l’adresse principale associée aux avoirs du fondateur de la devise électronique totaliserait encore l’équivalent de 50 millions de dollars dans la crypto-monnaie.

Voici un graphique qui illustre l’évolution des réserves de Vitalik Buterin :

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests