Passer au contenu

Forfone, une autre application mobile de VoIP

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir téléphoner gratuitement avec son mobile ? Alors que Skype domine nettement la téléphonie par VoIP sur ordinateurs fixes et laptops, les utilisateurs de smartphones recherchent encore l’application mobile qui leur permettra de passer des coups de fils gratuits par Wifi ou 3G.

Article rédigé par Kalagan, technomade, voyageur et administrateur du blog www.kalagan.fr. Depuis bientôt un an, ce webmaster indépendant voyage en France, en Europe, en Afrique, et fait son tour du monde tout en travaillant sur Internet.

Qui  n’a jamais rêvé de pouvoir téléphoner gratuitement avec son mobile ? Alors que Skype domine nettement la téléphonie par VoIP sur ordinateurs fixes et laptops, les utilisateurs de smartphones recherchent encore l’application mobile qui leur permettra de passer des coups de fils gratuits par Wifi ou 3G.

Mais que propose vraiment « Le nouveau monde de Forfone » ?

Le mode Forfree permet d’appeler gratuitement ses contacts disposant de l’application, de leur envoyer des messages et des photos. Le mode Forout propose quant à lui d’appeler et d’envoyer des SMS à ses contacts ne disposant pas de l’application. Les communications sont alors payantes mais les tarifs appliqués par Forfone restent néanmoins très inférieures à ceux proposés par les opérateurs de mobiles classiques, surtout qu’en on utilise Forfone depuis l’étranger. Précisons aussi que l’application est compatible entre les utilisateurs  iPhone et Android. C’est-à-dire qu’un utilisateur iPhone pourra sans aucun problème appeler gratuitement un utilisateur Android.

Les avantages de Forfone par rapport à Skype Mobile, qui est une application déjà bien connue des mobinautes, résident surtout dans la façon dont est intégrée l’application. Forfone ne nécessite ni login, ni password. Le numéro de téléphone sert d’identifiant pour l’application. Les contacts Forfree sont alors directement affichés dans le répertoire de contact avec une petite icône, qui s’affiche pour les contacts disposant aussi de l’application. Voyez par vous-même sur l’image de droite :

Forfone dispose aussi par rapport à Skype Mobile d’un avantage très pratique : les utilisateurs de Forfone sont joignables à n’importe quel moment, via un système de notification. Vous n’avez donc pas besoin de vous « fixer rendez-vous » pour passer vos coups de fils.

Qu’en est-il de la qualité des appels ?

Forfone affirme sur son site internet disposer d’une qualité vocale haute définition. Bien sûr, c’est relatif ! Tout dépend de la connexion qu’on utilise. En utilisant le Wifi, on s’aperçoit que la technologie utilisée par Forfone fonctionne très bien.  Sur une distance de plus de 6000 km, on entend un léger grésillement sur la voix de l’interlocuteur. Rien de très dérangeant. Pour une connexion 3G, on sent un peu une différence de qualité et surtout quelques saccades. Le son reste très correct et permet facilement de comprendre son interlocuteur.

En termes de tarification Forout, est-ce vraiment intéressant ?

On affirme souvent que la téléphonie par VoIP est totalement gratuite : n’oublions pas le coût de la connexion internet. Si vous utilisez un spot wifi gratuit, alors oui, c’est totalement gratuit. Pour la 3G, les prix dépendent souvent de la quantité de données transmise. Pour information, une heure de communication avec Forfone demande environ 12 MB (200 KB / minutes).

Concernant les tarifs Forout, Forfone propose une tarification très simple pour les SMS : 9 centimes d’euros partout dans le monde. Skype Mobile propose quant à lui des tarifications entre 9 centimes et 20 centimes d’euros, selon les pays.

Il est plus difficile de faire la comparaison sur les coups de communication à la minute, car les prix diffèrent largement selon les pays. En prenant quelques exemples, j’estime à peu près les tarifs de Forfone 15% moins cher. A noter que les tarifs de Forfone sont plus simples à comprendre, plus transparents et accessibles en un clic. Skype propose néanmoins des abonnements mensuels à partir de 0,89 euros / mois.

Pour les pays suivants (mais où est la France ?), Forfone propose une offre de bienvenue avec 100 minutes de communications offertes sur les téléphones fixes : Suisse, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Unis et Pays-Bas.

Les inconvénients de l’application

–          Pour ceux qui désirent voir en direct leur interlocuteur, préférez Skype Mobile, car Forfone ne dispose pas encore de cette fonctionnalité.

–          Même si la qualité de communication est très bonne, surtout en Wifi, on regrette de ne pas retrouver la même qualité que sur les réseaux mobiles classiques. Mais c’est peut-être un reproche à faire à toutes les applications mobiles de VoIP.

–          L’utilisation du numéro de téléphone de l’utilisateur comme identifiant est très pratique d’un point de vue ergonomique. Par contre, cela implique qu’il n’est pas possible d’utiliser son compte Forfone sur un autre téléphone qu’on aurait par exemple emprunté à un ami.

Pour ceux qui ne sont pas encore habitués aux Skype Mobile, Viber, Whatsapp et autres applications de téléphonie par VoIP (Voice over IP), voici une petite vidéo de présentation :

En conclusion

Si vous cherchez une application mobile de VoIP où que vous n’êtes pas satisfait de Skype Mobile, Forfone est à essayer. C’est aussi un outil très pratique pour les voyageurs ou les résidents à l’étranger. L’application n’est peut-être pas aussi aboutie que celle de Skype, mais sa simplicité d’utilisation et les tarifs plus avantageux pourraient en faire prochainement application indispensable.

Note d’Eric : Kalagan, l’auteur de l’article, propose un concours sur son blog pour obtenir du crédit Forfone. Avis aux amateurs…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. Viber le fait bien, en plus gratuitement, sans a avoir acheter du crédit type Skype et autre. Il existe sur iOS et Android, d’ailleurs même si j’ai un forfait appel et sms illimité je m’en serre pour appeler a l’étranger.

  2. Bonjour,

    Sur le même thème, quelle est la meilleure appli’ iPhone pour téléphoner en VOIP via un compte SIP (tel que celui des abonnés Freebox) ?

    Merci d’avance pour les réponses…

  3. Moi j’utilise depuis un bon moment http://www.voipbuster.com,… à la maison avec un téléphone VOIP, sur mon Smartphone avec le WIFi, et même sur internet on met les deux numéros et il se charge du reste, on charge 10 euro et on a un certains nombre de jours gratuits (pour les lignes fixes) pour téléphoner, ensuite ça décompte lentement,…
    @ Doditytom à mon avis ça doit fonctionner pour toi

  4. Merci de signaler ce nouveau concurrent. Je vais l’intégrer dans mon comparateur VOIP dans les prochaines jour.

    La comparaison avec Skype et Skype mobile est pertinente mais attention ! Il existe bon nombre d’opérateurs VOIP comme Forfone. Et parmi eux, Skype est loin d’offrir les tarifs les plus intéressants…

  5. Pour des appels gratuits, venez chez free !!

    Lol non plus sérieusement, il y a aussi l’appli Whatsapp qui propose la même chose pour les sms, sauf qu’elle est beaucoup plus répandue et utilisée.

    Mais le gros problème de ce genre d’appli, c’est que l’autre en face doit aussi avoir l’appli, et donc un smartphone, ce qui n’est pas forcément le cas.

  6. Bonjour,

    C’est une bonne application. Je trouve que le fait de ne pas avoir de login et mot de passe est une bonne chose. Sur mobile, c’est toujours un petit peu agaçant de devoir entrer des codes.

    Une application sympa pour faire des économies sur les appels et sms.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *