Suivez-nous

☆ Entreprise Premium

Former aux nouvelles compétences : Orange expérimente avec la startup Kokoroe

La formation professionnelle sur un format court et ludique, reprenant les codes des plateformes de streaming : c’est le pari de Kokoroe à qui Orange France a fait confiance pour donner à ses collaborateurs l’opportunité de se former autrement.

Il y a

le

Atelier Kokoroe Orange

Avec la transformation digitale, le développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, de nombreux métiers sont amenés à évoluer, entraînant le besoin de se former à de nouvelles compétences. Dans ce monde du travail changeant, 10 compétences clés ont été identifiées par le Forum Économique Mondial comme essentielles pour le travailleur du futur. Les compétences humaines y sont consacrées : la capacité à résoudre des problèmes complexes, l’esprit critique et la créativité forment le top 3.

C’est le rôle des directions des ressources humaines d’accompagner les collaborateurs en leur proposant des formations adaptées. Nous avons « une vraie responsabilité vis à vis de nos salariés, mais aussi des demandeurs d’emplois et des jeunes générations que l’on essaie de préparer à ces évolutions », explique Brigitte Sabotier, DRH d’Orange France. L’usage d’outils numériques se développe, en complément ou en remplacement des formations traditionnelles en salle. Orange s’est engagé dans cette direction et a choisi de faire tester la plateforme de la startup Kokoroe à 2000 salariés en France.

Une plateforme à la Netflix pour coller aux nouveaux usages

A l’origine de Kokoroe, 3 jeunes entrepreneures qui se sont d’abord intéressé à la mise en relation entre professeurs et particuliers, avant d’opérer un pivot sur la formation professionnelle. La plateforme, largement inspirée des codes esthétiques de Netflix, fait le pari de rendre la formation fun. Exit l’approche académique et les professeurs austères. On rejoint le concept en vogue d’edutainment (education + entertainment), qui part du principe que l’on apprend mieux en s’amusant. Le catalogue de Kokoroe propose de « se former aujourd’hui aux compétences de demain » avec une centaine de formations, réparties entre :

  • les compétences humaines (ex : « Maîtriser l’art délicat du networking », « Réussir ses prises de parole en public »)
  • les compétence technologiques (ex : « A la découverte du machine learning », « Aller au-delà du mystère RGPD »)
  • les compétences métier (ex : « Réussir sa stratégie de marque », « les secrets du lean startup »…)

Le style des vidéos s’inspire de la pop culture. Chaque formation est introduite par un teaser, pour donner envie, puis des vidéos de micro-learning et des ressources externes soigneusement sélectionnées. Une nouvelle formation est proposée chaque semaine.

L’avènement de l’apprentissage en continu

Brigitte Sabotier DRH Orange

Brigitte Sabotier, DRH d’Orange France.

Interrogée sur les atouts du format vidéo, Brigitte Sabotier pointe l’engouement, notant « une accélération importante depuis quelques mois ». Près de 200 heures de vidéos métier ont été mises à disposition des salariés, totalisant 180 000 vues. Orange entend accompagner ce mouvement de fond : une Learning TV, sorte de « YouTube interne » est en cours de mise en place.

« Nous sommes au début de l’avènement de l’apprentissage en continu », rappelle-t-elle. «Le test que nous avons réalisé avec la plateforme Kokoroe est riche d’enseignements ». L’expérience avec 2 000 testeurs sur 3 mois a révélé un fort intérêt pour la formation sur les softskills et une forme de ritualisation de l’apprentissage, un tiers des testeurs se connectant chaque semaine pour suivre une formation. On n’est pas encore au niveau du binge watching de séries sur Netflix, mais dans le domaine de la formation en ligne, c’est un très bon chiffre.

La notion de plaisir, facteur clé de succès

Le bilan réalisé avec les salariés montre qu’ils apprécient le côté ludique des formations et la possibilité de s’y connecter à leur rythme. « On n’a pas vocation à faire de la formation commando », rappelle Béatrice Gherara, cofondatrice et directrice marketing de la startup. Les collaborateurs ont déjà un métier et peu de temps pour apprendre. Cela explique l’intérêt pour le format court.

La frontière entre développement personnel et formation professionnelle semble également s’estomper, comme l’explique Alain, gestionnaire des ventes chez Orange, qui apprécie également l’accessibilité sur n’importe quel device. Des formations sur la gestion des priorités, la prise de parole en public et le leadership sont très appréciées.

Pour stimuler l’intérêt, Kokoroe essaie de coller au maximum avec l’actualité, en proposant par exemple une formation sur l’informatique quantique au moment du CES de Las Vegas, pendant lequel ce sujet a suscité l’attention. Kokoroe encourage les entreprises à laisser les collaborateurs s’approprier les vidéos éducatives, sans injonction forte. Le principal est de garder la notion de plaisir.

Et cela semble marcher. Des utilisateurs de la plateforme consomment même des formations le weekend, notamment sur mobile et tablette. La plateforme Kokoroe va être plus largement déployée chez Orange, avec des formations spécialement conçues pour répondre aux besoins de l’entreprise. Les équipes d’Orange sont également conviées à apporter leurs feedbacks pour faire évoluer la plateforme lors d’ateliers de co-construction. Un bel exemple de collaboration grand groupe – startup qui fonctionne !

 

Article en partenariat avec Orange France

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests